Nouvelles

Grève des juristes de l'État: Le Barreau inquiet

Main image

Céline Gobert

2017-01-13 14:02:00

Le Barreau du Québec s'est dit inquiet des effets négatifs sur l'administration de la justice causés par l'arrêt des négociations entre les avocats et les notaires de l'État et le gouvernement…

Me Claudia P. Prémont
Me Claudia P. Prémont
« Cette impasse repousse à nouveau l'espoir d'une issue rapide au conflit de travail », a déploré la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, dans un communiqué. « Nous exhortons les parties, une fois de plus, à reprendre les négociations et à recourir aux outils qui sont à leur disposition pour mettre fin de la meilleure façon possible à ce conflit qui nuit à l'administration de la justice. »

Selon elle, les services essentiels assurent le traitement des affaires jugées urgentes, mais toutes les remises accordées dans les autres dossiers depuis maintenant près de trois mois créeront un solide engorgement dont les citoyens continueront de subir les impacts au-delà du conflit de travail. « Cette situation se dessine déjà, notamment, dans les tribunaux administratifs », souligne la bâtonnière du Québec.

Une question d’intérêt public

La bonne marche de la justice et des affaires de l'État passe aussi par la révision rigoureuse et diligente des contrats et la rédaction des textes législatifs, a-t-elle tenu à indiquer.

« À quelques semaines de la rentrée parlementaire, l'absence des juristes de l'État compromet sans conteste les activités législatives de l'État, les services aux citoyens et la protection du public. »

Selon la bâtonnière, le règlement de ce conflit est une question d'intérêt public. « Les parties doivent le réaliser et tout mettre en œuvre pour s'entendre », conclut la bâtonnière Prémont.
4307

5 commentaires

  1. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 7 ans
    Sedia Stercoraria
    Le Barreau n'a jamais été présent dans le passé pour soutenir les révendications de ses membres sous-payés (de 30% à 40% de moins que leurs confrères ontariens).... et maintenant le Barreau s'inquiète des conséquences.

    • Maurisse
      Maurisse
      il y a 7 ans
      Barreau
      Avec égards, je ne crois pas qu'il revient au Barreau, un ordre professionnel dont la mission est la protection du public et non la defense des intérêts de ses membres, de se mêler de relations de travail. Il me semble qu'il y aurait risque de conflit d'intérêts.

    • Charles Belleau
      Charles Belleau
      il y a 7 ans
      Misision principale ou unique?
      Selon l'article 23 du Code des professions, la protection du public est la "principale" fonction d'un ordre professionnel. Mais d'après ce qu'on lit et entend depuis environ deux ans, c'est comme si l'adjectif avait été remplacé, par une quelconque opération du Saint-Esprit, par "unique".

    • Sedia Stercoraria
      Sedia Stercoraria
      il y a 7 ans
      Sedia Stercoraria:
      Site web:

      Afin d'assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.

    • Maurisse
      Maurisse
      il y a 7 ans
      Conflit d'intérêts
      Protéger le public et assurer la défense des intérêts pécuniaires des membres ne vous semble pas présenter un petit problème de conflit d'intérêts?

      Rendu là, le Barreau pourrait aussi refuser d'accueillir les plaintes d'individus qui ne paient pas leur avocat assez selon ce que déciderait un comité du Barreau.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires