Dans le cadre des remises du prix des conseillers juridiques, ZSA a sélectionné six finalistes dans la catégorie Service Juridique de Petite ou Moyenne Taille. Un seul sera couronné du titre le 7 novembre prochain. Qu'est-ce qui leur a mérité cet honneur?

Me Julie Demers
Me Julie Demers
Me Julie Demers : Directrice, affaires juridiques et secrétaire corporative de Manac inc.. Dès son arrivée en 2014, Me Demers a été nommée secrétaire par le conseil d’administration et a rapidement mis en place la fonction juridique au sein de la société. Me Demers est membre du comité de direction de Manac et agit à titre d’avocate conseil au sein de la société et ses filiales pour toutes les questions de droit, d’assurances et la gestion de litiges. Elle agit dans des champs de compétences variés, incluant la régie d’entreprise, le droit des valeurs mobilières, le droit commercial, le droit de la propriété intellectuelle, le droit du travail, le droit environnemental, etc.

Avant de se joindre à Manac, Me Demers a œuvré pendant sept ans au sein de la Bourse de Toronto à titre de gestionnaire principale pour le département des services aux émetteurs inscrits et, auparavant, pendant cinq ans au sein du groupe de pratique du droit des sociétés de Desjardins Ducharme à Montréal. Sa pratique portait principalement sur les valeurs mobilières, le financement des sociétés et les fusions & acquisitions.

Me Miranda Melfi.
Me Miranda Melfi.
Me Miranda Melfi : Vice-présidente, Affaires juridiques et secrétaire corporative du Groupe Birks inc. Elle s’est jointe à Birks en avril 2006 et parmi ses fonctions en tant que membre de la haute direction, elle conseille la société sur divers dossiers, entre autres, de financement, droit corporatif et commercial, droit du travail, valeurs mobilières, propriété intellectuelle, et immobilier ainsi que la régie d’entreprise et la gestion de risques.

Membre du Barreau du Québec depuis 1991, elle a obtenu son Baccalauréat en droit civil et son Baccalauréat en common law à l’Université McGill et a amorcé sa pratique en droit corporatif, commercial et valeurs mobilières au sein du cabinet Fasken Martineau DuMoulin. Elle possède plus de vingt ans d’expérience en tant que conseillère juridique en entreprise et secrétaire corporative pour diverses sociétés publiques. Elle a également obtenu son Baccalauréat en commerce à l’Université Concordia en 1986 et elle a été admise à « The Institute of Corporate Secretaries and Administrators (ICSA)» en 2014.


Me Nathalie Rolland.
Me Nathalie Rolland.
Me Nathalie Rolland : Directrice, Affaires juridiques et secrétaire corporative de DAVIDsTEA. Elle s’est jointe à DAVIDsTEA en 2014 et a mis sur pied et organisé le département des affaires juridiques en plus de participer activement au premier appel public à l’épargne de la société complété en juin 2015. Elle travaille de très près avec la haute direction et tous les départements de DAVIDsTEA, collaborant à divers dossiers touchant notamment les valeurs mobilières, la régie d’entreprise, l’approvisionnement, la propriété intellectuelle, les technologies de l’information et l’immobilier.

Avant de se joindre à DAVIDsTEA, Me Rolland a œuvré pendant dix ans au sein d’un contentieux d’une société publique après quelques années passées en pratique privée et l’obtention d’un Diplôme Supérieur Spécialisé en Gestion (DESSG) de HEC Montréal. En plus de son rôle chez DAVIDsTEA, elle enseigne le bloc droit des affaires à l’École du Barreau.

Me Nicolas Beugnot.
Me Nicolas Beugnot.
Me Nicolas Beugnot : Vice-président, Affaires juridiques et secrétaire aux Industries Spectra Premium Inc. Ses principales responsabilités comprennent la gestion de l’ensemble des enjeux juridiques liés aux opérations des diverses divisions et filiales de la société et s’étendent aussi à la gestion de diverses affaires corporatives dont les acquisitions. Il conseille notamment les membres de la direction en matière de gestion des risques. En plus de son rôle de secrétaire du conseil, Me Beugnot siège aussi sur le comité d’audit.

Avant de se joindre à Spectra, Me Beugnot était associé chez Stikeman, agissant auprès de ses clients dans le cadre de la négociation et la mise en place d’opérations complexes transfrontalières notamment fusions, acquisitions et opérations de restructuration. Il est titulaire de baccalauréats en droit civil et en common law de l’Université McGill. Il est également titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et il a amorcé sa carrière comme analyste financier pour GE Canada à Toronto.

Me Patrick Sartore.
Me Patrick Sartore.
Me Patrick Sartore : Chef des affaires juridiques et secrétaire corporatif de ProMetic Life Sciences Inc. M. Patrick Sartore, qui a joint les rangs de ProMetic en 2006 comme conseiller juridique principal – Propriété intellectuelle, a été nommé secrétaire corporatif de la Société en 2007. Il occupe le poste de chef du contentieux et secrétaire corporatif depuis mai 2013, mois où il a été nommé chef des affaires juridiques et secrétaire corporatif. Auparavant, il a été au service d’Univalor Inc., société de valorisation de la recherche universitaire, en tant que conseiller juridique et de Léger Robic Richard, S.E.N.C.R.L., s.r.l., cabinet spécialisé en propriété intellectuelle et en droit commercial et des sociétés, en tant qu’avocat.

M. Sartore possède une expertise approfondie dans les domaines de la propriété intellectuelle, des transferts de technologies, du financement public et privé et du droit des sociétés et commercial, en outre dans le domaine biopharmaceutique. M. Sartore a obtenu son baccalauréat en droit (L.L.B.) en 1999 de l’Université de Montréal, et il est membre du Barreau du Québec depuis 2001. Il détient aussi un baccalauréat en sciences (avec distinction) de l’Université Concordia et a complété l'équivalent d'un DESS en Fiscalité aux HEC Montréal en 2008.

Me Jean Mayer.__
Me Jean Mayer.__
Me Jean Mayer: Vice-président, Affaires Juridiques et Secrétaire Corporatif de 5N Plus Inc., leader mondial de la production de métaux spéciaux et de produits chimiques. Me Mayer s’est joint à l’entreprise il y a plus de quatre ans et a implanté un service juridique interne en support aux unités d’affaires, à l’équipe de direction et au conseil d’administration de la société tout en coordonnant les divers dossiers légaux externes de la société couvrant une vingtaine de pays répartis sur trois continents soit l’Asie, l’Europe et les Amériques. Il gère tous les aspects légaux, réglementaires et de conformité des divers dossiers de la société touchant notamment aux réorganisations, au financement, à la propriété intellectuelle, aux acquisitions et aux litiges d’importances.

Me Mayer veille également à la régie d’entreprise et aux relations avec les investisseurs. Depuis 1998, M. Mayer a accumulé une quinzaine d’années d’expérience en entreprise principalement dans les secteurs des ressources naturelles et des technologies et a fait un passage de quelques années en pratique privée au sein de Stein Monast.