Nouvelles

Qui succédera à Kim Thomassin?

Main image

Rene Lewandowski

2017-01-13 15:00:00

Le départ de Kim Thomassin de McCarthy Tétrault a provoqué hier une onde de choc. Pourtant le processus pour lui trouver un successeur était amorcé depuis quelque temps…

Me Éric Gosselin est associé au sein du groupe du droit des affaires à Montréal
Me Éric Gosselin est associé au sein du groupe du droit des affaires à Montréal
Pour une surprise c’en fut toute une!

L’embauche par la Caisse de dépôt de la patronne au Québec de McCarthy Tétrault a ébranlé bien du monde, à commencer dans les murs même du cabinet d’avocats où plusieurs employés sont encore sous le choc au moment d’écrire ces lignes.

« Quelle surprise! » nous écrit même une secrétaire du cabinet.

Me Kim Thomassin a annoncé à ses associés son départ pour la Caisse le 11 janvier en soirée, mais avait déjà émis le souhait de délaisser ses fonctions d’Associée-directrice – région du Québec, pour se consacrer à son nouveau rôle de leader nationale, Clients, qui lui demandait beaucoup de déplacements pancanadiens. C’est donc tout naturellement que le cabinet a enclenché un processus pour lui succéder.

Alors, qui sera le nouveau patron au Québec?

Plusieurs gros canons du cabinet ont déjà, jadis, manifesté de l’intérêt pour le poste, notamment les associés Clemens Mays (droit des affaires) et Mason Poplaw (Litige).

Les associés du cabinet semblent avoir opté pour une autre direction.

Me Christian Meighen est associé au sein du bureau de Montréal
Me Christian Meighen est associé au sein du bureau de Montréal
Droit-inc a révélé hier d'Éric Gosselin semblait se démarquer depuis quelques jours, bien que rien n'ait été encore confirmé.

Me Gosselin est associé au sein du groupe du droit des affaires à Montréal.

En creusant un peu, Droit-inc a pu dégoter deux autres associés qui pourraient potentiellement remplacer Me Thomassin.

Le premier, Christian Meighen, est associé au sein du bureau de Montréal et leader du groupe du droit fiscal pour la région du Québec. Ce barreau 1998 aurait démontré de l’intérêt pour le poste et serait bien perçu à l’interne.

Mais si vous aviez un petit deux à placer au cours du week-end, vous feriez un bon coup en misant sur Karl Tabbakh.

Barreau 1998 lui aussi, son profil correspond parfaitement à la vision de McCarthy de se positionner encore davantage sur le marché international.

Me Karl Tabbakh est associé au groupe de droit des affaires
Me Karl Tabbakh est associé au groupe de droit des affaires
Associé au groupe de droit des affaires, Me Tabbakh partage présentement son temps entre les bureaux de Montréal et de Londres.

En 2012, rapporte le site web du cabinet, il a cofondé une société à capital de risque et de capital d’investissement privé à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Il avait été auparavant associé du plus grand cabinet d’avocats du monde, auquel il s’était joint en 2008 pour démarrer le bureau d’Abu Dhabi et diriger le groupe du droit des sociétés. Droit-inc s’était même entretenu avec lui à ce sujet.

Jusqu’à 2008, il était associé dans le groupe du droit des affaires de McCarthy Tétrault à ses bureaux de Montréal et de Londres, au Royaume-Uni. C’est donc un retour au bercail pour cet avocat nomade, juste à temps pour en prendre la direction?

Réponse, peut-être lundi!
7882

2 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    J'aurais une suggestion
    Me Poppla ?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Said and done
      C'est Me POPLAW, et tel qu'indiqué dans l'article, il semble que le bureau ait voulu prendre une autre direction.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires