Nouvelles

Trudeau : la protection des banques plutôt que des consommateurs?

Main image

Theodora Navarro

2016-12-07 09:34:00

Le nouveau projet de loi C-29, qui soustrairait les banques à l’application de la Loi québécoise sur la protection du consommateur, sème la controverse…

Le nouveau projet de loi C-29, qui soustrairait les banques à l’application de la Loi québécoise sur la protection du consommateur, sème la controverse
Le nouveau projet de loi C-29, qui soustrairait les banques à l’application de la Loi québécoise sur la protection du consommateur, sème la controverse
« Le gouvernement de Justin Trudeau a fait son choix. Il préfère protéger les banques plutôt que les consommateurs. » C’est en ces termes que débute l’éditorial de Brigitte Breton dans les pages du journal Le Soleil.

En cause : le projet de loi C-29, qui affaiblirait selon l’éditorialiste la Loi québécoise sur la protection du consommateur, en excluant les banques de l’application de cette loi.

Brigitte Breton rappelle également qu’une décision avait été rendue en 2014 par la Cour suprême dans le cadre de l’arrêt Marcotte, décision qui stipulait que la loi provinciale s’impliquait même si les banques relevaient du fédéral. Une décision à l’encontre de laquelle irait le projet de loi C-29.

La Chambre des Notaires du Québec a également marqué son désaccord quant à ce nouveau projet en publiant lundi une lettre ouverte. Une position adoptée par le Bloc québécois, le Mouvement d'éducation et de défense des actionnaires (MEDAC) ainsi que plusieurs groupes de défense des consommateurs.
3434

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires