Nouvelles

Début de la grève des notaires et avocats de l'État

Main image

La Presse Canadienne

2016-10-24 09:28:00

Sans convention collective depuis plus d'un an et demi, les quelque 1100 avocats et notaires de l'État québécois amorcent une grève générale illimitée dès lundi matin…

Début de la grève des notaires et avocats de l'État
Début de la grève des notaires et avocats de l'État
Il y aura des rassemblements devant les palais de justice des principales villes du Québec.

Ces professionnels sont répartis dans l'ensemble des ministères et organismes du gouvernement provincial. Ils participent à la représentation du gouvernement auprès de tribunaux civils, administratifs et pénaux, en plus d'agir comme conseillers juridiques et légistes auprès des ministres et présidents d'organismes.

Le président de l'Association des notaires et avocats de l'État québécois (LANEQ), Jean Denis, affirme que la décision de débrayer n'a pas été prise « de gaieté de coeur ». Il ajoute que les membres sont toutefois déterminés, car le mandat de grève a été accordé à 84 pour cent.

Le débrayage pourrait notamment retarder la rédaction de règlements et d'avis juridiques, de même que ralentir les procédures devant les tribunaux. Ainsi, les projets de loi qui n'auront pas été déposés avant le 4 novembre ne pourront être adoptés au cours de la prochaine session parlementaire, indique M. Denis. Ce serait notamment le cas du projet de loi provincial concernant les chiens de type pitbull ou encore le statut de métropole de Montréal ainsi que de la modification de la Loi sur la qualité de l'environnement.

Le Tribunal administratif du travail a rendu sa décision, dimanche, quant aux services essentiels qui devront être maintenus en dépit de la grève. « Ils ont accepté les arguments du gouvernement et de l'Agence du revenu voulant que tout ce qu'on fait est essentiel », a laissé tomber M. Denis, précisant que la majorité des membres se trouveront néanmoins sur les piquets de grève.

Le principal point en litige est la demande du syndicat de modifier en profondeur le régime de négociation qui concerne ses membres. Il veut obtenir un mécanisme d'arbitrage qui lierait les parties _ et non plus un processus de médiation.

« Ce n'est pas une renonciation au droit de grève », nuance M. Denis, puisqu'il s'agit d'un droit constitutionnel. « On troque ce droit de grève-là pour un autre mode de négociation, avec un comité de rémunération liant », a-t-il exposé, dimanche, en entrevue à La Presse canadienne.
Il note que si le gouvernement n'a toujours pas invité le syndicat à reprendre les négociations, il perçoit une certaine ouverture en ce sens.

« De façon non officielle, on s'est parlés », a-t-il confié.

4145

9 commentaires

  1. DSG
    There's no point
    The whole point of a strike is to deprive people of services required for the proper functioning of their daily lives. This strike will not affect our lives in the least. It's too bad we don't have a government with the guts to just fire these people. There is an abundance of lawyers who don't like working long hours or women who want both a legal job and time with the kids who would love to take those jobs at the current salary.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      well said DSG
      Je suis tout à fait d'accord. Bébé gates ces gens là. Ou etaient-ils ces gens là quand le rapport est sortie cette année sur la situation des avocats au Québec? C'est `ca qui arrive quand tu as tout cuit dans le bec et quand tu es syndiqué (absurdité totale que les avocats - soit disant professionnels puisse etre syndiqués....!).

    • GouvLaw
      GouvLaw
      il y a 7 ans
      Gâté ?
      Est-il vrai que les juristes de l'État font du 35h/semaine. Ils gagnent au max 126 000$/an. Et qu'en Ontario, ils gagnent davantage ?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Anonyme
      Voir la convention collective selon le Conseil du Trésor, à la page 105: http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/echelles_salariales/fp_prof.pdf

      L'échelle 18 (maximale) est de 108 546$.

      Pour l'horaire, selon différents confrères, tout dépend du ministère. Les avocats plaideurs font facilement de 40 à 70 heures dépendant des procès. Un collègue avocat fiscaliste à Revenu Québec est payé sur un taux de 37.5 heures, mais fait facilement en moyenne 50 heures selon ses dires.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Gaté?
    @GouvLaw

    Le salaire maximum, selon la convention collective échue le 31 mars 2015, est de 106 942$ au 18e échelon (le dernier).

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      tres bon salaire
      c'Est un tres bon salaire en passant. Regarder la moyenne au Quebec. Aussi, pourquoi les gens se comparent à l'Ontario? c'Est un marché tout à fait different. Aucun rapport. Les salaires d'avocats à Denver sont loin d'etre les memes qu'a NY. Economie 101.

    • Info
      Info
      Au max de l'échelon conventionnée (échelon 18), il faut ajouter 15% de prime d'expert et 2% prime fonction juridique. Bref, au max environ 125 000$.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Non
      Et ça, c'est après 18 ans de service. Rien d'extravagant.

  3. Me
    Avocat
    They said they were nor asking for better salaries. Why do they go on strike then? Just to postpone audiences for people against the government. What a joke...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires