Nouvelles

Radio-Canada poursuivi en justice par des policiers

Main image

Theodora Navarro

2016-10-20 09:39:00

Poursuivi pour 2,3 m$, Radio-Canada est accusé par les policiers de Val d’Or d’avoir proposé un reportage contestable au sujet de la violence envers les femmes autochtones…

Radio-Canada poursuivi en justice par des policiers
Radio-Canada poursuivi en justice par des policiers
Une poursuite a été déposée contre Radio-Canada par les policiers de Val-d’Or pour la somme de 2,3 millions de dollars. Est ainsi mis en cause un épisode de l’émission Enquête, dédié à la violence subie par les femmes autochtones. À la suite de ce reportage, huit policiers avaient été suspendus, ainsi que le rappelle le Journal de Montréal.

Or, après vérifications, deux d’entre eux ont été réintégrés lorsque les allégations se sont révélées fausses. Comme le précise le Journal, l’un des policiers n’était d’ailleurs pas en fonction au moment des faits allégués. Les six autres policiers sont toujours suspendus mais n’ont fait actuellement l’objet d’aucune poursuite.

La poursuite déposée par les policiers de Val-d’Or fait mention d’un reportage « biaisé » et « trompeur ».

Radio-Canada a, de son côté, assuré avoir réalisé un reportage dans le respect des normes journalistiques et rappelé que celui-ci avait été couronné du Prix Michener, « la plus haute récompense journalistique » du pays. La société d’État a rejeté l’ensemble des accusations des policiers.

Pour lire la demande complète, cliquez ici.
2165

1 commentaire

  1. Alain Rioux
    Alain Rioux
    il y a 7 ans
    A qui profite le crime?...
    Je suis assez en accord avec les policiers, en regard avec cette propagande indigne-ou trop digne-de Radio-Cadenas. Car, aucune des allégations relatées n'était adéquatement circonstanciée. Or, l'exercice du pouvoir exécutif doit, à tout le moins, bénéficier d'une approche bienveillante, allant plus loin que la simple présomption d'innocence, compte tenu du caractère souvent rébarbatif de l'application de la force publique. De sorte que, je trouve scandaleux la création d'une "affaire" basée sur de simples racontars. "La vérité ne se mesure pas au nombre de ses adeptes", notait avec à propos Claudel. En l'occurrence, force est d'admettre qu'il en faut de beaucoup que les bobardiers de l'émission "Enquête" puissent jamais se hisser au Panthéon des Voltaire ou des Zola, nonobstant toutes les reconnaissances intéressées qu'une certaine classe de la société a pu leur décerner, dont le prix bidon "Michener" est un des plus infâmant, à la seule fin de stopper les recherches policières contre le crime organisé, avec lequel, plus souvent qu'autrement, elle fraie impunément...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires