Nominations

Une avocate en droit des réfugiés

Main image

Julien Vailles

2017-02-07 08:30:00

Cette juriste, fraîchement assermentée, rejoint un cabinet boutique pour y pratiquer en droit des réfugiés et de l’immigration. Qui est-elle?

Me Laurence Delage rejoint le cabinet Ferdoussi Hasa Avocats
Me Laurence Delage rejoint le cabinet Ferdoussi Hasa Avocats
En effet, c’est vers le bureau Ferdoussi Hasa Avocats, spécialisé en droit de la famille, en criminel, en immigration et en matière de réfugiés, que s’est dirigée Me Laurence Delage après son assermentation en décembre dernier. Elle venait d’ailleurs d’y compléter son stage de la formation professionnelle.

Concrètement, Me Delage a à présenter des demandes de permis de travail ou d’études, à plaider devant la Commission de l’Immigration et du Statut de Réfugié (CISR), à faire des demandes de contrôle judiciaire à la Cour fédérale ou à effectuer des demandes d’asile. Il s’agit donc de droit administratif très spécialisé.

« Je reçois de cinq à dix clients par jour, déclare-t-elle à Droit-inc. La pratique est donc très axée sur le contact client! De plus, on est constamment confronté à d’autres cultures, et donc, à des manières de penser différentes. »

En effet, certains de ses clients n’ont parfois reçu aucune éducation; il peut être difficile, voire impossible, de communiquer en français ou en anglais avec eux. Il faut donc faire preuve d’ingéniosité pour parvenir à expliquer les choses autrement que de manière juridique, parfois même par gestes!

Par ailleurs, cette branche du droit a la cote en ce moment. L’avènement de Trump, notamment, soulève des inquiétudes chez beaucoup de ses clients!

Me Delage a fait ses études à l’Université de Montréal, en plus d’un certificat en droit chinois à la China University of Political Science and Law, à Beijing.

8356

3 commentaires

  1. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 7 ans
    Sedia Stercoraria
    On joint un cabinet.
    On le rejoint seulement si on y a déjà été dans le passé.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires