Carrière et Formation

Comment établir son plan de carrière?

Main image

Julien Vailles

2016-10-14 11:00:00

Impossible de démarrer une carrière si l’on ne connaît pas bien nos habiletés et nos défauts! Quels éléments doit-on garder en tête au moment de faire son plan de carrière?

Comment établir son plan de carrière?
Comment établir son plan de carrière?
Deux étapes doivent toujours guider la mise en place d'un plan de carrière : la compréhension de nos forces et nos faiblesses, et les aptitudes recherchées par notre emploi idéal, rappelle le site Cleverism.

Déceler nos forces et nos faiblesses

Impossible de démarrer une carrière si l’on ne connaît pas bien nos habiletés et nos défauts! Et la meilleure manière d’y parvenir est de se poser les questions suivantes :
  • Quelles sont mes forces? Est-ce que j'ai d'excellentes aptitudes interpersonnelles? Je parle cinq langues? J'ai une très bonne capacité à me concentrer?

  • En contrepartie, quelles sont mes faiblesses? Est-ce que je déteste les mathématiques? Je suis gêné en public? Peut-être qu'une carrière d'avocat plaideur ne convient pas!

  • Qu'est-ce que je recherche dans mon travail? Être membre d'une équipe? Ou au contraire, travailler seul? Faire un bon salaire? Il faut rechercher ce qui nous motive professionnellement, ce qu'on veut faire concrètement dans la vie de tous les jours.

  • Quelles sont les choses les plus importantes pour moi, autant personnellement que professionnellement? Est-ce que je veux absolument pouvoir passer du temps avec ma famille? Est-ce que je valorise les horaires flexibles?


  • Il est opportun de se poser ces questions non seulement lorsqu'on est en recherche d'emploi, mais aussi lorsqu'on est déjà employé; il n'est jamais trop tard. Dans cette situation, on peut ajouter les deux questions suivantes :
  • Où en suis-je présentement, professionnellement et/ou académiquement parlant?

  • Où voudrais-je en être professionnellement et/ou académiquement parlant dans un avenir rapproché?


  • Répondre à ces questions permettra d'établir ce qui, selon nous, constitue un emploi idéal.

    Établir les aptitudes recherchées par notre emploi idéal

    Une fois que l'on a trouvé ce qui constituerait un emploi de rêve, il faut évidemment déterminer ce qui est requis pour y parvenir. Cela se fait en se posant les questions suivantes :

  • Quel type de carrière rencontre mes aptitudes et mes intérêts? Il peut être opportun d'en faire une liste!

  • Quelles sont les meilleurs manières d'acquérir les compétences requises? De nouvelles études? De l'expérience de travail? Réseauter?

  • Quelles options s'offrent à moi pour le lancement ou la poursuite de ma carrière? Est-ce que celle-ci nécessite un diplôme ou des qualifications particulières?

  • Lesquelles de mes activités personnelles peuvent m'être utiles? Est-ce que je joue de la musique? Ai-je beaucoup voyagé? Suis-je un amateur de sports?


Sans prétendre donner forcément une illumination, répondre à ces interrogations permettra de savoir quelles sont les options qui s'offrent à nous et quels sont les moyens d'y parvenir.
3045

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires