Carrière et Formation

Entrevues professionnelles : 7 questions / réponses

Main image

Catherine Lemire

2016-10-03 14:15:00

Tous les recruteurs finissent par poser des questions telles que « où voyez-vous votre carrière dans 5 ans? » Voici des pistes de réponses pour 7 questions-piège courantes…

Entrevues professionnelles : 7 questions / réponses
Entrevues professionnelles : 7 questions / réponses
Durant une entrevue, vient toujours le moment où le recruteur pose des questions qui, si l’on n’est pas préparé à y répondre, peuvent installer un malaise dans la pièce. Keljob a répertorié sept d’entre elles et fourni des pistes de réflexion pour vous préparer à y répondre adéquatement la prochaine fois qu’elles vous seront posées.

Qu’attendez-vous de la part d’un employeur ?

C’est un classique. Le recruteur veut jauger si vos attentes correspondent à ce que le poste offre comme possibilités, si votre connaissance de l’emploi est juste. Cette question est aussi bonne pour vous aider à clarifier ce que l’employeur attend de vous. C’est un partenariat : il a besoin de vous, vous avez besoin d’un travail. Cette question vise à s’assurer que tout le monde y trouvera son compte. Pour le bien des deux parties, votre franchise est bienvenue. Vous pouvez répondre en vous basant sur la description du poste.

D’ici deux ou trois ans, qu’attendez-vous de votre poste ?

Projetez-vous dans l’avenir. Vous voyez-vous toujours à ce poste ? Au sein de ce cabinet ? De nouveau, le recruteur cherche à savoir si vos attentes correspondent à la réalité de l’entreprise. Encore une fois, la franchise est de mise. Et la flexibilité. Si vous aspirez à gravir les échelons, jusqu’à devenir associé, dites que vous aimeriez voir vos responsabilités augmenter, que vous aimeriez évoluer si l’occasion se présente.

Quels sont vos projets personnels et professionnels ?

Avec cette question, ce sont vos ambitions que le recruteur veut connaître. Veillez à ce que le projet duquel vous parlez soit cohérent avec le cabinet. Si vous projetez de suivre des cours ou des formations juridiques visant à acquérir des compétences qui vous aideront dans votre travail, c’est le moment d’en parler.

Quel est votre environnement de travail idéal ?

Les environnements de travail se sont fortement diversifiés dans les dernières années. Les horaires, les différentes hiérarchies, les aires ouvertes, etc. Essayez le plus possible d’être en corrélation avec la réalité de l’emploi. Démontrez votre souplesse et votre faculté d’adaptation.

Privilégiez-vous le travail d’équipe ou le travail individuel ?

Vous êtes du genre solo ou néo-sauvage ? Faites bien attention à votre réponse. Le travail d’équipe est très prisé en cabinet et rares seront les fois où vous pourrez faire cavalier seul. Si c’est votre cas, pensez à répondre que vous travaillez bien seul, mais que vous appréciez la collaboration avec les collègues, que le contact avec les autres enrichit votre travail.

Décrivez-nous le patron idéal

Cette question est remplie de pièges et de trappes, faites attention de ne pas vous mettre les pieds dans les plats… ou dans la bouche. Pour bien répondre à cette question, vous devez effectuer une réflexion préalable. Définissez précisément les caractéristiques et les traits de personnalité que vous recherchez chez votre patron. Évitez d’être affirmatif et rigide. C’est le moment de démontrer votre flexibilité et votre capacité d’adaptation.

Comment préférez-vous être évalué ?

Préférez-vous les évaluations annuelles ou les rencontres plus régulières et plus informelles ? Vous pouvez décrire la méthode utilisée chez votre ancien employeur, ce que vous aimiez et ce qui vous plaisait moins. Ne soyez pas trop sévère. Privilégiez la nuance chaque fois que vous parlez d’aspects plus négatifs de vos anciens patrons. Vous pouvez profiter de cette question pour demander quelle est la façon de faire au sein de cette firme.
10685

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires