Nouvelles

Prof de droit réfugiée d’Iran : « J'ai cru en l'Amérique... »

Main image

Céline Gobert

2017-02-16 10:30:00

Cette professeure de droit est arrivée aux États-Unis dans les années 1980. Réfugiée d’Iran, un pays « terroriste ». Sous l’ère Trump, elle revient sur son parcours…

Mehrsa Baradaran
Mehrsa Baradaran
Professeure de droit à l'University of Georgia School of Law, Mehrsa Baradaran est arrivée aux États-Unis à l’âge de 9 ans. Sa mère était coiffée d'un hijab, ses petites soeurs et elle arboraient des coupes au bol.

Dans une lettre reprise par Slate, elle se souvient : « Nous sommes assis dans le bureau d'une fonctionnaire américaine. Elle nous a examinés de haut en bas pour décider s'il fallait accepter ou rejeter notre demande de visa. Savait-elle que tous les matins et tous les après-midi, à l'école primaire, je criais «Mort à l'Amérique» avec mes condisciples? »

Plus loin, elle poursuit : « A-t-elle pu deviner que, en seulement quelques années, je prêterais allégeance au drapeau américain dans mon école avec une vraie fierté au cœur? Que je passerais ma jeunesse entière à regarder Sauvés par le gong et à essayer si dur d'être une « vraie Américaine »? Pouvait-elle avoir imaginé que j'irais à la fac de droit, que je prêterais le serment de citoyenneté à mon pays et que je passerais un récent jeudi à remonter ma rue avec mes trois filles scoutes pour vendre des biscuits? »

Dans sa lettre, elle dit être consciente que l’Amérique a pris « un risque » avec sa famille mais conclut : « Mais j'ai cru en l'Amérique, et elle a cru en moi. (...) L'Amérique m'a donné une vie et une enfance. »

Pour lire la lettre, cliquez ici.

1763

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires