Me Nicholas Cerminaro
Me Nicholas Cerminaro
Dans le cadre des remises du prix des conseillers juridiques, ZSA a sélectionné six finalistes dans la catégorie Conseiller juridique d'avenir. Ils ont tous moins de dix ans de Barreau. Un seul sera sacré conseiller juridique de l'année en cette matière le 7 novembre prochain. Qu'est-ce qui leur a mérité cet honneur?

Me Nicholas Cerminaro est directeur des affaires juridiques de Bombardier. Il s’est joint à l’entreprise en 2015 avec le mandat de piloter les aspects juridiques de projets d’envergure pour la société. Il a notamment joué un rôle de premier plan dans la planification, la négociation et la réalisation de l’investissement de 1,5 milliards $US par la Caisse de dépôt dans Bombardier Transport, assurant la direction d’équipes internationales composées d’avocats internes et externes.

Avant de se joindre à Bombardier, il a pratiqué le droit des affaires chez Norton Rose Fulbright, ayant développé une expertise dans les opérations de financement et de fusions & acquisitions, agissant pour le compte de sociétés publiques et de conseils d’administration, tant au Canada qu’à l’étranger. Il détient un LL.B. en droit civil de l’Université de Montréal et un J.D. en common law de Dalhousie University.

Me Jean-Michel Fournier
Me Jean-Michel Fournier
Me Jean-Michel Fournier est vice-président du contentieux des Industries Dorel, une entreprise publique inscrite à la bourse de Toronto aux revenus annuels de 2.7 milliards de dollars US. Il s’est joint à l’entreprise à la fin de 2011 et il a coordonné et dirigé les multiples acquisitions à l’international depuis ce temps. Il a mis sur pied un département juridique au niveau corporatif et avec son équipe, il gère les affaires juridiques corporatives à l’échelle mondiale de plus de 25 pays.

Avant de se joindre à Dorel, M. Fournier a agi comme Directeur des affaires juridiques chez Atis Group, un manufacturier canadien. Il a débuté sa carrière en droit des affaires chez Lavery. Il agit régulièrement comme conseiller pro bono auprès de jeunes entrepreneurs afin de les accompagner dans leur stratégie de croissance. M. Fournier a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et un MBA de HEC Montréal.

Me Jean-François Laroche
Me Jean-François Laroche
Me Jean-François Laroche a été nommé Chef adjoint du Service juridique – Développement entreprise et fusions et acquisitions de Bell Canada après avoir œuvré à titre de conseiller juridique principal de l’entreprise de 2012 à 2015. Il est responsable des aspects juridiques reliés aux initiatives d’acquisitions de la société et participe aux discussions stratégiques avec la haute direction.

Chez Bell, il a développé une solide expérience dans la négociation d’ententes d’acquisition, l'établissement de coentreprises et les enjeux réglementaires entourant les télécommunications. Il a été grandement impliqué dans l’acquisition d’Astral Média en 2012, l’offre publique d’achat de Bell Aliant en 2014, l’acquisition de Glentel en 2015 ainsi que dans la plus récente offre d’acquisition de Manitoba Telecom. Il a débuté sa carrière chez Stikeman Elliott LLP, où il a pratiqué le droit des affaires.

Me Lana Rabinovitch
Me Lana Rabinovitch
Me Lana Rabinovitch assume le rôle de conseillère juridique senior pour Paysafe plc, une société inscrite à la Bourse de Londres (le FTSE 250) et qui offre une suite complète de services de paiement à l’échelle internationale. Elle s’est jointe à Paysafe en octobre 2013 avec le mandat de gérer les dossiers juridiques pour l’ensemble de l’Amérique du Nord. Son rôle est de conseiller les membres de la direction sur divers dossiers portant, entre autres, sur la propriété intellectuelle, la régie de l’entreprise, les technologies de l’information, les paiements électroniques (« e-payments »), la protection des renseignements personnels et sur les activités qui relèvent du CANAFE.

Auparavant, elle a travaillé pendant 5 ans au sein du groupe de pratique du droit immobilier et bancaire chez Stikeman Elliott. Sa pratique portait essentiellement sur les financements, acquisitions et ventes de propriétés commerciales, le financement de projets éoliens et le droit des sûretés.

Me Guillaume Talbot-Lachance
Me Guillaume Talbot-Lachance
Me Guillaume Talbot-Lachance, conseiller juridique à la Fédération des Caisses Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada avec plus de 7 millions de membres et clients et un actif de plus de 255 milliards de dollars, est lui aussi nominé. Il s’est joint au Mouvement Desjardins en 2010 et est depuis devenu le principal conseiller juridique conseillant le Mouvement en matière de crédit aux particuliers et quant aux activités d’émission de cartes de crédit.

Il fournit régulièrement des conseils en matière de protection des renseignements personnels, de droit de la consommation, de technologies de l’information et de propriété intellectuelle et est impliqué dans la conclusion d’ententes stratégiques pour le Mouvement Desjardins, telles que celles avec les réseaux internationaux de cartes de crédit.

Me Pierre-Alexandre Viau
Me Pierre-Alexandre Viau
En dernier lieu, Me Pierre-Alexandre Viau est conseiller juridique senior aux affaires juridiques de la Banque Nationale depuis 2011. En 2015, il a accepté de relever de nouveaux défis alors qu’il s’est vu confier le rôle de conseiller au Vice-président des affaires juridiques et du secrétariat corporatif. Ces nouvelles fonctions lui ont permis d'approfondir ses connaissances dans différents domaines de droit et des affaires, dont notamment la gouvernance, le droit du travail, le droit contractuel, la conformité corporative et le droit réglementaire.

Avant de se joindre à la Banque Nationale, Pierre-Alexandre a œuvré pendant plus de trois ans en litige civil et commercial au sein du cabinet Woods. Membre du Barreau du Québec et du Barreau de l’Ontario depuis 2008, il poursuit présentement ses études à temps partiel dans le cadre d'un programme de MBA.

Qui l’emportera?