Nouvelles

Avocats et notaires du gouvernement: les négociations sont rompues

Main image

La Presse Canadienne

2017-01-12 13:56:00

Les négociations sont maintenant carrément rompues entre les juristes de l'État et le gouvernement du Québec…

Me Jean Denis,
Me Jean Denis,
Les parties ont eu quatre rencontres exploratoires depuis le 27 décembre, mais aucune rencontre de négociation formelle, a indiqué jeudi au cours d'une entrevue avec La Presse canadienne Me Jean Denis, des Avocats et notaires de l'État québécois.

Québec a fait une proposition prévoyant un comité pour évaluer leurs tâches, mais un comité qui n'aurait pas de pouvoir décisionnel. Me Denis juge la dernière proposition gouvernementale « ridicule ».

Les quelque 1100 avocats et notaires à l'emploi des différents ministères et organismes gouvernementaux tentent depuis le 31 mars 2015 de renouveler leur convention collective avec le gouvernement du Québec. Ils demandent d'être traités comme les procureurs de la Couronne.

Ils ont déclenché une grève générale illimitée le 24 octobre dernier, tout en assurant les services essentiels. Le mandat de grève a d'ailleurs été renouvelé avec une très forte majorité, lors d'assemblées générales tenues à Montréal et Québec, le 20 décembre dernier.
4127

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Faire appel au GBS
    Il semble assez évident que le gouvernement ne peut pas céder à un tiers, comité ou arbitre, le contrôle de ses politiques de rémunération. S'il le fait pour les avocats, ce sera ensuite les comptables, les médecins, les ingénieurs, etc.

    En négociation, la base est de présenter des demandes auxquelles l'autre partie est au moins en mesure de répondre il me semble... non?

  2. Avocate
    Avocate
    il y a 7 ans
    Et..
    Ce qui est donc bon pour le DPCP ne l'est pas pour les autres avocats du gouvernement, qui peuvent par ailleurs aussi être poursuivants ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires