Nouvelles

Des avocats de grands cabinet au secours de LANEQ!

Main image

Jean-francois Parent

2017-02-17 14:03:00

Des avocats de huit grands cabinets d’avocats se liguent avec LANEQ dans le conflit qui l’oppose à Québec.

Me Jean-François Rico de Langlois
Me Jean-François Rico de Langlois
Plusieurs poids lourds du monde juridique exhortent le premier ministre Philippe Couillard à régler le différend avec ses juristes.

Des associés, directeurs ou responsables d’études privées, dont Langlois, Dentons, Joli-Cœur Lacasse ou Robinson Sheppard Shapiro, lui ont fait parvenir jeudi une missive.

« Nous désirons officialiser notre soutien à nos collègues de l’État et réitérer l’importance de leur rôle et de leur fonction au sein du gouvernement. Nos activités professionnelles requièrent que nous travaillions régulièrement avec nos confrères et consœurs, avocats et avocates de l’État, et ce, dans diverses sphères d’activités. Nous souhaitons voir reconnaître leur grande compétence, leur rigueur intellectuelle, leur expertise, ainsi que leur loyauté indéfectible envers la bonne marche des affaires de l’État », écrivent-ils.

Disant craindre que la durée du conflit, le plus long de l’histoire de la fonction publique au Canada, « ne porte atteinte à cette reconnaissance et à la qualité de leur engagement », les signataires espèrent « un règlement positif » dans les plus brefs délais.

Me Charles E. Flam de RSS
Me Charles E. Flam de RSS
Les auteurs de la lettre font tous partie de la direction de leur cabinet respectif.

Il s’agit de Jean-François De Rico, de Langlois, Charles E. Flam, de Robinson Sheppard Shapiro, Robert J. Torralbo, chez Blakes, Cassels & Graydon,Éric Beauchesne, de Joli-Cœur Lacasse, Normand Therrien, chez Therrien Couture, de Claude Morency, de Dentons Canada, de Paul Wayland, chez Dufresne Hébert Comeau, et de Mario Welsh, de BCF à Québec.

Québec ouvre ses livres

Me Robert J. Torralbo, chez Blakes, Cassels & Graydon
Me Robert J. Torralbo, chez Blakes, Cassels & Graydon
Par ailleurs, le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau, a donné suite à sa promesse de rendre son offre publique.
La secrétaire associée au Conseil du trésor, Édith Lapointe, a affirmé que ces offres se chiffrent actuellement à 9,05 % sur cinq ans.

En décembre 2015, les syndiqués de la fonction publique avaient obtenu 9,15 % de hausses salariales durant la même période. Mme Lapointe a reconnu que le gouvernement a encore de la marge de manoeuvre à l'intérieur du cadre financier défini pour les fonctionnaires, qui s'applique également aux avocats et notaires.

Eu égard aux bénéfices différents, les juristes obtiennent au net le même traitement que leurs collègues des poursuites criminelles et pénales, soutient Québec.

Dans un communiqué émis au sortir de la séance d’information, jeudi, LANEQ dit contester l’inclusion par le gouvernement d’un montant de 2 % pour l’ajustement de l’échelle salariale. L’association s’estime très loin «de l’équivalence de traitement promise par le ministre Moreau par rapport aux procureurs aux poursuites criminelles et pénales », écrit le président Jean Denis.

LANEQ soutient donc que l’offre sur la table équivaut à une hausse salariale de 7,01 %.

Le syndicat a voté pour la poursuite de la grève. Pierre Moreau a quant à lui déploré « l'intransigeance » et à la « stratégie tordue » de LANEQ.
11151

2 commentaires

  1. Membre de LANEQ
    Membre de LANEQ
    il y a 7 ans
    Merci!
    Merci de ce soutien! C'est très apprécié.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    CASH
    Allez, donnez rapidement aux juristes de l'état ce qu'ils veulent, les 'grands' (non, pas du tout) bureaux ont exprimé leur point de vue.

    Même si l'on cherche à l'enrober dans des grands principes de primauté du droit et d'indépendance judiciaire, il demeure que c'est une question d'argent et de conditions de travail comme tout conflit de travail. Est-ce que le gouvernement devrait négocier ou non? Pas ma décision à prendre, mais SVP cessez d'essayer de faire croire que c'est autre chose qu'un conflit de travail où les membres en grève veulent plus pour eux.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires