Dans le cadre de sa revue de 2016, Droit-inc a demandé les secrets de certains des avocats les plus productifs de l’année.

Voici leurs réponses!

Habitudes du matin :

Me Philippe H. Trudel
Me Philippe H. Trudel
À quelle heure vous levez-vous? Quelle est la première chose que vous faites le matin?

Me Philippe H. Trudel : Lorsque je vais à la Cour, je me lève très tôt, vers 4 a.m. Le reste du temps, c’est mon chien ou les enfants qui me rappellent que je dois me lever. Je prépare le café pour mon amoureuse.

Me Joey Zukran : En général, à 6h du matin. Je fais ma prière dès que je me réveille.

Me Claude Provencher : À l'heure qu'il faut mais quand j'ai le choix à 7h15. Bisou à ma femme, je mange une orange.

Me Christian Paradis : J’aime me lever vers 6h30. Je commence ma journée avec des exercices d’étirement du dos. Après m’être préparé, j’aime faire une revue de presse en prenant mon déjeuner et en sirotant un bon café. Je quitte pour le bureau vers 7h40.

Me Marc-André Landry : Je me réveille vers 5h30-6h00. Évidemment, je regarde mon iPhone, puis c’est l’heure des déjeuners et lunches (trois enfants oblige…). Dans tout cela, je sors la chienne, je lis le journal en format électronique, répond aux demandes urgentes. Il me reste habituellement 1 minute 47 secondes pour me raser, me doucher et m’habiller, avant de partir vers 8h15!

Productivité et travail :

Me Stéphane Verreau Verge
Me Stéphane Verreau Verge
Quelle est votre astuce pour être plus productif? À quel moment de la journée l’êtes-vous le plus?

Me Stéphane Verreau Verge : La productivité, c’est quoi au juste ? Ce n’est certainement pas de travailler tard à tous les soirs… il faut un horaire équilibré pour être productif. J’ai une particularité. Pour être productif et gérer mon stress, je dois fréquemment changer d’environnement. Je suis incapable de travailler plusieurs jours consécutifs dans mon bureau. Surtout lorsque je fais de l’administration ou du développement Web, je cherche à m’évader. J’adore découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux décors.

Me Claude Provencher : Je ne procrastine pas, je fais ma « to-do-list », et je la révise régulièrement pour ajuster les nouvelles priorités.

Me Joey Zukran : Je suis le plus productif en soirée et tard le soir, quand le téléphone arrête de sonner et les courriels de rentrer. Ça me permet de rester super concentré.

Me Marc-André Landry : Pour être productif, il faut être organisé. Je ne commence jamais la journée sans avoir classé les courriels (souvent, je le fais la veille en écoutant les nouvelles), révisé l’agenda, lancé des instructions. Aussi, avec l’équipe, on prend un café dans mon bureau (c’est une promesse que j’ai faite : un bon café tous les matins). Ça permet de connaître l’agenda de toutes et tous. Puis, la fameuse « to-do list », celle que l’on dresse le matin et qui est chamboulée avant 10h00!

Comment faites-vous pour gérer votre stress?

Me Christian Paradis
Me Christian Paradis
Me Christian Paradis : La meilleure façon pour moi de gérer le stress est de prendre du temps et marcher dans le bureau pour échanger avec les collègues disponibles, sur les situations plus stressantes. L’oreille de mon épouse est bien sûr mon meilleur atout.

Me Joey Zukran : J’y travaille sans cesse! J’aime aller voir des concerts avec ma fille et des matchs de hockey avec mes deux garçons.

Me Claude Provencher : La première chose est de bien identifier ce qui me stresse, nommer la chose. Une fois la cause identifiée je me demande quel est le RÉEL danger associé. Généralement le réel danger n'existe pas; ça règle le cas!

Me Stéphane Verreau Verge : Je dis souvent qu’un voyage au soleil n’est pas une dépense mais un investissement. Lorsque l’agenda ne me permet pas de partir pour plusieurs jours, j’opte souvent pour une escapade professionnelle dans certains hôtels chaleureux de notre belle province. Travailler dans un contexte de détente et déconnecté du quotidien, voici l’un de mes secrets pour gérer mon stress et augmenter ma productivité !

Quelle est votre stratégie de gestion de courriels?

Me Sébastien Vézina
Me Sébastien Vézina
Me Sébastien Vézina : La gestion de ma boîte courriel est simple et efficace. Tout d’abord, Je n’ai qu’une seule boîte de courriels, tant personnelle que professionnelle. Je gère mes courriels dès que possible après réception. Par paresse (ou souci d’efficacité?), j’y réponds ou j’y fais suite dès que possible après réception, pour éviter de devoir y revenir (ou d’oublier) plus tard dans la journée. Pour la productivité et la variété des outils, je travaille dorénavant avec deux écrans indépendants, l’un étant mon ordinateur de bureau et l’autre mon iPad. Pour me relaxer et m’énergiser, je passe par le gym à l’heure du lunch si mon agenda ne présente pas de lunch d’affaires.

Mode de vie :

Quel est votre « mantra »? Votre philosophie?

Me Joey Zukran
Me Joey Zukran
Me Sébastien Vézina : Pour devenir ce que l’on aspire à être, il ne faut jamais cesser de le vouloir. Il faut vouloir comme on respire. Pour citer Thomas Jefferson, je crois fermement en la chance; ainsi plus je travaille fort, plus je suis chanceux. La pratique du droit, à l’instar du hockey, est un sport qui nécessite que ses praticiens aient du mordant, de l’agilité et du courage à revendre.

Me Joey Zukran : Comme le dit Rihanna dans sa chanson : « Work, work, work, work, work ». Tout est dit.

Me Christian Paradis : La quantité tue la qualité. Trop vouloir tout faire en même temps réduit la qualité d’attention et donc, des résultats. Je l’ai bien appris dans mes fonctions de ministres et je dois encore prendre du recul de temps à autre pour mettre l’emphase aux bons endroits. Ma philosophie est la suivante : la vie est trop courte pour ne pas oser prendre de risques – pas de risque, pas de mérite.

Me Claude Provencher : Le seul moment sur lequel on peut compter est le moment présent alors profitons-en!

Divertissements :

Quel film vous a le plus marqué? Quel album/chanson avez-vous préféré cette année?

Me Karim Renno
Me Karim Renno
Me Sébastien Vézina : Les classiques demeurent des classiques : je me réjouis du dernier album des Rolling Stones – Blue + Lonesome, contenant des reprises de standards de Chicago blues d’après-guerre, de loin ma période favorite dans le genre. Je ne pourrais passer sous silence le talent d’exception de Safia Nolin avec son premier album Limoilou, réminiscence de mes années d’adolescence dans ce quartier de la ville de Québec. Côté cinéma, il me reste à voir le dernier film de Denis Villeneuve en plein dans sa phase futuriste avec le film Arrival, qui sera poursuivi avec son remake de Blade Runner, mon film de science-fiction favori (ma foi, les années 1980 m’ont fortement marquées!).

Me Philippe H. Trudel : Mon dernier coup de cœur : le dernier album de Lou Doillon « Lay low ». La version vinyl est une œuvre d’art.

Me Karim Renno : Le film qui m’a le plus marqué cette année est Arrival de Denis Villeneuve. Du côté littéraire, j’avoue que Holy Cow de David Duchovny m’a beaucoup fait rire. L’album de l’année – pour moi – a été « This is acting » de Sia. J’ai été voir son show au Centre Bell et j’ai beaucoup aimé.

Me Claude Provencher : ZAZ « Sur la route », Bobby Bazini « C'est la vie ».

Quel livre conseilleriez-vous?

Me Claude Provencher
Me Claude Provencher
Me Philippe H. Trudel : Je lis présentement « 23 things they don’t tell you about capitalism » de Ha-Joon Chang, que je recommande.

Me Christian Paradis : J’ai beaucoup aimé le bestseller du New York Times « The Presidents Club ». Ce livre traite des phases de transitions entre les différents présidents des États-Unis à partir de Herbert Hoover jusqu’à Barack Obama. Le livre est écrit simplement et se base sur des témoignages d’initiés. Il montre bien le côté humain des différents présidents et les émotions qu’ils peuvent ressentir lors de la prise ou la perte du pouvoir.

Me Claude Provencher : J'ai bien aimé « Mort-Terrain » de Biz car en lien avec un dossier au bureau concernant la fracture sociale subie par tous les citoyens de Malartic en raison de l'exploitation de la mine à ciel ouvert.

Habitudes du soir :

À quelle heure vous couchez-vous? Quelle est la dernière chose que vous faites avant d'aller dormir?

Me Joey Zukran : Je me couche vers 1h ou 2h du matin en moyenne. Je fais ma prière.

Me Karim Renno : Je me couche vers deux heures du matin et la dernière chose que je fais est de répondre à mes courriels du jour.

Me Stéphane Verreau Verge : Après avoir écouté les épisodes de District 31, ou après avoir joué quelques notes au piano, je me couche le soir vers 11h00, détendu et satisfait de ma journée.

Me Sébastien Vézina : Dans ma routine de soirée, j’en profite pour fraterniser en famille lorsque l’agenda professionnel ne m’occupe pas à l’extérieur. Détour professionnel obligatoire pour l’avocat en droit du sport, les soirées à l’aréna du Centre Bell sont souvent fructueuses en rencontres d’affaires et émotions. Avant le coucher, je jette un dernier coup d’œil aux actualités, à mon fil Twitter et à ma boîte de courriels pour répondre à la clientèle travaillant dans le fuseau du Pacifique.

Me Christian Paradis : Le soir j’aime aller border mes enfants. Je vais me coucher vers 11 heures après avoir jeté un coup d’oeil aux nouvelles, événements sportifs ou artistiques. Avant d’aller dormir, je jette un dernier coup d’œil aux grands titres dans l’actualité après avoir dit bien sûr à ma femme que je l’aime !

Me Philippe H. Trudel est associé de la firme, Trudel, Johnston et Lespérance, spécialisée dans les recours collectifs.

Me Christian Paradis a été politicien pendant dix ans, dont huit en tant que ministre. Ancien avocat, il travaille aujourd'hui comme vice-président chez GardaWorld.

Me Sébastien Vézina travaille au bureau de Montréal du cabinet Lavery. Il œuvre en matière de marchés publics, de fusions-acquisitions, de financement corporatif, de sport et divertissement et de ressources naturelles.

Me Stéphane Verreau Verge : Jeune avocat, il est le co initiateur d’un site internet appelé Petites-Créances.ca.

Me Karim Renno est l’associé fondateur du cabinet Renno Vathilakis Inc. Deux fois par mois, un mardi sur deux, il partage ses réflexions avec les lecteurs de Droit-inc.com sur un sujet d'actualité juridique.

Me Joey Zukran est un avocat spécialisé en actions collectives.

Me Claude Provencher est avocat, ancien Directeur général du Barreau du Québec et coach.