En 2017, ayez la force d’un leader!
En 2017, ayez la force d’un leader!
Un bon leader est humble et fait preuve d’empathie, tout en étant fonceur et ne se laissant pas détourner de ses objectifs. Il y a plus…: il est surtout capable de prendre des décisions! Le magazine Forbes fait ainsi le point sur certaines des caractéristiques qui alimentent la force de caractère des grands leaders.

Un leader fort n’a pas peur d’admettre qu’il ne connaît pas la réponse à une question. En fait, plutôt que d’être complexé lorsque survient une question difficile, cela le stimule à trouver la réponse.

Comme corollaire, un leader compétent sait également reconnaître ses faiblesses. Plutôt que de les camoufler, il les utilise : il sait déléguer et n’a pas peur de faire appel à d’autres lorsqu’il a besoin d’aide.

Connaître ses faiblesses permet également de les affronter, afin de les corriger. L’amélioration continue est une autre force : un leader fort veut progresser, car il sait que le leadership, c’est aussi une attitude. A cet égard, la force de caractère est plus importante que la réputation.

Altruisme et émotions

Pour exercer un leadership efficace, la personne qui aspire à guider ses collègues ou ses subalternes se préoccupe de faire la bonne chose, pas de faire ce qui la rendra populaire.

Prêter attention à ses émotions dénote également une force de caractère chez un leader : tenir compte des façons dont un sentiment affecte la prise de décision, gérer l’inconfort causé par d’une situation ou l’excitation d’une nouveauté, voilà qui témoigne d’une certaine force de caractère.

Sans oublier que les leaders forts sont ceux qui montrent l’exemple : plutôt que de forcer les gens à adopter une attitude ou une façon de travailler, ils prêchent par l’exemple. Pas de cris ni de menaces.

Enfin, les obstacles sont une occasion de croître, tant pour l’organisation que pour le leader. Plutôt que d’espérer que les coups durs ne surviendront pas, un bon leader affrontera les obstacles comme une occasion d’en sortir plus fort.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire!