Campus

Quoi de neuf à Laval?

Main image

Julien Vailles

2016-10-06 10:15:00

Des étudiants-chercheurs remportent un concours de vulgarisation de droit et deux doctorants se méritent une bourse d'études. Voici les nouvelles de l'Université Laval...

Lauréats d'un concours de l'IAMC

Alexandra Carrière
Alexandra Carrière
Sébastien Sénécal, candidat au doctorat en droit, Julia Tétrault-Provencher, étudiante et baccalauréat en droit, et Alexandra Carrière, étudiante au baccalauréat en traduction, ont remporté un concours de vulgarisation du droit de l'Institut d'arbitrage et de médiation du Canada (IAMC).

Leur projet de recherche, « L’Atlas et la Mappemonde des modes d’Intervention en situation de conflits pour améliorer l’accès à la justice », a été financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et la Chambre des notaires et réalisé en partenariat avec Éducaloi, le ministère de la justice provincial et les Centres de justice de proximité.

Julia Tétrault-Provencher
Julia Tétrault-Provencher
Les sujets traités étaient la justice participative, la médiation en cas de harcèlement psychologique et le droit collaboratif. Les professeures Marie-Claire Belleau, de la Faculté de droit, et Catherine Rossi, de la Faculté des sciences sociales, ont supervisé le projet.

Deux bourses décernées

Mikhail Glazunov
Mikhail Glazunov
À l'occasion de la 13e conférence annuelle Claire L'Heureux-Dubé (du nom de l'ancienne juge de la Cour suprême), Mme Véronique Guèvremont, vice-doyenne aux études supérieures à la recherche et directrice des programmes de 2e et de 3e cycles à la Faculté de droit, a décerné la bourse Claire L'Heureux-Dubé, d'une valeur de 1000 $, à M. Mikhail Glazunov.

M. Glazunov s'est intéressé aux problématiques canadiennes et russes concernant principalement la faute criminelle de la personne morale. C'est le professeur Jean Turgeon qui supervisera son projet de recherche.

Claire Magnoux
Claire Magnoux
La Bourse claire l'Heureux-Dubé est décernée chaque année par un jury à un ressortissant d'un pays d'Europe de l'Est, d'Amérique latine, d'Afrique ou du Proche-Orient inscrit au 2e ou au 3e cycle à l'Université Laval.

Mme Claire Magnoux, doctorante en droit pénal international, se voit pour sa part décerner la bourse OpenCon 2016 d'un montant de 2 000 $ états-uniens. Elle pourra ainsi participer au congrès OpenCon à Washington, du 12 au 14 novembre prochain, qui traitera d'un plus grand partage des résultats de recherche, notamment par le libre accès, les données ouvertes et les ressources éducatives libres.

Félicitations à tous les lauréats!
4564

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires