Carrière et Formation

Stage en cabinet : 4 erreurs à ne pas commettre

Main image

Thérèse Garceau

2016-10-28 14:25:00

Vous venez de décrocher un stage dans le cabinet de vos rêves? C’est une occasion unique de marquer des points et d’être recruté comme avocat. Mais ne commettez pas ces erreurs…!

Stage en cabinet : 4 erreurs à ne pas commettre
Stage en cabinet : 4 erreurs à ne pas commettre
Le stage est une formidable occasion pour tout étudiant en droit de se familiariser avec la culture d’un cabinet. Si celui-ci permet de mettre en pratique les apprentissages acquis lors de votre formation, il peut aussi vous ouvrir les portes pour un éventuel poste au sein de la firme.

Bien qu’un stage comporte toujours moins de responsabilités qu’un véritable poste d’avocat, mieux vaut éviter de vous laisser aller à certains comportements laxistes, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. Voici, inspiré par un récent article publié sur keljob.com, des erreurs que toute stagiaire doit absolument éviter de faire :

Ne pas se conformer aux règles. Tous les cabinets ont des règles de fonctionnement internes, une culture propre, des structures établies et surtout un code de conduite auquel tous les employés doivent adhérer. Ce n’est pas parce que vous êtes stagiaire que vous pouvez, par exemple, vous permettre de venir au travail en pantalon de jogging et en espadrille, si les règlements exigent que vous portiez des vêtements habillés et des tenues professionnelles.

Omettre de demander conseil. Vous avez un superviseur de stage, consultez-le! Mieux que quiconque, la personne qui vous accompagne dans votre stage est votre guide au sein de l’entreprise. Quelles personnes doivent être prises avec des pincettes, qui devez-vous absolument tutoyer, est-ce permis de travailler avec des écouteurs dans les oreilles? La plus grande erreur serait de ne pas poser de questions et d’en faire à votre tête.

Manquer de discrétion. Évitez de parler de votre employeur ou d’émettre des commentaires qui pourraient se retourner contre vous. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas une « employée » que vous pouvez vous permettre de parler de l’entreprise ou de dévoiler des informations confidentielles sur les médias sociaux ou ailleurs. Tout finit toujours par se savoir…

Se tourner les pouces. Vous êtes en stage depuis une semaine et vous n’avez pas vraiment de quoi vous occuper toute la journée et vous passez le temps entre votre bureau et la machine à café? Ne laissez pas pourrir la situation plus longtemps. Rencontrez votre directeur de stage et faites-lui part de votre disponibilité et de votre désir de contribuer davantage. Vous êtes là pour apprendre, pas pour perdre votre temps. Le stage doit être profitable pour les deux parties, ne l’oubliez surtout pas!
4599

1 commentaire

  1. DSG
    Missed a few
    Here's an additional common mistake:

    Do not brag to your friends and family that you landed a job. Chances are that in 6 months you'll be unemployed and asking them for money.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires