Nouvelles

Roy Heenan, l’avocat mécène

Main image

Martine Turenne

2017-02-08 14:00:00

L’avocat possédait une fabuleuse collection d’oeuvre d’art, et s’impliquait dans le mécénat...

L’avocat possédait une fabuleuse collection d’oeuvre d’art, et s’impliquait dans le mécénat
L’avocat possédait une fabuleuse collection d’oeuvre d’art, et s’impliquait dans le mécénat
Roy Heenan, décédé vendredi, à l’âge de 81 ans, n’était pas seulement un des avocats les plus reconnus de sa génération. Il était aussi un véritable collectionneur d’art et un mécène.

Tous ceux qui ont fréquenté les bureaux de feu Heenan Blaikie se souviennent des murs tapissés d’oeuvre d’art. Sa collection personnelle de tableaux comptait quelque 1500 oeuvres, parmi lesquels des Chagall, Dalì, Dallaire, Pellan, Fafard et Lemieux.

Me Manon Thivierge, associée chez Osler
Me Manon Thivierge, associée chez Osler
« Roy a laissé sa marque dans le domaine artistique, à titre de propriétaire d’une des plus importantes collections d’art au Canada », dit Manon Thivierge, associée chez Osler. « Il a d’ailleurs fait profiter ses associés et le personnel de Heenan Blaikie de cette collection, en affichant plusieurs tableaux dans les différents bureaux du cabinet. »

Bernard Amyot, qui l’a longtemps fréquenté alors qu’il était associé chez Heenan Blaikie, se souvient aussi de sa collection personnelle de tableaux et de ses multiples implications dans le mécénat artistique. « Il était notamment curateur de la galerie BeaverBrook, à Fredericton », dit-il.

Bernard Amyot
Bernard Amyot
Pour en savoir davantage sur cette passion artistique de l’avocat Roy Heenan, écoutez cette entrevue diffusée sur les ondes de ICI Radio-Canada Première.
5248

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires