Nouvelles

Poursuivies au Canada pour des crimes à l’étranger !

Main image

Delphine Jung

2017-02-22 13:15:00

Les multinationales canadiennes pourront être poursuivies et jugées au Canada pour des faits commis à l’étranger.

Poursuivies au Canada pour des crimes à l’étranger !
Poursuivies au Canada pour des crimes à l’étranger !
Une décision récente de la Cour d’appel de la Colombie-Britannique indique que les multinationales canadiennes pourront se faire poursuivre pour violations des droits de la personne, même si les faits se sont produits hors du sol canadien. Ces procès pourront donc se tenir au Canada et être intenté par des étrangers.

Cette décision est la troisième qui porte un coup au principe juridique qui veut que les affaires doivent être jugées là où se produisent les faits reprochés, a rapporté le National Post.

Tahoe Ressources, une société domiciliée en Colombie-Britannique mais installée au Nevada, exploite, par l’intermédiaire d’une filiale guatémaltèque, des mines d’argent, d’or, de plomb et de zinc dans ce pays d’Amérique centrale.

Les demandeurs étaient des Guatémaltèques qui protestaient contre cette mine, alléguant qu’en 2013, lors d’une manifestation, les gardes de sécurité avaient tiré sur la foule en blessant sept personnes.

Ils estiment que Tahoe est responsable de la conduite de ses gardes et poursuivent l’entreprise en Colombie-Britannique.

En première instance, la Cour suprême de la province de l’ouest du Canada avait déterminé qu’il était plus approprié que la demande se poursuive au Guatemala expliquant que les preuves se trouvaient dans ce pays et que c’était une société guatémaltèque qui exploitait la mine entre autres.

Mais la Cour d’appel a donné raison aux demandeurs. Elle a pris en considération le fait que le gestionnaire avait fui le Guatemala et que compte tenue de la corruption existante dans ce pays, le risque que la justice ne soit pas faite est réel.

2597

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires