Nouvelles

Richard Martineau poursuit le média indépendant Ricochet pour diffamation

Main image

La Presse Canadienne

2016-12-05 10:57:00

Le média web indépendant Ricochet lance une campagne de sociofinancement pour faire face à une poursuite en diffamation déposée par le chroniqueur et animateur Richard Martineau…

Richard Martineau réclame 350 000 $ en dommages et intérêts à Ricochet.
Richard Martineau réclame 350 000 $ en dommages et intérêts à Ricochet.
Richard Martineau réclame 350 000 $ en dommages et intérêts à Ricochet, au chroniqueur Marc-André Cyr et au caricaturiste Alexandre Fatta pour le texte « Notice nécrologique: Richard Martineau (1961-2016) » publié en février dernier, pour les illustrations qui l'accompagnent et pour une série d'autres textes jugés diffamatoires.

Par le biais de la campagne de sociofinancement, la cofondatrice de Ricochet, Gabrielle Brassard-Lecours, espère récolter 50 000 $ qui serviront à couvrir les frais juridiques associés à cette poursuite et assurer, du coup, la survie du journal indépendant.

Dans la poursuite déposée le 11 novembre en Cour supérieure, les avocats de M. Martineau font valoir que MM. Cyr et Fatta ont « dépassé les limites de la liberté d'expression et du simple débat d'idées » en « glorifiant la mort » de M. Martineau.

Ils ajoutent que les propos et les caricatures publiés dans Ricochet « constituent une incitation à la haine » et une « atteinte intentionnelle à la réputation (de M. Martineau), à son honneur, sa dignité et son intégrité ».

Sur un ton cinglant, Marc-André Cyr énumère, dans cette chronique, les étapes marquantes de la carrière de M. Martineau, en partant du postulat que celui-ci est décédé. On peut, entre autres, y lire: « Sa dépouille sera exposée aux coins des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, à Montréal. La pluie, le vent, les chiens et les oiseaux auront la chance de transformer ces restes en une oeuvre rendant hommage à l'infinie profondeur de la bêtise humaine.»

Dans les caricatures d'Alexandre Fatta qui accompagnent le texte, on peut notamment voir Dieu qui jette la dépouille de M. Martineau à la poubelle.

En entrevue à La Presse canadienne, Gabrielle Brassard-Lecours rétorque que le texte de Marc-André Cyr est une satire « qui utilise l'humour pour décrier certains concepts ». Elle ajoute que le texte ne comporte « aucune attaque personnelle » et que M. Cyr s'en prend plutôt aux idées de M. Martineau. « C'est sûr qu'il est allé loin, convient-elle, mais pas plus loin, par exemple, que ce que M. Martineau peut faire en tenant certains de ses propos. Et, en plus, on a utilisé l'humour pour le faire.»

Mme Brassard-Lecours soutient que Richard Martineau ne peut prétendre être un citoyen comme les autres et « qu'à titre de personnalité publique, il s'expose à la critique ».

La survie de Ricochet, qui évolue dans le paysage médiatique québécois depuis deux ans, est en jeu, selon elle. « La démarche de M. Martineau nous semble disproportionnée et pourrait créer un dangereux précédent pour les libertés de presse et d'expression au Québec », laisse-t-elle tomber.
4131

10 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    The pot calling the kettle black
    How can a serial attacker and denigrator like Martineau be so thin-skinned. I have no respect for that guy.

  2. Olivier
    Olivier
    il y a 7 ans
    Avocast
    Qui sont les avocats de Martineau?

    • Sedia
      Sedia
      il y a 7 ans
      Stercoraria
      Norton Rose

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      kaching!
      Wow, le gars du peuple se paie du luxe. Ça va lui coûter plus cher que ce qu'il risque de gagner

    • AC
      $$
      Encore plus cher que de la sangria dans Outremont.

  3. Jean
    Ah bon!
    Y-a-t-il de quoi diffamer?

  4. Ti-coune
    Ti-coune
    il y a 7 ans
    Lol Martineau
    Je ne vois aucune glorification de la mort dans le texte. Il s'agit simplement d'un texte qui illustre les tics et le manque de profondeur des chroniques de Martineau. Quel hypocrisie de la part d'un individu qui prétend être un imbécile pour plaire à son public de mononcles et générer de la controverse. Je ne sais pas si cela se qualifie de poursuite-bâillon, mais ça semble frivole.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Are you sure?
      'individu qui prétend être un imbécile'

      Compte tenu du manque de profondeur et d'analyse et des raccourcis intellectuels spectaculaires, je ne suis pas convaincu qu'il fait semblant...

    • Ti-coune
      Ti-coune
      il y a 7 ans
      Non...
      J'ai l'impression qu'il écrit parfois (souvent?) des imbécilités pour créer de la controverse et attirer l'attention. Je crois qu'une partie significative de son lectorat ne recherche pas d'analyses profondes et détaillées, mais plutôt quelqu'un qui partage leurs préjugés.

      Cela me semble pire que s'il était vraiment abruti, car je pense qu'il pourrait faire mieux, mais a identifié un créneau lucratif en nivelant par le bas. J'espère qu'il ne va pas me poursuivre.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Rassurez-vous
      S"il veut poursuivre tous les individus "Ti-coune" au Québec, il n'est pas au bout de ses peines...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires