Campus

Course aux stages : deuxième round à l’UdeM !

Main image

Delphine Jung Et Céline Gobert

2017-01-23 15:00:00

Les étudiants en droit de l’UdeM se sont bousculés jeudi, pour se présenter sous leur meilleur jour à l’occasion de la Course aux stages. De nombreux cabinets étaient présents, à la recherche de la perle rare…

Mes Natacha Calixte et Annie Claude Beauchemin du cabinet RSS
Mes Natacha Calixte et Annie Claude Beauchemin du cabinet RSS
Il pouvait sembler difficile de se démarquer au milieu de la cohue d’étudiants en recherche de stage dans un cabinet, dans les couloirs de l’Université de Montréal. Tous sur leur 31, ils avaient sorti leurs plus beaux sourires. Les plus ambitieux étaient même venus plaider leur cause, un CV sous le bras.

Face à eux, les cabinets ont redoublé d’inventivité pour les attirer : jolis stylos colorés, plaquettes, balles en mousse et même chocolats. Ici, c’est un peu les meilleurs à la recherche des meilleurs.

Mais dégoter le candidat idéal demande un bon sens de l’observation.

« Nous voulons des jeunes qui se démarquent. On fonctionne un peu au coup de cœur. On veut aller au-delà des profils académiques. Ils ont tous de bonnes notes, alors ce n’est pas ce qu’on regarde en premier », assure Me Natacha Calixte, du cabinet Robinson Sheppard Shapiro (RSS), qui cherche essentiellement des stagiaires en droit des assurances, droit familial et dans le secteur des transactions. Les étudiants sont avisés : ils doivent être prêts à faire du litige.

Personnalité du candidat

Mes Alexandra Azab et Charlotte Deslauriers-Goulet du cabinet Prévost Fortin D'Aoust
Mes Alexandra Azab et Charlotte Deslauriers-Goulet du cabinet Prévost Fortin D'Aoust
Généralement, tous les cabinets s’accordent à donner ainsi de l’importance à la personnalité du candidat, à « son ouverture d’esprit », pour Me Charlotte Deslauriers-Goulet de Prevost Fortin D’Aoust, à sa « capacité d’innovation », pour Me Jean-François Monette, notaire au bureau de Boucherville PFD Notaires, à ses « capacités rédactionnelles », pour Me Nathalie Sansoucy de la Chambre des notaires du Québec et à sa « curiosité et son autonomie », pour Me Cynthia Picard-Juneau, du cabinet Bélanger Sauvé.

D’autres avaient des attentes plus particulières et propres à leur philosophie: « Nous cherchons des étudiants qui ont un sens de l’empathie. Notre clientèle est souvent démunie, les étudiants doivent être sensibles à cela. Le sentiment du devoir social et le sens de l’humain font partie de nos valeurs fondamentales », explique Me Michel Ghali, avocat au centre communautaire juridique de Montréal.

Son stand n’est pas le plus achalandé du couloir. Il faut dire qu’il n’est pas toujours facile d’y attirer des étudiants, car « la réputation de l’aide juridique souffre beaucoup de sa gratuité. Pourtant, nous prenons des candidats de haut niveau », poursuit Me Ghali.

Mes Julia Bastarache, Nathalie Drouin et Michel Ghali du Centre communautaire juridique de Montréal
Mes Julia Bastarache, Nathalie Drouin et Michel Ghali du Centre communautaire juridique de Montréal
Il mise sur ce qu’il a à leur offrir en termes de formation juridique : « Ils auront leurs propres dossiers, comme les avocats, et ça, ce n’est pas donné à tous les stagiaires », avance Me Ghali.

« On s’adapte aux intérêts des étudiants. Le but est de les faire travailler là où ils se sentent bien », explique quant à elle Me Alexandra Azab, de Prevost Fortin D’Aoust, qui se souvient d’ailleurs de sa recherche de stage : « C’était très motivant et ça m’avait beaucoup aidé de rencontrer les cabinets ».

De belles découvertes

Mes David Coderre, Cynthia Picard-Juneau et Audrey Juneau du cabinet Belanger Sauvé
Mes David Coderre, Cynthia Picard-Juneau et Audrey Juneau du cabinet Belanger Sauvé
À quelques pas, une étudiante de 3e année termine son « magasinage » et en tire le bilan. « Je recherche une belle culture d'entreprise, qui offre de la diversité et permet au stagiaire de toucher à tout », explique-t-elle. L'authenticité est importante aussi, ajoute-t-elle, pouvoir « être soi-même ».

Ce qu'elle met en avant devant les employeurs? Sa sociabilité, répond-t-elle. « Je parle aussi de ce que j'ai fait dans le passé. Par exemple, j'ai une maîtrise en sciences politiques et relations internationales de l'Université d'Ottawa. »

Pour se préparer à la journée Carrière, elle s'est rendue sur de nombreux sites internet des cabinets afin d'y glaner des informations. Elle voit la Course aux stages comme une possibilité de rencontrer de nombreux juristes et avocats issus de différents domaines. « J'ai déjà fait de super belles découvertes », confie la jeune femme, expliquant avoir été interpellée par plusieurs cabinets et avocats.

Mme Alex Thibodeau de PME Inter notaires et Me Jean-François Monette du bureau de Boucherville PFD Notaires
Mme Alex Thibodeau de PME Inter notaires et Me Jean-François Monette du bureau de Boucherville PFD Notaires
Elle fera peut-être partie des élus chez RSS, où la qualité prévaut à la quantité. Trois étudiants seront retenus. « Le but, c’est de les garder et donc, de ne pas créer de compétition entre eux. On a une vision sur le long terme, on ne veut pas d’étudiants qui cherchent juste un stage, comme ça, pour compléter leur CV », poursuit Me Annie Claude Beauchemin.

Et il n’y a pas que le travail dans la vie : « Trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle est très important, c’est un conseil que je donnerai aux étudiants », avance-t-on chez Bélanger Sauvé, tandis que deux jeunes filles s’approchent timidement.

La plupart des avocats sont unanimes, il ne suffit plus d’être bon aujourd’hui, il faut trouver son propre style pour réussir.

12141

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires