Nouvelles

Un avocat dans le pétrin à cause de son fils

Main image

Martine Turenne

2017-02-15 12:04:00

Un avocat attend de connaître sa sentence pour avoir été aveugle aux malversations de son fils...

L'avocat Roch Jolicoeur
L'avocat Roch Jolicoeur
L'avocat Roch Jolicoeur, de Saint-Georges, a fermé les yeux sur les affaires douteuses de son fils. Cela lui a valu d’être déclaré coupable, en octobre 2016, de trois chefs d'accusation, dont d'aliénation de biens dans l'intention de frauder des investisseurs, rapporte Beauce Média.

L’ex-procureur de la couronne, âgé de 79 ans, a entendu mardi les représentations sur sentence au Palais de Justice de Saint-Joseph, en Beauce. Il connaîtra sa peine le 1er mai prochain.

Son fils, Pierre Jolicoeur, a reçu une peine de six ans et demi de pénitencier en 2013 pour avoir extorqué plus de 12 millions de dollars à une soixantaine d'investisseurs de la Beauce. Il a déjà été libéré de sa maison de transition.

« Il est venu me voir en pleurant »

Toute cette histoire a commencé en juillet 2010, raconte Beauce Média, lorsque Pierre Jolicoeur a demandé l’aide de son père alors qu’il était touché par une ordonnance de blocage de l'Autorité des marchés financiers (AMF). « Il est venu me voir en pleurant, raconte Me Jolicoeur. Il avait besoin de 25 000 dollars pour sécuriser de l'argent des investisseurs placé aux États-Unis. L'AMF avait bloqué son compte. Je lui ai prêté. »

Malgré l'ordonnance de l’AMF, Pierre Jolicoeur a vendu son chalet, un an plus tard, et les deux chèques, totalisant 83 500 dollars, ont été émis au nom de Roch Jolicoeur… « L'argent liquide, c'est pratique, pour ne pas que l'AMF mette la main dessus », a dit en cour la procureure de la couronne Nathalie Chouinard. Questionné là-dessus par la juge Johanne Roy, Roch Jolicoeur a dit qu'il voulait aider la famille de son fils et qu'il n'a pas pensé aux investisseurs à ce moment.

« Comme tout avocat, vous avez développé un sentiment de méfiance envers tout ce que votre client vous dit. Comment vous expliquez que vous êtes resté aveuglé? », a demandé la juge Roy. « Quand le client c'est ton fils, la différence est énorme. C'est moi qui a été assez fou de le croire. J'aurais dû être plus prudent », a dit Me Jolicoeur, qui a depuis renié et déshérité son fils. « Je l'aime encore comme un père aime son fils, mais je ne peux plus le sentir. Il m'a trahi, il m'a ruiné, il m'a humilié… Il n'y a rien qu'il n'a pas fait. Je termine en disgrâce après 50 ans de carrière.»
5365

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires