Carrière et Formation

L’entretien d’embauche : le guide du candidat stratège

Main image

Chantale Bouchard

2016-10-12 13:15:00

Dernière ligne droite dans le processus d’embauche, l’entrevue demeure la bête noire de certains avocats. Raison de plus pour bien s’y préparer!

L’entretien d’embauche : le guide du candidat stratège
L’entretien d’embauche : le guide du candidat stratège
L’entretien d’embauche n’est pas une simple formalité. Vous devrez convaincre les recruteurs de la légitimité de leur choix : vous embaucher « vous », plutôt qu’un autre. Coup d’œil sur les bonnes pratiques pour réussir cet ultime test.

Improvisation = médiocrité

Soignez votre apparence, ayez fière allure. Cela vous fera gagner des points! Une petite « check-list » des informations à disposer obligatoirement : les points saillants de l’histoire du cabinet, ses domaines de droit, ses filiales (nombre, implantations, etc.).

Attardez-vous sur le site web de la firme, lisez les articles de presse et, retenez les débats pertinents. Ne vous pointez pas à un entretien la tête vide, vous payerez cher votre culot.

Vos employeurs vous demanderont probablement de vous présenter, alors préparez une histoire en prenant soin de n’y intégrer que les éléments de votre parcours qui pourraient les intéresser. Terminez vos préparatifs en dressant une liste de questions qui vous turlupinent et que vous aimeriez poser durant l’entretien.

Le déroulement d’un entretien

Le respect des règles élémentaires de savoir-vivre est de mise. La ponctualité est la politesse des rois. Saluez vos interlocuteurs et attendez que l’on vous invite à prendre une chaise. Durant l’entretien, écoutez attentivement, n’interrompez jamais l’interviewer, même si une foule de questions trottent dans votre tête.

Affirmez votre personnalité tout en restant modéré dans votre comportement et dans vos propos. L’honnêteté et la franchise sont vos meilleures armes pour faire face aux questions déstabilisantes et pour attirer la sympathie de vos vis-à-vis.

Les interdits : dénigrer ses anciens employeurs, montrer que votre motivation dépend uniquement de votre niveau de rémunération, ne pas poser de questions.

Une sortie en beauté

Réfléchissez avant de dire « non » lorsque votre interlocuteur vous demande si vous n’avez plus de questions. Parcourez mentalement votre « check-list » pour être sûre que vous n’avez rien oublié. Prenez le temps de remercier vos interlocuteurs pour le temps qu’ils vous ont accordé.

Le petit plus qui peut faire la différence : une fois rentré, envoyez un courriel de remerciement, cela vous démarquera des autres candidats.
2787

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires