Nouvelles

Hydro-Québec a payé 50 M$ en frais d’avocats !

Main image

Martine Turenne

2017-02-17 11:00:00

La société d’État s’est retrouvée devant les tribunaux 17 fois contre Terre-Neuve dans le litige de Churchill Falls...

Hydro-Québec a payé 50 M$ en frais d’avocats !
Hydro-Québec a payé 50 M$ en frais d’avocats !
La querelle juridique entre Terre-Neuve et Hydro-Québec, dans le dossier de la centrale de Churchill Falls, a coûté jusqu’à présent plus de 50 millions $ en frais d’avocats à la société d’État, selon ce que révèle Le Journal de Montréal.

Malgré qu’elle ait 43 avocats à son service, Hydro-Québec a fait appel à des firmes d’avocats externes et des experts pour se défendre contre Terre-Neuve-et-Labrador dans ce litige. La société d’État a notamment eu recours, au cours des dernières années, à une équipe d’avocats plaideurs de la firme Norton Rose Fulbright.

Entre 2008 et 2016, Hydro-Québec dit avoir dépensé tout près de 23 millions $ en frais judiciaires externes, dont 19 millions $ en frais d’avocats et 3,8 millions $ en frais d’experts.

Un vieux conflit

Depuis 1976, Hydro-Québec s’est retrouvée 17 fois devant les tribunaux contre Terre-Neuve et la société Nalcor. À chaque fois, elle a eu gain de cause.

«Les initiatives de Terre-Neuve devant les tribunaux se sont toutes soldées par un échec. Nous avons dépensé des sommes importantes pour nous défendre. C’est de l’argent que nous aurions préféré consacrer à autre chose», a dit au Journal le porte-parole d’Hydro-Québec, Serge Abergel.

Le gouvernement de Terre-Neuve espère toujours porter sa dernière cause, perdue l’été dernier en Cour supérieure du Québec, devant la Cour suprême du Canada.
3743

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires