Carrière et Formation

5 astuces pour dépasser ce qui vous limite

Main image

Céline Gobert

2016-11-10 14:30:00

Êtes-vous limité par ce que l’on appelle les « croyances icebergs »? Vos doutes vous empêchent-ils de rencontrer le succès? Voici 5 choses à faire pour surmonter cela…

Les « croyances icebergs » peuvent être dévastatrices pour votre confiance.
Les « croyances icebergs » peuvent être dévastatrices pour votre confiance.
Parfois, ce qui vous empêche d’atteindre le succès est quelque chose dont vous n’avez même pas conscience, indique Fast company. C’est ce que l’on appelle les « croyances icebergs » : des pensées inconscientes qui vous limitent. Elles peuvent être dévastatrices pour votre confiance, votre bien-être et tous vos projets, dit Andrew Shatté, un expert du sujet.

« Les choses devraient être faites parfaitement » est l’une de ces pensées « icebergs ». Elle pousse les gens à croire à l’inatteignable : la perfection. Inévitablement, cette croyance conduit à éprouver de la tristesse, de la honte ou encore des sentiments de frustration. Comment se débarrasser de ces pensées limitantes? Voici 5 astuces :

1- Prêtez attention au langage que vous employez :

Une alerte rouge devrait apparaître dans votre tête quand vous pensez des phrases du genre « C’est impossible » ou « Je me dois de… ». Lorsque vous ressentez de la peur ou de la résistance à accomplir une tâche, ça pourrait être le signe qu’une fausse croyance se cache derrière ces réactions.

2- Cherchez des sorties de secours :

Vous vous sentez piégé par votre vie? Englué dans votre pratique ? Vous réagissez de manière disproportionnée face au stress que vous procure un mandat ? Des « croyances - icebergs » pourraient en être la cause! En général, celles-ci se répartissent en trois catégories:
  • Exploit et réussite. Cette catégorie contient le fameux « tout doit être fait parfaitement ». C’est aussi ici que vous pensez que vous devez tout faire vous-même. Aucune de ces deux pensées n’est vraie.

  • La sphère sociale. Dans cette catégorie, on trouve les avocats qui pensent devoir rendre tout le monde heureux ou se conformer à certains rôles, sociaux ou non, pour faire plaisir à leur entourage. Sentez-vous que vous devez oublier vos propres besoins pour satisfaire ceux des autres? Ce n’est pas normal!

  • Contrôle. Ici, les « croyances icebergs » vous mènent à penser qu’il est possible de contrôler votre vie dans son entièreté. Vous dépensez toute votre énergie dans cette quête impossible de contrôle.


3- Oubliez ce que vous croyez savoir :

Ces pensées limitantes vous viennent de l’enfance. Il peut donc être difficile de s’en débarrasser aujourd’hui. Pourtant, en vous forçant à ne pas y penser pendant de brèves périodes, vous pourriez les dompter, les analyser, et parvenir à les regarder pour ce qu’elles sont vraiment : mensongères. Une fois la croyance « démasquée » , demandez-vous ce que vous pouvez entreprendre et que vous ne vous sentiez pas capable de faire plus tôt.

4- Fixez-vous un objectif :

Évidemment, l’étape suivante est l’atteinte du but que vous vous êtes fixé. Assurez-vous pour cela de sortir un peu de votre zone de confort. Vous n’y arriverez peut-être pas du premier coup, ce ne sera peut-être pas facile, mais plus vous essaierez et plus vous prendrez confiance. La confiance est le pire ennemi de vos « croyances - icebergs »!

5- Habituez-vous à votre nouvel état :

Continuer à vivre et à pratiquer sa profession avec des pensées limitantes équivaut à laisser une force étrangère à soi-même guider sa vie. Quand vous identifiez et éliminez ces pensées toxiques, c’est très libérateur. Vous reprenez le contrôle! Et attention : vous pourriez y prendre goût !
2201

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires