Nouvelles

Recherchés: quatre avocats et un notaire pour 3 jours à Kuujjuaq

Main image

Delphine Jung

2017-02-14 15:26:00

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de partir trois jours dans une clinique juridique dans le Grand Nord québécois… Les candidatures sont ouvertes !

Nancy Legget-Bachand, directrice générale de Pro-Bono
Nancy Legget-Bachand, directrice générale de Pro-Bono
L’organisme Pro Bono Québec lance un appel à candidatures pour recruter quatre avocats et un notaire qui s’envoleront du 27 au 29 mars pour Kuujjuaq, dans le Grand Nord québécois, offrir leurs services dans une clinique juridique éphémère.

« L’accès à la justice dans le Grand Nord est l’une des préoccupations du ministère de la Justice, de la Chambre des notaires et du barreau, nous voulions trouver un moyen de faire quelque chose », dit Nancy Legget-Bachand, directrice générale de Pro Bono.

Des domaines de compétences spécifiques sont recherchés. « Nous avons établi quels étaient les besoins avec les organismes sur place, ainsi que le maire du village nordique », ajoute Me Legget-Bachand, qui parle de cette initiative comme d’un « vrai gros défi ».

Elle recherche ainsi un notaire généraliste qui a un intérêt marqué pour le droit des successions, de la personne et de la famille, un ou une avocate spécialiste en droit familial, en protection de la jeunesse, un criminaliste et un civiliste.

Des notions d’inuktitut, un atout...

« On demande aux candidats d’être parfaitement bilingues français et anglais et, si certains ont quelques notions en inuktitut, c’est encore mieux. Nous allons voir s’il sera aussi possible d’avoir des interprètes sur place », explique la directrice générale.

Les candidats recherchés doivent aussi avoir une expérience en milieu communautaire, en milieu autochtone ou auprès d’une clientèle vulnérable.

Comme il s’agit d’un projet pilote, Nancy Legget-Bachand concède que plusieurs inconnues demeurent. « Nous allons passer des annonces à la radio et sur les réseaux sociaux, puis les citoyens devront s’inscrire pour des consultations d’une heure, on espère que cela sera suffisant, c’est vraiment un essai…»

Le budget pour la clinique éphémère, qui se tiendra dans le centre communautaire de ce village de 2 500 habitants, s’élève à 12 000 $.

« Trois partenaires nous soutiennent dont Makivik, propriétaire de la compagnie aérienne Air Inuit, qui nous a fait des rabais sur les prix des billets d’avion. Ils coûtent normalement 2 500 $ »,a-t-elle dit.

Pour postuler, vous pouvez envoyer votre CV et une courte lettre d’intérêt avant vendredi 24 février, 17 h à rh@probonoquebec.ca
14827

6 commentaires

  1. un avocat sur place
    un avocat sur place
    il y a 7 ans
    me
    ridicule, vraiment ridicule. Consultez les avocats sur place avant de prendre des décisions ! En passant, ma prédiction = ce sera un échec lamentable. Mais bon, au Nunavik on a l'habitude de ce genre de décisions qui n'ont aucun sens et sont un gaspillage d'argent.

    Mon avis, mais aussi celui de bien d'autres avocats qui connaissent le Nunavik.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Léger malaise
    C'est une initiative intéressante, mais il aurait peut-être été pertinent de mentionner que les candidatures des avocat(e)s issu(e)s des communautés autochtones seraient considérées en priorité? Le titre de l'article fait un peu trop penser à une opportunité de séjour touristique...

    Je me questionne aussi sur l'étendue des liens entre pro-bono Québec et les communautés locales, puisqu'on ne mentionne que la pub via les réseaux sociaux et la radio, mais c'est peut-être aussi le texte de droit inc qui est incomplet à cet égard.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Un peu c'est sans doute mieux que rien mais...
    J'espere que ce ne seront pas juste des candidats a la recherche d'une "experience". Les habitants du Nunavik meritent mieux!

  4. Kuujjuaq
    Kuujjuaq
    il y a 7 ans
    Nunavik
    Il faut bien ne rien connaitre du Nunavik pour lancer ce genre d'initiative.

    Mis à part pour le droit civil et familial, la justice est ultra accessible à Kuujjuaq. Vous voulez un procès en criminel? Pas de problème, on vous le fixe au cour des prochaines semaines ou limite prochains mois.

    Il y a déjà l'avocat de l'aide juridique qui est sur place. Chaque personne ayant travaillé sur ce poste a tenté tant bien que mal de tenir des cliniques juridiques, mais devinez quoi... ca n'intéresse personne.

    Pour ce qui est d'un notaire, l'idée en soi est intéressante, or, Makivik qui financera le projet est aussi l'organisme qui gère tous les testaments et succession au Nunavik FYI.

    Il y a déjà des avocats qui travaillent partout à travers le Nunavik à des conditions quasi pro pono et qui font un travail formidable.

    Votre projet, c'est du tourisme opportuniste.

  5. Maripier
    Maripier
    il y a 7 ans
    Et les avocats là-bas eux?
    "Du tourisme opportuniste" est probablement la meilleure expression pour désigner ce projet. Je connais plusieurs avocats qui font un travail excellent dans ces régions et sincèrement, l'accès à la justice n'y est pas un enjeu. L'argent de ce projet devrait plutôt aller sur les salaires de ces avocats qui ont choisis de s'y installer, de s'impreigner dans les communautés et qui travaillent chaque jour pour s'assurer que tous aient un accès à la justice cohérent avec nos droits fondamentaux canadiens, pas à 2-3 jeunes avocats qui ne cherchent qu'a ajouter quelque chose pour polir leur cv....

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      So what
      Qu'est ce que ça change que ce soit du tourisme opportuniste ? Tous les projets de ce genre en sont et ce n'est pas la fin du monde. C'est leur projet. Ils veulent aller là bas et offrir leurs services. Ils n'obligent personne à y aller et ils n'obligent personne à payer quoi que ce soit. Est-ce que ce sera un échec ? Peut-être (et franchement who cares). Est-ce que cet argent pourrait être mieux dépensé ? Peut-être (mais c'est le cas pour toute dépense anyway). Ça m'énerve quand je vois tous ces bien-pensants qui prennent la défense des "gens du Nunavik qui méritent tellement mieux". Personne ne mérite rien dans la vie. Si les gens du Nunavik ne veulent pas profiter des services offerts, ils ne sont pas obligés d'y aller. Chacun fera ce qu'il doit faire et c'est tout.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires