Portrait

Notaire et... pâtissière!

Main image

Theodora Navarro

2016-10-14 15:00:00

Notaire depuis 7 ans, à Montréal et à Laval, cette juriste est également propriétaire d’une pâtisserie dont les produits sans allergènes font fureur...

Me Viviane Nguyen, notaire de profession
Me Viviane Nguyen, notaire de profession
Chaque matin débute dans une routine réconfortante. Me Viviane Nguyen, notaire de profession, se rend au 342A Avenue Victoria, dans Westmount, pour préparer ses mélanges. Au sein de sa pâtisserie, nul ne connaît les proportions et les ingrédients qu’elle utilise. « Je tiens à ce que mes recettes restent secrètes », avoue-t-elle.

Avant de partir à son cabinet, situé quelques rues plus loin, elle laisse quelques consignes d’ajouts d’ingrédients ou de cuisson. C’est que ses préparations, Me Nguyen les a élaborées de haute lutte. Maman d’un petit garçon aux multiples allergies - une trentaine à l’heure actuelle - elle a dû inventer pour lui des desserts adaptés.

Après s’être renseignée dans de multiples pâtisseries au Québec, Me Nguyen doit se rendre à l’évidence : aucune ne peut lui proposer un gâteau exempt des allergènes auquel réagit son fils, alors que celui-ci va fêter son premier anniversaire. Elle parvient à lui confectionner elle-même un gâteau. « Je n’étais pas du tout bonne cuisinière, et encore moins pâtissière! », s’amuse celle qui est devenu notaire en 2009.

Mais la volonté de faire plaisir à son fils a eu raison de ses méconnaissances. Consciente que d’autres personnes - et bambins - sont dans le cas de son fils, elle ouvre Le Petit Lapin en 2014, à l’aube de la vie de son deuxième fils, Dustin. Au total, ce sont dix allergènes qu’elle a exclus de ses recettes : les arachides, les noix, les graines de sésame, le lait, les oeufs, les fruits de mer, le soja, le blé, les sulfites et la moutarde.

La passion du notariat

Me Nguyen a toujours su qu'elle voulait être notaire
Me Nguyen a toujours su qu'elle voulait être notaire
Un gros défi? Peut-être pas tant pour cette diplômée de l’Université de Sherbrooke, qui a obtenu son baccalauréat en deux ans. « J’ai toujours su, il me semble, que je voulais être notaire », estime-t-elle. A la vie d’avocate, Me Nguyen préfère les horaires plus flexibles du notariat.

Il y a 7 ans, lorsqu’elle fait ses débuts, le Québec connaît alors une pénurie dans le métier. Me Nguyen lance son bureau à Westmount et se crée même une clientèle au sein d’un second cabinet, à Laval. Quatre ans plus tard, elle part sa pâtisserie et embauche pâtissiers, aide-pâtissiers et caissières pour tenir la boutique.

Ethan a 5 ans aujourd’hui et lorsqu’il entre dans la pâtisserie il doit pouvoir goûter ce qu’il veut. C’est le crédo de la boutique et de sa maman, qui malgré la demande, refuse par exemple de proposer des gâteaux aux fraises, l’un des fruits auxquels est allergique son fils. Les envies de ce-dernier sont à l’origine de bien des créations. Ainsi, Le Petit Lapin propose désormais un pain sans gluten, « car Ethan adore le pain et que ça faisait longtemps qu’on cherchait la bonne recette ».

Macarons, cupcakes, beignes, popcakes, tartelettes, choux à la crème, madeleines et aussi gâteaux d’anniversaire, la petite enseigne bleue et rose fait désormais des adeptes au niveau international. Une idée qui ravit la jeune notaire, toujours surprise de croiser des clients australiens ou français dans sa boutique le temps d’un séjour.

Aider les gens

Me Viviane Nguyen reconnaît une indispensable « excellente gestion du temps »
Me Viviane Nguyen reconnaît une indispensable « excellente gestion du temps »
Pour mener tout ça de front, Me Viviane Nguyen reconnaît une indispensable « excellente gestion du temps ». Le point commun entre ses deux occupations est, selon elle, le fait d’aimer aider les gens.

« C’est ça le pont, j’ai un devoir de conseil, je suis là pour prévenir les conflits, estime-t-elle. Et de l’autre côté, je suis devenue pionnière dans le domaine des allergies alimentaires et là aussi j’aide des gens, des enfants. Je contribue à leur permettre de manger des gâteaux ou d’avoir un gâteau d’anniversaire comme tout le monde. »

Certains clients, d’un côté comme de l’autre, la suivent depuis ses débuts. Et pour elle, c’est une belle récompense…
13376

2 commentaires

  1. Margaux Villiet
    Margaux Villiet
    il y a 7 ans
    Miam
    En plus ses pâtisseries sont excellentes!

  2. Lise Lavoie
    Lise Lavoie
    il y a 5 ans
    Alimentation
    Je sympathise avec Madame Viviane Nguyen et son enfant car je comprends ce qui est en train de se passer avec sa situation, d'autant plus, que par comparaison, mes intolérances et allergies ne se comptaient plus.

    Alors, en plus des réactions variées, j'ai dû avec le temps me limiter à trois (3) aliments pour n'avoir aucune réaction.

    D'ailleurs, cette diète, à trois (3) aliments est bien pour 3 repas par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par année et elle m'a sauvé la vie quand j'étais au stage de ne savoir plus quoi manger pour ne plus avoir d'intense réaction vue la grave progression des intolérances et allergies avec le temps.

    Lise Lavoie
    courriel : lise_lavoie@icloud.com
    Téléphone : 450-682-5988

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires