Carrière et Formation

Entrevue : répondre ou non aux questions indiscrètes?

Main image

Chantale Bouchard

2016-10-13 13:00:00

Les recruteurs cherchent à jauger le degré d’engagement d’un avocat dès leur premier contact. Certains poseront ainsi des questions très délicates. Comment y répondre?

Répondre ou non aux questions indiscrètes?
Répondre ou non aux questions indiscrètes?
Vos diplômes en droit et vos expériences professionnelles ne suffiront pas toujours à vous démarquer des autres candidates. Parfois, vous devrez impressionner votre futur employeur en répondant intelligemment à des questions qui sont objectivement inappropriées. Voici quelques astuces glanées sur Fast company.

Inappropriées dites-vous?

Sur le plan légal, un recruteur n’a pas le droit de vous poser des questions de nature discriminatoire. Il s’expose ainsi à des poursuites judiciaires en vous demandant votre orientation sexuelle, les maladies sexuellement transmissibles que vous auriez contractées, ou vos origines.

Même topo pour les autres questions touchant votre vie privée, comme votre statut matrimonial (célibataire ou marié), votre plan de vie (des enfants ou non? Si oui, combien ?), votre religion...

Cependant, les lois n’empêcheront pas certains recruteurs de faire du zèle et de vous poser des questions invasives, une manière pour eux de savoir jusqu’à quel point êtes-vous prêt à vous investir dans votre travail.

Partir en claquant la porte ou se laisser faire?

Les questions ne sortiront évidemment pas de but en blanc, elles seront placées avec subtilité, au détour d’une conversation d’apparence anodine. Il faut déjà se montrer attentive pour ne pas se laisser surprendre. Ensuite, sachez que vous n’êtes absolument pas obligée d’y répondre. Cependant, partir et claquer la porte n’est certainement pas la solution la plus intelligente.

Considérez plutôt ces questions comme une opportunité pour mettre en avant vos points forts. Ainsi à la question « Êtes-vous mariée et voulez-vous avoir des enfants ? », vous pouvez répondre indirectement que vous tenez à votre travail et que vous ne comptez pas y renoncer, que vous ayez une vie de famille ou pas.

À la question « Devrez-vous vous absenter pour respecter une fête religieuse? », répondez que vous avez déjà l’habitude de vous organiser pour que vos croyances n’empiètent pas sur le bon fonctionnement de l’entreprise. Un bon moyen pour montrer que vous savez parfaitement concilier votre vie privée et votre vie professionnelle.

Enfin, si l’on vous pose des questions sur vos origines, répondez franchement en ajoutant que votre futur environnement de travail vous est déjà familier, quelques explications à l’appui. Vous pouvez aussi mettre l’accent sur vos capacités d’adaptation.
2955

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires