Nouvelles

Juge Rowe à la Cour suprême: déception chez des minorités

Main image

La Presse Canadienne

2016-10-18 10:31:00

Des activistes sociaux de l'Atlantique déplorent que le gouvernement ait préféré que la représentation régionale ait été un critère primordial dans la nomination d'un nouveau juge à la Cour suprême…

Juge Rowe à la Cour suprême: déception chez des minorités de l'Atlantique
Juge Rowe à la Cour suprême: déception chez des minorités de l'Atlantique
Le gouvernement libéral est peut-être passé à l'histoire en nommant un Terre-Neuvien juge du plus haut tribunal du pays, mais des militants déçus estiment qu'il a raté l'occasion d'accroître la diversité raciale au sein de la magistrature presque totalement blanche du pays.

« C'est un autre homme blanc (...) C'est exactement la même chose que nous faisons depuis des années », a déploré Koren Lightening-Earle, présidente de l'Association du Barreau autochtone, ajoutant qu'elle aurait été « presque contente de n'importe quelle personne de couleur ».

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé lundi qu'il recommandait la nomination du juge Malcolm Rowe, de Terre-Neuve-et-Labrador. S'il est officiellement nommé à la Cour suprême, ce sera une première pour la province.

Des universitaires et des juristes autochtones espéraient cependant que le nouveau processus de sélection du gouvernement Trudeau laisserait de côté les critères régionaux pour plutôt s'assurer que des juges autochtones ou noirs soient nommés.

Mme Lightning-Earle explique que bien que les Terre-Neuviens aient attendu des décennies avant de voir un des leurs représenté au plus haut tribunal du pays, les Canadiens autochtones ont encore plus de raisons, historiquement, de réclamer leur place à la cour.

« (Les résidants de Terre-Neuve-et-Labrador) attendent depuis longtemps, mais nous attendons depuis un peu plus longtemps », a-t-elle rappelé.

Plus tôt cette année, une compilation publiée par le magazine Options politiques révélait qu'au Canada, à peine 1 pour cent des 2160 juges des cours supérieures et des tribunaux provinciaux inférieurs étaient d'origine autochtone et que 3 pour cent provenaient de minorités visibles.

Robert Wright, un travailleur social noir qui milite pour plus de diversité dans la magistrature de la Nouvelle-Écosse, considère que l'annonce de lundi est une déception, compte tenu des signaux envoyés par le gouvernement Trudeau, qui laissaient entendre que le système pourrait être ajusté.

M. Wright estime que le principe de diversité va plus loin que le simple fait de nommer des gens de différentes régions et que cette méthode doit être modifiée afin de reconnaître la diversité au pays.

Il affirme qu'en tant que Néo-Écossais noir, il aurait été satisfait de voir un Noir de n'importe quelle partie du pays nommé à la Cour suprême, et qu'il aurait également été très heureux de la nomination d'un juge autochtone.

Jeffery Hewitt, un professeur de droit de l'Université de Windsor, refuse d'accepter les arguments voulant qu'il n'y ait peut-être pas eu suffisamment de candidats qualifiés.

« Dites-nous qui a postulé. Donnez-nous la liste. Dites-nous (...) si elle contenait des Autochtones », a demandé M. Hewitt, un Cri qui a offert des conseils juridiques aux Premières Nations.

Une porte-parole du ministère fédéral de la Justice a expliqué que le comité consultatif indépendant qui recommande des candidats au bureau du premier ministre « rapportera ces informations un mois suivant (une) nomination ».

Les députés et sénateurs pourront poser leurs questions au juge Malcolm Rowe le 25 octobre.
3559

8 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    mais encore
    Toute bonne chose à une étape préliminaire: Il faut commencer par nommer des juges d'orgines diverses aux cours supérieures locales en premier. Regarder au Québec par exemple: la plupart des juges sont blancs francophones (c'est moins le cas en Ontario).

    • Avocat
      Avocat
      il y a 7 ans
      Et alors?
      On nomme un juge parce qu'il est compétent, pas parce qu'il est d'une origine x, y ou z. Sinon, ça ressemble aux quotas d'admissions dans les universités américaines avec l'Affirmative action, qui est un désastre, car des gens qui n'iraient pas à l'université au mérite finissent par y aller parce qu'ils sont noirs, latinos, asiatiques, etc., alors que de meilleurs candidats, qui ont le «malheur» d'être blancs, en sont exclus.

      Un infime pourcentage d'avocats deviennent juges. Si seul un infime pourcentage de ces mêmes avocats sont d'origines diverses, le réservoir de candidats est pour le moins restreint, alors ce n'est ni une surprise, ni un problème. C'est une question de probabilités, point.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      vrai mais encore ...
      Vrai mais je crois qu'il y a eu des efforts: par exemple la proportion de femmes juges s'est beaucoup améliorée dans les dernières années. Quelle est la proportion des membres du Barreau d'origines diverses et combien d'eux font du litige depuis plus de 10 ans? Ce n'est que supposition mais je présume qu'il n'y a pas beaucoup...

    • Avocat
      Avocat
      il y a 7 ans
      Et bien voilà
      Il y a beaucoup plus de femmes que d'hommes dans les facultés de droit, et la tendance dans la pratique est la même. Alors les femmes qui ont été et qui sont nommées juges l'ont été non pas parce qu'elles étaient des femmes, mais pour leur compétence.

      Même chose avec les ethnies diverses. S'il y avait 10% d'avocats noirs, la logique voudrait qu'il y ait une proportion similaire de juges.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re: Et alors
      Vous êtes certain que l'affirmative action aide des asiatiques à aller à l'université au détriment de blancs plus compétents?

      Quoi qu'il en soit, l'affirmative action a pour but de remédier à des injustices historiques. Ainsi le but est d'aider des gens méritant qui n'ont pas eu les mêmes opportunités que ceux du groupe dominant. Le but est de créer une égalité de chances. Les enfants des individus qui en auront bénéficier seront au même point, ou presque, que ceux du groupe dominant.

      Pour le reste, aucun doute que vous êtes un homme blanc, hétéro, catho et que vous êtes frustré parce que vous ne comprenez pas la notion de white privilege.

    • Maurisse
      Maurisse
      il y a 7 ans
      juges ontariens
      Effectivement, en Ontario, la plupart des juges ne sont pas francophones. Voilà une prevue qu'ils sont plus avancés que nous!

    • Avocat
      Avocat
      il y a 7 ans
      Méritants?
      «Ainsi le but est d'aider des gens méritant qui n'ont pas eu les mêmes opportunités que ceux du groupe dominant. Le but est de créer une égalité de chances.»

      Si vous êtes méritants, vous n'avez pas besoin d'un quota pour accéder à quoi que ce soit.

      Si je comprend bien votre raisonnement, vous voudriez aussi un quota pour permettre aux avocats qui perdent tout le temps en cour (mais qui, par une belle fiction, sont quand même «méritants») d'en gagner une de temps en temps.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re: Méritants?
      "Si vous êtes méritants, vous n'avez pas besoin d'un quota pour accéder à quoi que ce soit."

      Quelles conneries! Sortez de notre magnifique Québec et allez aux USA faire le tout un peu, vous comprendrez assez rapidement ce que sont des inégalités historiques. Allez faire un tour dans les quartiers pauvres, vous verrez leur composition.

      Vous savez que le Voting Rights Act a été signé il n'y a que 2 générations? Que le besoin de tel législation démontre très bien que des inégalités importantes existaient encore à ce moment? Que les écoles et les commerces étaient toujours ségréguées à ce moment? Qu'encore aujourd'hui un entrepreneur noir est 4 fois plus apte à se faire refuser au crédit qu'un blanc? Qu'encore aujourd'hui la justice emprisonne une proportion inappropriée de noir en relation aux blancs?

      Comme il est écrit dans le commentaire précédent, vous ne comprenez rien au concept de white privilege. De grâce, allez vous instruire!

      Quant à votre dernier paragraphe, si c'est le genre d'arguement que vous sortez à la Cour, j'imagine que vous faites parti de ceux qui auraient besoin de tels quotas!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires