Nouvelles

Un diplômé de McGill à Cambridge!

Main image

Jean-francois Parent

2016-09-30 09:43:00

Un canadien diplômé de la Faculté de droit de McGill devient le 346ème vice-chancelier de la prestigieuse université anglaise! Qui est-il ?

Stephen Toope.
Stephen Toope.
Stephen Toope entrera en poste au début de l’année universitaire 2017-2018.

Professeur agrégé de droit et chercheur universitaire, M. Toope complètera son mandat de directeur du Centre Munk sur les affaires internationales à l’Université de Toronto avant de s’envoler, l’an prochain, pour la ville qui doit son nom à l’université fondée il y a plus de 800 ans, en 1209.

Le chancelier de Cambridge étant un poste honorifique occupé par le duc d’Édimbourg, le vice-chancelier est dans les faits le grand patron de l’Université Cambridge et de ses 31 collèges.

L’actuel vice-chancelier Sir Leszek Borysiewicz, que remplacera le professeur Toope, gagnait 325 000 livres, soit 555 000 $ CA, selon la presse locale.

Diplômé de McGill

Stephen Toope s’est spécialisé dans les droits de la personne, la résolution de conflits et le droit environnemental international. Il a notamment représenté l’Occident au sein du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires, au Haut-Commissariat sur les droits de l’homme de l’ONU.

Diplômé de la Fac de droit de McGill en 1983, il a complété ses études doctorales en 1987 au Trinity College de Cambridge, celui-là même où ont étudié 32 lauréats de Prix Nobel. Francis Bacon et Isaac Newton ont étudié à Trinity, l’un des 31 collèges de Cambridge.

Il a été président et vice-chancelier de l’Université de Colombie-Britannique, où il était également professeur agrégé de droit international.

Il s’est hissé en tête de plus de 100 candidats identifiés pour diriger Cambridge, dont le fonds de dotation s’élèverait à quelque 4 milliards de livres (6,8 milliards $CA), en faisant l’université la plus riche d’Europe.

1807

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires