Nouvelles

Qui est l’avocat du présumé auteur de l’attentat de Québec ?

Main image

Delphine Jung

2017-01-31 15:00:00

Qui est l’avocat criminaliste qui devra défendre le présumé auteur du carnage de la mosquée de Québec? Droit-inc vous le fait découvrir…

Me Jean Petit
Me Jean Petit
Me Jean Petit n’est pas un novice dans sa pratique: diplômé de l’Université Laval en 1981, membre du barreau depuis 1982, l’avocat estime avoir défendu plus de 2 000 causes en matière criminelle et pénale en 30 ans de pratique.

Il devra assurer la défense d’Alexandre Bissonnette, 27 ans, l’auteur présumé de l’attaque qui a causé la mort de six personnes réunies pour la prière, dans une mosquée du quartier Sainte-Foy de Québec, dimanche soir. Il fait face à 11 chefs d’accusation : six pour meurtre prémédité et cinq pour tentative de meurtre.

« Un redoutable stratège »

L’avocat se présente sur sa page internet comme un avocat d’expérience en matière pénale et criminelle et « détenant une grande éthique professionnelle ».

On peut le voir dans une vidéo de cinq minutes dans lequel il présente ses qualités : « un avocat tenace, prêt à se battre pour ses clients », « un redoutable stratège qui voit les coups d’avance et se montre créatif » ou encore « un boxeur sur le ring ».

Il promet également à ses clients une discrétion vis-à-vis des médias, au prix de sa propre publicité.

Nul doute que son plus récent client, Alexandre Bissonnette, ne connaîtra pas la « discrétion » des médias. Il a comparu lundi soir. « Il a fixé le sol pendant la quasi-totalité de la séance, sauf pour jeter un regard nerveux vers son avocat, Me Jean Petit », rapporte La Presse.

Deux radiations

Alexandre Bissonnette
Alexandre Bissonnette
Me Petit, qui pratique dans le Vieux-Québec, a déjà été radié deux fois.

Il a écopé d’une radiation de 15 jours, en juin, pour avoir menti à la cour. L’histoire remonte à octobre 2014. Me Petit avait deux procès fixés le même jour, mais dans deux salles différentes du palais de justice de Québec.

Il aurait rejeté la faute sur le juge coordonnateur Jean-Louis Lemay, qui l'aurait obligé à procéder en même temps dans les deux dossiers, clamait Me Petit devant la juge Marie-Claude Gilbert, rapporte Le Soleil .

La preuve a révélé le contraire, a jugé le Conseil de discipline. Me Petit l'a admis et s’est excusé par écrit auprès du juge coordonnateur.

Ironie du sort, le juge devant lequel a comparu Alexandre Bissonnette, lundi, est Jean-Louis Lemay...

L’autre radiation, d’une durée de sept jours, est survenue après que Me Petit a reconnu qu'en plein procès à Montmagny, en septembre 2014, il avait invité à dîner son client et un coaccusé, malgré l'interdiction de contact entre eux ordonnée par la cour. Un juge a assisté à la scène.

Enfin, le criminaliste a écopé d’une amende de 2 000 $ pour avoir négligé de déposer 15 000 $ dans un compte fidéicommis, entre 2011 et 2013.
11823

9 commentaires

  1. Daniel
    Daniel
    il y a 7 ans
    Avocat
    «...détenant une grande éthique professionnelle...» Ben oui !!!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Ben oui !!!
      Je ne connais pas Me Petit et ne peut juger de son éthique professionnelle. Une chose est certaine cependant : le simple fait qu'il représente Alexandre Bissonnette n'entache en rien son éthique. Si vous pensez le contraire, vous voudrez peut-être réviser vos choix professionnel mon cher Daniel...

    • Avocat qui a lu l'article
      Avocat qui a lu l'article
      il y a 7 ans
      êtes vous sérieux Anonyme?
      Le propos ne vise en rien le droit d'être représenté du jeune Bissonnette. Vous savez définitivement pas lire.

      Je ne connais pas Me Petit, mais quand je lis 3 antécédents disciplinaires devant le barreau pour :

      1) Il a écopé d’une radiation de 15 jours, en juin, pour avoir menti à la cour. (quelle honte! on parle ici de MENTIR À LA COUR)

      2) L’autre radiation, d’une durée de sept jours, est survenue après que Me Petit a reconnu qu'en plein procès à Montmagny, en septembre 2014, il avait invité à dîner son client et un coaccusé, malgré l'interdiction de contact entre eux ordonnée par la cour. Un juge a assisté à la scène. (double honte! il a incité des accusés à violer leurs conditions ordonnées sur le Code criminel! c'est à dire faciliter un crime contre l'ordre public. Très éthique encore une fois)

      3) écopé d’une amende de 2 000 $ pour avoir négligé de déposer 15 000 $ dans un compte fidéicommis (grosso modo il s'est mis du cash direct dans les poches! j'aimerais bien voir les déclarations fiscales des années visées aussi....)

      faut vraiment du culot pour s'afficher éthique et déontologique avec autant d'antécédents.

      Je vous incite donc à réviser vos choix de commentaires mon cher Anonyme

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    ..et au civil...
    Et au civil, ça ressemble à ça: 2016 QCCS 6351.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      ishh
      Pas fort

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Il peut maintenant engranger des million$ avec cette affaire
    Un rebondissement prévisible vient de survenir: selon La Presse cette tuerie doit conduire au procès de tous les Québécois (et c'est "correct qu'il en soit ainsi", selon l'éditorialiste).


    http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/editoriaux/brigitte-breton/201701/31/01-5064939-le-proces-des-quebecois.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_5064981_article_POS3

    • Maurisse
      Maurisse
      il y a 7 ans
      Lecture déficiente
      De l'importance de savoir lire pour distinguer figure de style journalistique et discussion juridique.

      D'ailleurs, l'article, que vous avez manifestement pas lu, met même la ceinture et les bretelles pour assurer sa comprehension par les moins futés:

      "Comme élus et citoyens, nous ne défilerons pas devant les tribunaux pour répondre des actes commis dimanche soir. Mais nous devons nous interroger sur nos comportements, sur nos paroles. [...] "

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    "Spin" anti Le Pen des médias Français et Québécois
    Voir cet article éclairant, qui révèle que le journal français Libération s'est senti obligé de tempérer le spin "journalistique" donné à un article sur l'attentat de la mosquée de Québec, alors qu'ici c'est "bar open" depuis lundi lorsqu'il s'agit d'associer cet évènement avec Marine Le Pen et le Front National:

    http://www.bvoltaire.fr/gabriellecluzel/libe-taxe-suspect-de-lattentat-de-quebec-de-pro-pen-puis-se-retracte,311040?mc_cid=c83d6daf19&mc_eid=b04d503428


    Au Québec la palme de la surenchère revient certainement à Jean-François Cliche du Soleil du Québec, qui dans un article au verni "scientifique" sur le profil des tueurs de masse, écrit que:

    "...le présumé meurtrier répond en presque tous points au profil-type du tueur de masse : marginalisation (depuis son enfance, apparemment), radicalisation progressive (après la visite de Marine Le Pen..."


    http://blogues.lapresse.ca/sciences/2017/02/01/le-profil-typique-du-tueur-de-masse/

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Braillards!
      C'était évident qu'un québécois qui fait ce genre de tuerie était à droite sur l'échiquier politique oû l'on trouve LePen, Trump et d'autres ordures. Deal with it!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires