Me Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires corporatives et secrétaire général d'Hydro-Québec
Me Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires corporatives et secrétaire général d'Hydro-Québec
Dans le cadre des remises du prix des conseillers juridiques, ZSA a sélectionné trois finalistes dans la catégorie Accomplissement stratégie d'affaires. Parmi Mes Pierre-Luc Desgagné, Yves Desjardins-Siciliano et Martin Longpré, un seul sera sacré conseiller juridique de l'année en cette matière le 7 novembre prochain. Qu'est-ce qui leur a mérité cet honneur?

Entré chez Hydro-Québec en 2001, Me Pierre-Luc Desgagné est devenu directeur principal – planification stratégique en 2007. Il avait alors notamment pour mandat de diriger les initiatives de l’entreprise en transport électrique, comme le Circuit Électrique. Devenu vice-président – Affaires publiques et gouvernementales en 2013, il a finalement accédé au poste de vice-président – Affaires corporatives et secrétaire général en 2015, poste qu'il occupe aujourd'hui et au titre duquel il est nommé.

Me Desgagné a complété ses études de droit à l'Université Laval et est devenu membre du Barreau du Québec en 1992. Il a d'abord oeuvré au sein du cabinet Grondin, Poudrier, Bernier, où ses mandats concernaient le droit civil et commercial. Il a par la suite travaillé au ministère de la Métropole à partir de 1996, puis au cabinet du premier ministre Lucien Bouchard, en 1997, avant de devenir chef de cabinet adjoint.

Titulaire du prix Arista de la Jeune Chambre de commerce de Montréal dans la catégorie « Jeune cadre de l’année au Québec », Me Desgagné siège aujourd'hui, entre autres, au conseil d'administration et au comité exécutif de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et aux conseils d'administration de Pro Bono Québec et de la société Duceppe.

Me Yves Desjardins-Siciliano, PDG de Via Rail
Me Yves Desjardins-Siciliano, PDG de Via Rail
Me Yves Desjardins-Siciliano, quant à lui, est PDG de Via Rail Canada depuis 2014, alors qu'il s'est joint à l'équipe en 2010 comme chef des services corporatifs et juridiques et secrétaire corporatif.

Auparavant, Me Desjardins Siciliano a occupé plusieurs postes de cadre supérieur dans diverses entreprises à Montréal et en Ontario, notamment dans les secteurs des technologies de l'information, des télécommunications, du divertissement et du marketing.

Par ailleurs, il a été président de l'Association du Barreau canadien (ABC), section Québec, et chef du cabinet du ministre fédéral du Travail et du ministre d'État en matière de transports.

Après ses études de droit à l'Université de Montréal, il a complété un diplôme d'études supérieures à l'Université McGill; il a enfin une accréditation de l'Institut des administrateurs de sociétés.

Encore aujourd'hui, il est régulièrement sollicité pour participer à des conférences et des événements d'affaires ou universitaires.

Me Martin Longpré est vice-président de la division Énergie commerciale et résidentielle de CST Canada
Me Martin Longpré est vice-président de la division Énergie commerciale et résidentielle de CST Canada
Enfin, Me Martin Longpré est vice-président de la division Énergie commerciale et résidentielle de CST Canada...société mieux connue sous le nom Ultramar! Filiale de l'entreprise CST Brands, une société cotée à la Bourse de New York (NYSE), CST Canada exploite plus de 2 000 enseignes, dont près de la moitié au Canada. Au total, la société emploie plus de 15 000 personnes. Sa division Énergie est aujourd'hui la plus importante entreprise indépendante de revente de produits pétroliers dans l'Est du Canada.

Me Longpré s'est joint à CST Canada en 2013. Il siège aujourd'hui au comité de direction canadien et au comité de direction de CST Brands.

Diplômé de l'Université d'Ottawa, il a œuvré, avant son arrivée chez CST Canada, comme directeur de contentieux et secrétaire corporatif de Produits forestiers Alliance, puis comme directeur adjoint au contentieux de Transat A.T., et enfin comme directeur des affaires juridiques d'Énergie Valero.

Qui l’emportera?