Carrière et Formation

La carte d’affaires est bien vivante, sachez l’utiliser!

Main image

Martine Turenne

2017-01-27 14:15:00

On la disait morte, désuète, inutile… Eh bien non! La carte d’affaires est plus pertinente que jamais, suffit de bien l’utiliser…

La carte d’affaires est bien vivante, sachez l’utiliser!
La carte d’affaires est bien vivante, sachez l’utiliser!
Dans ce monde ultra-connecté, la bonne vieille carte d’affaires reste l'un des moyens de communication les plus efficaces qui soient. C'est pourquoi elle a survécu et prospéré, écrit la consultante Jacqui d'Eon, dans l'hebdomadaire The Lawyers Weekly.

Échangez des cartes d'affaires prend moins d'une minute, note-t-elle. Cela reste plus rapide que l'échange électronique, qui dépend de la plateforme technologique de son interlocuteur.

Lorsque vous extirpez vos prises du jour de votre sac ou de vos poches, vous vous rappelez par ailleurs mieux de son propriétaire que lorsque le nom de celui-ci atterrit directement dans vos contacts électroniques.

Et avec la loi anti-pourriel au Canada, l'échange d'une carte offre également un consentement implicite à communiquer des informations, note Mme d’Eon.

Allez droit au but

Qu'est-ce qui fait l’efficacité d’une carte d'affaires? Que doit-on y retrouver?

Tout d’abord, évitez les fioritures et inutilités esthétiques, dit Jacqui d’Eon, à moins d’être styliste ou designer, et allez droit au but : votre nom, (et titres professionnels), numéro de téléphone, adresse courriel, compte Twitter. L'adresse postale et les numéros de télécopieur ne sont généralement plus nécessaires.

La plupart des entreprises considèrent la carte d’affaires comme un élément clé pour leur image de marque : il faut s’assurer que le logo est visible et bien imprimé. Le carton utilisé et sa finition sont aussi importants : ça en dit long sur la qualité de la personne ou de l’entreprise.

Au Canada, et encore plus au Québec, il n'est pas rare de voir la carte en français d’un côté, et en anglais de l’autre. Un petit conseil de Mme d’Eon : laissez tout de même des «espaces blancs» à l'arrière pour écrire des notes - ce qui est particulièrement utile pour les participants d’une conférence lorsque les cartes s'accumulent rapidement.

Quand distribuer sa carte? À la fin d’une conversation enrichissante, jamais au tout début, prévient Jacqui d’Eon.

Faites un suivi

Collecter des cartes ou distribuer la sienne n’est que le début de la stratégie. Une fois la précieuse carte en main, entrez ses infos dans vos contacts, avec les détails pertinents qui y sont reliés (où, quand, comment la rencontre a eu lieu). Puis envoyez un petit mot à votre nouveau contact en lui rappelant les circonstances de votre rencontre, donnez-lui les renseignements promis, et rappelez-lui une future rencontre, s’il y a lieu. Demandez aussi de vous connecter sur LinkedIn –mais personnalisez votre invitation!

Construire une relation prend du temps, prévient Mme d’Eon. L'échange de cartes d’affaires est un point de départ à une communication «persistante, cohérente et significative». La reste vous appartient!
6098

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires