Nouvelles

L’ex-procureure s’attaquera à la corruption

Main image

Martine Turenne

2017-02-21 11:46:00

Le chef de la CAQ veut faire de cette avocate son nouveau bouclier anti-corruption...

Me Sonia LeBel a officiellement été nommée au poste de directrice adjointe au Cabinet du chef de la Coalition Avenir Québec
Me Sonia LeBel a officiellement été nommée au poste de directrice adjointe au Cabinet du chef de la Coalition Avenir Québec
Me Sonia LeBel a officiellement été nommée au poste de directrice adjointe au Cabinet du chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault.

Il a confié à l’ex-procureure en chef de la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction (CEIC), un mandat spécial visant la lutte contre la corruption.

« Me LeBel a consacré sa vie à la justice », a dit François Legault, qui a souligné sa connaissance approfondie des mécanismes de la collusion et de la corruption. Son arrivée à la CAQ, dit-il, « lance un signal fort : nous voulons faire du Québec un exemple d'intégrité ».

Comme directrice adjointe au Cabinet du chef de la deuxième opposition, Sonia LeBel aura notamment comme tâche d'élaborer une série de propositions. « On peut en faire plus pour lutter contre la corruption et la collusion, a-t-elle dit. Je ne veux surtout pas que le travail de la commission Charbonneau soit laissé en plan et que nous retournions en arrière. Il faut aller au bout de cette démarche que nous avons entreprise. »

Sonia LeBel possède plus de 20 années d'expérience comme procureure au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
2670

4 commentaires

  1. Anonyme 2
    Anonyme 2
    il y a 7 ans
    La vertu?
    La Presse rapportait le 17 février 205 ce qui suit:

    ¨Me Sonia LeBel a reçu jusqu'ici 952 000$ en honoraires pour trois ans et deux mois¨!

    Grassement payée pour avoir acuis cette expérience aux frais des contribuable, elle saura désormais nous étaler son savoir pour progressivement accumuler les bénéfices de retraite tirés de la fonction publique et de l'assemblée nationale!

    La vertu? Ou l'opportunisme!

  2. DSG
    J'ai peur
    Isn't it ironic that a lawyer who was paid millions of dollars as the lead prosecutor in an inquiry that rendered inconclusive and contradictory results is now given the mandate to oversee effective management of public contracts? Her first mandate should be to drain the system of unqualified lawyers, beginning with herself.

  3. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 7 ans
    Sedia Stercoraria
    Il y a juste Martin Coiteaux qui la bat côté condescendance...

  4. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    L'argent toujours l'argent
    Ben voyons, Me Lebel aurait du faire du pro bono pendant ces 3 ans. Encore une vue etroite et mesquine de certains Confreres.
    Heureusement qu'elle a une bonne carapace...
    Bonne chance

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires