Nouvelles

Les avocats fêtent l’Halloween !

Main image

Theodora Navarro

2016-10-31 15:00:00

Quelles sont les firmes qui font le plus peur aux avocats? Que craignent vraiment les juristes? Quel est ce palais de justice hanté par des esprits frappeurs? C’est Halloween!

Les firmes les plus inquiétantes

Quel est ce palais de justice hanté par des esprits frappeurs?
Quel est ce palais de justice hanté par des esprits frappeurs?
Quelles firmes ne fait-il pas bon d’affronter quand on est avocat ? Selon le sondage du BTI consulting group, il y a toute une liste de firmes que les avocats n’aiment pas voir dans le camp opposé. Dans le top 4, on retrouve ainsi Dentons - qui fait son entrée cette année dans le classement - Jones Day, Kirkland & Ellis et Skadden Arps Slate Meagher & Flom.

Mais pourquoi effraient-ils tant? Selon le Global Legal Post, c’est leur persévérance qui effraie, ainsi que leur minutie. Ils soulèvent chaque pierre, en découvrent de nouvelles et n’hésitent pas à gratter au maximum pour le bien des intérêts de leurs clients. De quoi stresser les avocats qui se retrouvent en face!

Bienvenue à la cour hantée!

C’est un lieu bien connu des chasseurs de fantômes mais aussi un lieu qui a accueilli, en son temps, de nombreux procès. Bienvenue à l’ancien palais de justice de l’Assomption, où des esprits frappeurs roderaient entre les murs. Selon le Journal de Montréal, un déserteur cherchant à éviter la conscription lors de la Première guerre mondiale résiderait au grenier. Les entités d’un juge et d’un curé auraient également été identifiées.

Le bâtiment a eu plusieurs vies depuis son abandon par la Ville de l’Assomption entre 1979 et 1986. Son propriétaire Marc-Antoine Jussaume, dont le grand-père Me Antoine Mayrand a racheté et retapé la bâtisse, s’est dit le témoin de nombreuses choses anormales : bruits de billes qui roulent, visiteurs grafignés par le curé susmentionné, voix, craquements ou encore boules de lumière.

Quelles sont vos plus grandes peurs d’avocats?

En cette d’Halloween, la question se pose : qu’est-ce qui angoisse le plus les juristes? Insights a dressé la liste des choses les plus terrifiantes pour un avocat dans le cadre de sa pratique. Prêts?
  • L’ordinateur qui bogue au moment fatidique. Grosse réunion avec l’associé principal, audience très attendue à la cour, ou juste avant une présentation devant l’ensemble du cabinet, votre ordinateur vous abandonne. Sans discours ni préavis, votre laptop se met à ronronner, refusant obstinément de sortir du réseau social sur lequel vous vous détendiez avant le grand moment… Rageant!

  • Le discours bloqué. Vous êtes debout devant une grande assemblée, vous vous apprêtez à plaider, et là rien. Le trou noir. Rien ne vous vient, c’est le vide total dans votre esprit, et vous vous surprenez à penser : « Tiens, ai-je mis des bas ce matin? » alors que le monde entier vous dévisage dans un silence de mort.

  • La salle que vous ne trouvez pas. L’audience a été déplacée dans un autre palais de justice, vous êtes nouveau dans le domaine… vous êtes en retard et vous courez, la robe mal enfilée et la sueur au front, cherchant vainement la salle où se tient votre audience. Pas un chat dans les couloirs et pour seul écho le bruit de vos pas qui s’affolent.

  • Le café mal pris. Vous accélérez, vous accélérez, vous allez être prêts à l’heure pour votre rendez-vous, juste un point à taper et… et là, c’est le drame. Vos jointures rencontrent votre café mal fermé, qui se répand avec force plaisir sur l’ensemble de vos documents, clavier et pantalon clair. De fait, il évite la poubelle, mais parvient à atteindre vos souliers de cuir lustrés du matin qui se tenaient un peu plus loin.


Joyeux Halloween !
3831

1 commentaire

  1. DSG
    My biggest fear
    Nothing scares me except the thought that I still have long to live in this miserable profession.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires