Conseillers Juridiques

Prix ZSA : « Litige & gestion de risques »

Main image

Céline Gobert

2016-11-03 10:15:00

Dans la catégorie Litige & gestion de risques du Prix des conseillers juridiques ZSA, six candidats ont été sélectionnés. Qui sont-ils?

Dans le cadre des remises du prix des conseillers juridiques, ZSA a sélectionné six finalistes dans la catégorie Service Juridique de Petite ou Moyenne Taille. Un seul sera couronné du titre le 7 novembre prochain. Qu'est-ce qui leur a mérité cet honneur?

Me Julie Laurence
Me Julie Laurence
Me Julie Laurence : Conseillère juridique principale pour Rogers Communications Inc. depuis 1991. Elle est responsable du Groupe Consommation pour l’ensemble des divisions de l'entreprise à l’échelle nationale et conseille ses clients internes en matière de droit publicitaire et du marketing, en droit de la concurrence, de la consommation et en matière de propriété intellectuelle. Elle gère également les dossiers de litige en matière de recours collectif et touchant les domaines du droit commercial, immobilier et constitutionnel.

Me Laurence dirige une équipe d’une vingtaine de conseillers juridiques internes et parajuristes partagés entre Toronto et Montréal. Elle travaille également en étroite relation avec plusieurs équipes de conseillers externes. Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1987 et est diplômée de l’Université Laval.

Me Dina Raphaël
Me Dina Raphaël
Me Dina Raphaël : Conseiller général adjoint, BMO Groupe Financier. Elle est responsable de l’équipe des Affaires juridiques qui soutient la Banque de Montréal quant à la gestion des risques et des litiges, ainsi qu'au niveau des services bancaires aux particuliers et entreprises. L’objectif principal de son équipe est d’identifier les risques et de les mitiger. Elle collabore étroitement avec les avocats externes.

Diplômée de l’Université de Montréal, avant de se joindre à la Banque, elle était associée au sein de l’équipe Litige du bureau Lavery, de Billy, où elle a pratiqué pendant 15 ans. Elle a récemment été reconnue par le Monde Juridique à titre de Conseiller juridique en entreprise-Gestion des risques et des litiges de l’année 2016.

Me Denis Lavoie
Me Denis Lavoie
Me Denis Lavoie : Directeur, Gestion des risques, assurances et litiges de VIA Rail Canada inc. Avocat depuis 14 ans, il a pratiqué le droit tant en pratique privée que dans le secteur public. Il a débuté sa carrière dans un grand cabinet pancanadien dans le groupe des fusions et acquisitions et a par la suite joint le Contentieux de VIA Rail Canada à titre de conseiller juridique. En 2013, il a été nommé à la direction des risques, des assurances ainsi que des litiges et réclamations de VIA Rail Canada.

Me Lavoie est un membre actif du comité exécutif de l’Association canadienne des conseillères et conseillers juridiques d’entreprises et a rédigé plusieurs articles sur le sujet de la gestion des risques d’entreprise. Il détient un baccalauréat en droit (LL.B) et un diplôme d’études supérieures (DES) en droit des affaires de l'Université de Montréal.

Me Carolina Rinfret
Me Carolina Rinfret
Me Carolina Rinfret : Conseillère juridique principale pour TransCanada. Elle s’est jointe à TransCanada en 2015 et est l’unique responsable des affaires juridiques de l’entreprise pour le Québec. Elle travaille principalement sur le projet Oléoduc Énergie Est, l’un des plus importants projets d’infrastructure de l’histoire du Canada et conseille les unités d’affaires notamment en ce qui a trait à la réglementation, les enjeux environnementaux, les relations gouvernementales, les relations avec les communautés et les autochtones ainsi que l’ensemble des communications externes liées au projet.

Avant de se joindre à TransCanada, Carolina a travaillé comme avocate spécialisée en droit réglementaire et commercial pendant plus de 11 ans au sein des Affaires juridiques d’Hydro-Québec.

Me Mireille Bergeron
Me Mireille Bergeron
Me Mireille Bergeron : Chef adjoint du service juridique – Droit du travail et de l’emploi – BCE Inc. Elle s’est jointe à BCE en 2005 à titre d’avocate après avoir débuté sa pratique dans un grand cabinet canadien. Après avoir été nommée conseillère juridique principale, elle a été promue au poste de chef adjoint du service juridique en 2011, immédiatement au retour de son deuxième congé de maternité.

Elle gère une équipe de 5 avocats situées à Montréal et à Mississauga et est responsable des quelques 200 griefs par année en plus d’assister l’entreprise dans la gestion de tous les dossiers litigieux. Elle plaide régulièrement devant les arbitres de grief et les tribunaux admiratifs et de droit commun et assiste la direction dans tous les changements organisationnels découlant de plusieurs acquisitions, notamment CTV Inc., Astral Communications Inc. et Bell Aliant.

Me Marie-Christine Dupont
Me Marie-Christine Dupont
Me Marie-Christine Dupont : Conseillère juridique principale chez Rio Tinto, elle est responsable des services juridiques de Iron Ore Company of Canada qui opère une mine de minerai de fer située au Labrador ainsi qu’un chemin de fer reliant le Labrador à Sept-Îles ainsi que des installations portuaires. Elle est également responsable des services juridiques de la mine de diamants Diavik aux Territoires du nord-ouest. Elle agit comme secrétaire corporative de ces sociétés détenues en joint-venture et travaille étroitement avec la haute direction et conseille ses membres sur divers dossiers touchant notamment les aspects commerciaux, l’environnement, la régie d’entreprise et le droit autochtone.

Son expérience au sein de Rio Tinto et, auparavant avec Alcan, inclut les fusions et acquisitions, la négociation de joint-venture, le financement, le droit de la concurrence et la gestion de litiges. Elle a également effectué un mandat d’expatriation de deux ans à Paris. L’avocate a participé activement à d’importantes transactions, dont l’acquisition du leader français de l’aluminium Pechiney et la mise en place de joint-ventures en Chine et à Oman. Avant de joindre Alcan en 2001, Me Dupont a complété un MBA et a œuvré trois ans au sein d’un grand cabinet canadien.


13887

1 commentaire

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Rogers?
    Rogers ne vient-elle pas d'être condamnée à payer presque 25 millions de $ en Cour d'appel dans un recours collectif. Il me semble qu'en matière de litige et de gestion de risque, on a vu mieux!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires