Carrière et Formation

Que faire si vous coulez l’examen du barreau?

Main image

Jean-francois Parent

2016-11-08 13:15:00

C’est bientôt la fin de la session d’automne à l’École du barreau et, à l’instar des autres années, plusieurs auront des difficultés à récolter la note de passage. Comment se relever?

Pour la reprise, donc, il faut avoir un plan, une méthode d’étude.
Pour la reprise, donc, il faut avoir un plan, une méthode d’étude.
Vous avez raté vos examens? Pas de panique! Voici 5 choses à faire si cela vous arrive, selon la Marino Legal Academy qui aide chaque année des dizaines de milliers d’étudiants américains à passer l’examen du barreau.

1- Rassurez-vous . Sachez que l’échec est rarement causé par un manque de rigueur pendant l’étude et la préparation. En fait, l’échec est relativement commun lors de la première tentative.

2- Ayez un plan . Pour la reprise, donc, il faut avoir un plan, une méthode d’étude. Il ne sert à rien de passer des heures à couvrir toute sorte de sujets si ce sont surtout les lois qu’il faut connaître afin de savoir quels articles s’appliquent à quelles situations.

3- Faites preuve de précision. Les examinateurs veulent voir des réponses précises qui s’appuient sur les bons articles de loi. On ne teste pas la connaissance des sujets, mais la connaissance des lois.

4- Changer de méthode. Il peut donc être utile de changer de méthode d’étude, de consulter un tuteur, voire même de développer de nouvelles habilités : si le par-cœur n’a rien donné, peut-être faut-il consacrer davantage d’énergie à l’analyse, par exemple. Car bien connaître la matière ne signifie pas que vous la maitrisez : appliquez-vous à bien appliquer votre connaissance, et non pas à la réciter.

5- Sachez répondre. Par ailleurs, pratiquer les réponses est toujours utile. Maitrisez votre matière et pratiquez-vous à donner des réponses à plusieurs questions. L’École du Barreau propose plusieurs séries de questions permettant de parfaire votre technique.

Et vous, comment faites-vous pour rebondir?

11108

7 commentaires

  1. DSG
    Strong advice
    If you needed that advice without figuring it out for yourself you deserved to fail.

  2. Blasé
    Blasé
    il y a 7 ans
    Relativement commun?
    Quand les taux de réussite sont au-dessus de 85%, dire que les échecs sont relativement communs est vraiment du sugarcoating.

    T'as échoué, deal with it, reprend toi.

  3. Blabla
    Blabla
    il y a 7 ans
    Mais encore
    Quand on voit le nombre d'exclusions de ces statistiques (au moins 20 à 30% du nombre total d'élèves), on comprends bien qu'elles ne veulent pas dire grand chose.
    Bref, les fumistes du présent site feraient bien d'apprendre à lire plutôt que venir troller.
    Oh wait, j'avais déjà posté ce commentaire l'an passé! Incroyable.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      exclusions?
      Que voulez-vous dire par "exclusions"? Je suis pas certain de comprends ce à quoi vous référez..

  4. Barreau 2015
    Barreau 2015
    il y a 7 ans
    QUITTER!
    Sérieux si vous avez un échec à l'examen, quittez le droit! Je vous fait une grosse faveur avec ce conseil. Le droit ne mène absolument nul part. Vous serez plus heureux à travailler au salaire minimum au Mcdo que de travailler au salaire ''minimum'' dans un cabinet d'avocats.

    Mes salutations.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      ...
      C'était au BAC qu'il fallait nous dire ça. Mais non, on s'endette et s'endette... Tout ça pour échouer à la fin, à l'école du Barreau. Et apprendre que le domaine est saturé et voir ce qui réussissent peiner à trouver un stage et ne pas trouver d'emploi.

      Ouais super génial...

      Rendons une faveur aux prochains étudiants! Disons-leur la vérité dès le début!!!

  5. Blabla
    Blabla
    il y a 7 ans
    Et voila
    Il suffit de lire au bas de la page desdites statistiques: http://www.ecoledubarreau.qc.ca/media/cms_page_media/127/statistiques-universite-2014-2015.pdf .

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires