Nouvelles

Le JBM vexé!

Main image

Céline Gobert Et Jean-françois Parent

2016-09-28 15:30:00

Le JBM dénonce avoir été mis de côté lors des discussions entourant la création d’un regroupement pour représenter tous les avocats du Québec. Droit-inc a parlé au président!

Me Extra Junior Laguerre, président du JBM
Me Extra Junior Laguerre, président du JBM
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est mécontent et l’a fait savoir par le biais d’un communiqué! Il a tout particulièrement déploré le fait de ne pas avoir été consulté dans le cadre de la création d’un regroupement visant à représenter tous les avocats du Québec. Il déclare « avoir été mis de côté.»

Me Extra Junior Laguerre, président du JBM, en a notamment contre le fait qu’une portion importante de la profession ait été exclue des discussions jusqu’ici. « L’AJBM représente quelque 30 % des avocats montréalais et environ 20 % des avocats québécois. Pourtant, on ne sait rien de ce qui se discute, on a les informations au compte-goutte », a-t-il déclaré à Droit-inc.

Pour rappel, le 24 septembre dernier, lors de son assemblée annuelle, l’Association des avocats et avocates de province (AAAP) a adopté une résolution visant à poursuivre les démarches et les négociations en vue de créer, avec les 15 Barreaux de section, une nouvelle structure regroupant tous les avocats du Québec, dans le but de défendre et promouvoir leurs intérêts. L’AAP représente tous les avocats membres des 12 Barreaux de section régionale à l’exception de Montréal, Québec et l’Outaouais.

Me Laguerre s’étonne ainsi du fait que lors du congrès de l’AAAP, l’idée d’une nouvelle association n’ait été mentionnée qu’en « deux ou trois phrases » lors de la table de concertation regroupant les jeunes barreaux à laquelle il participait.

Un seul siège ne suffit pas!

Ce qui est particulièrement préoccupant pour le JBM, selon Me Laguerre, c’est que les avocats de 10 ans et moins de pratique et qui représentent près de 35 % des membres du Barreau du Québec, seraient représentés par un seul membre sur ce futur Conseil d’administration.

« Un seul siège, en alternance, parmi les 17 anticipés, pour représenter près de 20% de la profession, ça ne suffit pas!», déclare le président du JBM, très inquiet quant à la représentation des membres du JBM.

Enfin, il déplore que les discussions, qui semblent « relativement bien avancées », se tiennent alors qu’aucune proposition concrète n’est mise de l’avant, encore moins discutée. « On ne sait pas ce sera le mode de financement, quelle sera la mission de cette éventuelle organisation, ou comment elle fonctionnera. Ce n’est pas sérieux. »

L’AJBR applaudit

De son côté, l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR) a tenu à saluer par le biais d’un communiqué la résolution prise par l’Association des avocats et avocates de Province (AAP).

L’AJBR a tenu à souligner « à quel point les barreaux de sections et le Barreau du Québec font désormais une place importante à la relève en encourageant les jeunes barreaux et en leur offrant des postes votants au sein de leur conseil d’administration, de leurs divers comités et au Conseil des sections. »

Selon le communiqué, dès le début des discussions entourant la création de cette association, les jeunes barreaux ont manifesté leur intérêt à prendre part aux négociations et aux discussions pour mettre sur pied la mission et la structure de cette association et pour assurer une représentativité de ses membres au sein de cette nouvelle organisation.
5126

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires