Proces Delisle

Ex-juge Delisle : la Couronne présente sa nouvelle preuve balistique

Main image

Radio -canada

2016-12-07 10:11:00

L'expert en balistique de la Couronne croit qu'il est impossible que l’épouse de l'ex-juge Jacques Delisle se soit suicidée, contrairement à ce que prétend le pathologiste ontarien...

Ex-juge Delisle : la Couronne présente sa nouvelle preuve balistique
Ex-juge Delisle : la Couronne présente sa nouvelle preuve balistique
Guillaume Arnet, balisticien au Laboratoire médico-légal de Montréal témoigne pour la poursuite à la reprise de l'audition de la demande de remise en liberté de Jacques Delisle. L'homme de 81 ans espère sortir de prison en attendant que la ministre fédérale de la Justice examine sa demande de révision judiciaire.

Exhibant dans une main un pistolet identique à celui qui a tué Nicole Rainville et de l'autre, un crâne, Guillaume Arnet multiplie les démonstrations sur les trajectoires empruntées par la balle devant le juge Benoit Moulin, de la Cour supérieure.

En octobre, le pathologiste Michael Shkrum, qui a témoigné pour Jacques Delisle, a soutenu qu'une fracture se trouvant à l'intérieur du crâne de Nicole Rainville, du côté droit, démontre que la balle, qui a été tirée du côté gauche, a frappé à cet endroit.

Vidéo à l'appui, Arnet a plutôt expliqué qu'une balle tirée selon la théorie de la défense serait ressortie du côté droit. L'expert a utilisé un crâne synthétique rempli de gel pour réaliser sa démonstration. « Mes tirs montrent clairement que le projectile serait ressorti », fait valoir le balisticien.

Selon Guillaume Arnet, lors d'un tir à angle tel que proposé par la Couronne lors du procès, la balle se déforme et perd de la vélocité en traversant l'os du crâne, ce qui expliquerait pourquoi elle est restée dans le crâne.

Jacques Delisle écoute son témoignage avec beaucoup d'attention. Contrairement aux audiences du mois d'octobre alors qu'il était vêtu d'un veston, le détenu porte une veste de sport.
4350

1 commentaire

  1. Sedia
    Sedia
    il y a 7 ans
    Stercoraria
    Quand on est riche, il y a un recours après la Cour suprême...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires