Carrière et Formation

Petites vérités sur les questions en entrevue

Main image

Theodora Navarro

2016-10-24 14:15:00

Où vous voyez-vous dans cinq ans, que savez-vous à propos du cabinet, pourquoi devraient-ils vous engager? Voici des réponses adaptées aux questions habituelles des entrevues…

Petites vérités sur les questions en entrevue
Petites vérités sur les questions en entrevue
Les entrevues apportent toujours leur lot de questionnement et de stress. Comment répondre efficacement? Comment se démarquer? Et d’ailleurs, comment je me vois dans dix ans, en vrai? Est-ce d’ailleurs mieux de dire la vérité ou de l’enrober? Pour mieux vous préparer à votre entrevue, Job-Hunt vous propose des réponses éclairées à des questions de recruteur ordinaires.

Où vous voyez-vous dans cinq ans?

Riche? Seul sur une île déserte? Peu importe. En entrevue, la réponse qui vous vient en tête est rarement celle que l’employeur attend. « La première réponse à laquelle vous avez pensé est la bonne », promet le recruteur en observant vos sourcils froncés. Pas vraiment non.

Ce que signifie cette question : le recruteur veut savoir comment vous vous imaginez dans le cabinet ou l’entreprise. Aurez-vous pris de nouvelles responsabilités? Qu’aurez-vous appris? Aurez-vous accepté de nouveaux mandats? C’est une façon de voir comment vous vous imaginez progresser dans l’entreprise et ce qui vous allume professionnellement.

Pourquoi devrions-nous vous engager?

De deux choses, l’une : soit vous avez un égo redoutable et êtes intimement convaincu que vous êtes la personne idéale pour le poste, soit vous n’êtes pas du genre à vous voir mieux que les autres et cette question est un vrai défi. Dans tous les cas, que peut-on bien répondre à un employeur sans avoir l’air pédant?

Ce que signifie cette question : le recruteur veut savoir quelles sont les qualités que vous avez qui correspondent vraiment à la description du poste et au candidat recherché. Mais en plus, ils veulent savoir ce que, sur le long terme, vous êtes susceptible de leur apporter. Êtes-vous un super membre d’équipe? Êtes-vous proactif? Force de propositions? Essayez de trouver trois qualités qui peuvent faire la différence et qui n’étaient pas nécessairement recherchées au départ.

Que savez-vous à propos de nous?

L’alarme rouge devrait se mettre à tourner dans votre esprit, telles ces lumières « old school » que les policiers placent nerveusement sur le toit de leur char dans les vieux films américains. Pas de course-poursuite ici, mais la même urgence : avez-vous fait votre travail de recherche hier soir?

Ce que signifie cette question : l’employeur veut savoir si vous connaissez son entreprise, et pas seulement parce que vous avez lu l’« à propos » sur le site internet dédié. Si l’entreprise vous intéresse vraiment, vous devez vous tenir au courant de ce qu’elle fait certes, mais aussi de son actualité : page LinkedIn, Facebook, espace nouvelles sur le site, noms des principaux dirigeants ou du dernier avocat primé, etc.

Quelle est votre plus grande faiblesse?

Celle-là non plus ne vous vient pas facilement. C’est-à-dire que, tout à votre motivation pour réussir votre entrevue, vous vous scandez plutôt « tu vas être pris c’est toi le meilleur » que « avec ta timidité légendaire, tu vas tout rater! ».

Ce que signifie cette question : pour l’auteur de l’article de Job-Hunt, il s’agit vraiment d’une question piège. Y a -t-il vraiment une bonne réponse à une question comme celle-ci? Beaucoup de recruteurs estiment quand même que oui. L’idée serait de s’éloigner des fausses faiblesses du type « je suis trop perfectionniste » en livrant une de vos vraies faiblesses, comme la timidité susmentionnée, et en expliquant comment vous faites au quotidien pour surmonter celle-ci. Nul n’est parfait, mais le candidat qui a une marge et une possibilité de progression intéressera davantage un employeur qu’un autre qui n’estime avoir pour seul défaut que son perfectionnisme. Alors jouez le jeu!
5899

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires