Nouvelles

Conflit avec LANEQ: Québec admet avoir encore une marge de manoeuvre!

Main image

La Presse Canadienne

2017-02-16 16:33:00

Des offres à 9,05% sur cinq ans, contre 9,15 % de hausses salariales pour les syndiqués de la fonction publique...

Des offres à 9,05% sur cinq ans...
Des offres à 9,05% sur cinq ans...
Le Conseil du trésor a soutenu que les avocats et notaires de l'État seront plus riches que les procureurs avec qui ils réclament la parité, même sans leur avoir accordé autant qu'à l'ensemble de la fonction publique québécoise..

Dans une séance d'information technique décidée par le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau, des représentants du gouvernement ont présenté jeudi l'offre globale qui est sur la table de négociations.

La secrétaire associée au Conseil du trésor, Édith Lapointe, a affirmé que ces offres se chiffrent actuellement à 9,05 % sur cinq ans.

En décembre 2015, les syndiqués de la fonction publique avaient obtenu 9,15 % de hausses salariales durant la même période.

Durant une conférence de presse qui a suivi la présentation des chiffres, Mme Lapointe a reconnu que le gouvernement a encore de la marge de manoeuvre à l'intérieur du cadre financier défini pour les fonctionnaires, qui s'applique également aux avocats et notaires.

La plus récente offre gouvernementale déposée le 12 février prévoit une série de hausses et d'ajustements, au cours des cinq prochaines années.

Selon le Conseil du trésor, même si ces gains de 9,05 pour cent sont moins importants que ceux obtenus par l'ensemble de la fonction publique, les avocats et notaires auront un léger avantage de 355 $ par année sur les procureurs aux poursuites criminelles et pénales, dont le
régime de négociation est différent.

Pour établir cette comparaison, les négociateurs gouvernementaux ont déduit les cotisations aux régimes de retraite respectifs des avocats et notaires et des procureurs de leur salaire de niveau expert moyen au cours des prochaines années.
4312

6 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Un article trompeur ?
    Un article qui semble bien incomplet par rapport à ce qui s'est écrit sur La Presse entre autre et qui montre que LANEQ tire encore de la patte derrière les PCP.

    Par contre, on voit quand même avec quelle "bonne foi" le gouvernement négocie. Même pas capable d'offrir le même pourcentage que le front commun, après tant de semaines de grève ? Après nous avoir martelé que c'est LANEQ qui ne met pas d'eau dans son vin ? C'est pour le moins particulier.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Pour compléter votre analyse
    Je vous suggère d'écouter l'excellente analyse de M. Boivin à environ 2min du début.

    http://www.985fm.ca/lecteur/audio/mathieu-boivin-352915.mp3

    Par contre, avec tous ces calculs alternatifs, M. Moreau "oublie" encore de discuter de la principale revendication de LANEQ, soit la réforme du régime de négociation.

  3. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Les chiffres du tresor
    Offrir moins qu'au reste de la fonction publique, donner le minimum d'information lors de la conference de presse, retirer des sommes d'argent acquises pour en offrir d'autres qui s'equivalent, en fin de compte meme en n'etant pas comptable, peut-on en deduire que ces offres n'en sont pas ?

    Ca prend une confiance mutuelle pour negocier. Elle semble absente de part et d'autre. Le Gouvernement ne prend pas ses responsabilites en n'imposant pas de loi speciale. Qu'ils aient ensuite droit a un arbitrage est legitime. De quoi a peur ce gouvernement ? Il est de sa responsabilite de les faire entrer au plus vite .

    Les ministeres perdent de l'argent des contribuables. C'est quand meme nous les societaires. Les particuliers perdent aussi et çe sont les plus demunis. Ils ont des droits. Vite vite une loi speciale, cela n'a que trop dure.

  4. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Révoltant
    C'est révoltant. La communauté juridique devrait s'indigner du peu de considération pour la profession.

  5. Katana
    Katana
    il y a 7 ans
    Le chat sort-il enfin du sac?
    Étrange tout de même qu'après avoir affirmé haut et fort que "les offres" faites aux juristes de l'État étaient généreuses, on se rend compte qu'elles sont en fait inférieures à celles offertes au front commun.

    Les juristes auraient-ils maintenant un solide argument additionnel à leur recours en D-I pour négociation de mauvaise foi. Vu de l'extérieur et connaissant l'habileté du gouvernement à manier l'information en sa faveur, la poursuite des juristes contre le gouvernement vient de prendre du galon.

  6. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Negociation
    Peut-on leur faire une loi speciale et agir en bon pere de famille ? C'est ce pourquoi les gens ont vote pour eux non ? Pourquoi avec peur de l'arbitrage s'il y a une loi speciale ? Que craint le gouvernement ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires