Nouvelles

Ce cabinet n’embauche que des femmes!

Main image

Céline Gobert

2016-10-21 14:30:00

Un cabinet fondé par la plus célèbre des criminalistes de la Suède se spécialise dans les crimes d’honneur et sexuels. Sa particularité? Il n’embauche que des femmes… !

Me Élisabeth Massi Fritz, criminaliste
Me Élisabeth Massi Fritz, criminaliste
La criminaliste Élisabeth Massi Fritz, avocate depuis 1991, est une célébrité en Suède. En plus d’agir dans des cas très médiatisés, elle a fondé sa propre firme spécialisée dans la représentation des victimes et … elle n’embauche que des consoeurs!

En effet, comme on peut le constater sur les photos du site internet du cabinet, les bureaux situés à Stockholm et à Södertälje ne sont composés que de femmes. Au total, elles sont 13 ! Et même leur mascotte (un petit chien) est une femelle!

Autre particularité : le cabinet se spécialise dans les crimes d’honneur et les infractions d’ordre sexuel. Il couvre un large éventail de domaine de droit : pénal, droit de la famille, droit social et immigration.

Les avocates s’engagent à défendre tant « les femmes, hommes, transgenres, enfants, jeunes ou seniors » dans des affaires le plus souvent délicates : trafic d’êtres humains, mariage forcé, viol, abus sexuels d'enfants, harcèlement, etc.

À quand un cabinet 100% féminin au Québec ?
5826

6 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    À quand un cabinet qui n'engage que des noirs?
    Pourquoi le faux progressisme se limiterait-il à l'embauche exclusive de femmes?

  2. incompertus
    incompertus
    il y a 7 ans
    WTF
    Je pense qu'un cabinet qui n'engagerait que les hommes pourrait attirer la colère poublique comme rétrograde alors qu'un cabinet qui n'engage que les femmes est considéré comme étant progressif. Si la discrimination est une chose qu'on vise à erradiquer, est-ce la meilleure façon d'aborder le problème?

  3. Avocat anonyme à cause de ses fonctions
    Avocat anonyme à cause de ses fonctions
    il y a 7 ans
    Êtes-vous avocate?
    Bonne question.
    Si quelqu'un essayait, je crois le cabinet pourrait fonctionner.

    En fait, il serait rapidement obligé d'engager des hommes, question d'image, on ne veut pas d'un cabinet viole la Charte des droits et libertés de la personne en faisant de la discrimination.

    Cependant, ça lui ferait de la grosse publicité. Et les féministes, ça pogne dans l'opinion publique, on leur pardonne tout, parce que ce sont de « pauvres femmes » (l'ironie, c'est que les vraies féministes ne veulent pas de cette indulgence!).

    Pas comme un cabinet d'hommes, ce serait beaucoup trop vulgaire et cro-magnon. Ils ne seraient pas juste obligés d'engager des femmes, ils se ferait lyncher, poursuivre, et fermerait

  4. S.P.
    La ségrégation, une idée tellement progressiste!
    Je trouve surprenant qu'en 2016, on trouve encore normal ou souhaitable qu'un cabinet d'avocats effectue un tel genre de discrimination systémique à l'embauche.

    Tant qu'à y être, pourquoi ne pas encourager la formation de cabinets n'embauchant aucun Blanc? Ce serait tellement «progressiste»...

  5. Magnus
    Magnus
    il y a 7 ans
    Question piège
    Il serait clairement illégal pour un cabinet de sélectionner ses employés sur la base du sexe. La Charte québécoise est claire.

    Toutefois, rien n'empêcherait un cabinet de n'embaucher que des femmes, en autant que ce ne soit qu'une simple coïncidence (si par exemple tous les meilleurs candidats étaient des femmes) plutôt qu'un choix délibéré.

    Ceci dit, il existe déjà beaucoup de cabinets composés uniquement de femmes. Les cabinets solo entre autres. Il y a un monde en dehors de la Tour de la Bourse et de la Place Ville-Marie.

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    La Playboy mansion juridique
    Et si ce n'était pas vraiment une initiative féministe, mais plutôt (parce que toutes ces avocates semblent jolies) pour attirer les clients masculins?
    Qui sait...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires