Nouvelles

Le clan Khuong lance les hostilités

Main image

Jean-francois Parent

2017-02-22 15:00:00

À une semaine de la période électorale, l'ex-bâtonnière déchue et ses partisans placent leurs billes en vue des élections bâtonnales...

À une semaine de la période électorale, l'ex-bâtonnière déchue et ses partisans placent leurs billes en vue des élections bâtonnales
À une semaine de la période électorale, l'ex-bâtonnière déchue et ses partisans placent leurs billes en vue des élections bâtonnales
Depuis l'annonce que Lu Chan Khong briguerait le bâtonnat de nouveau, ses partisans et elle-même multiplient les déclarations critiques envers le Barreau.

Il y a d'abord eu l'ex-sous-ministre adjoint de la Justice, Georges Lalande. Celui-ci travaillait étroitement avec le conjoint de Me Khong, Marc Bellemare, lorsqu'il était ministre de la Justice. M. Lalande a aussi témoigné, en 2010, lors de la Commission Bastarache, qui avait été créée à la suite d’allégations de Marc Bellemare. M. Lalande est le seul témoin de cette commission à avoir corroboré la version de M. Bellemare sur les influences indues dans la nomination des juges.

Mardi, Georges Lalande reprochait à la bâtonnière Claudia P. Prémont son silence relativement à la grève des juristes de l'État.

Georges Lalande
Georges Lalande
Dans une lettre envoyée aux médias, M. Lalande vilipende le Barreau et louange Lu Chan Khuong quant à leurs positions respectives face au conflit opposant LANEQ à Québec. Le Barreau dit pour l'essentiel qu'il n'a pas à se mêler d'un conflit syndical, insistant plutôt sur les droits des justiciables qui sont lésés pour exhorter le premier ministre à intervenir. L'associé de Bellemare avocats, à Québec, dit plutôt soutenir les juristes et leurs revendications.

Georges Lalande termine sa missive en disant songer à se présenter aux prochaines élections à titre d'administrateur.

Une autre lettre, plus cinglante celle-là, est publiée aujourd'hui par l'avocat Louis Fortier, président du cabinet sherbrookois éponyme.

Me Fortier, qui avait pris position publiquement en faveur de Lu Chan Khuong lors des événements de 2015, remet en question la légalité des nouvelles dispositions électorales du Barreau.

Louis Fortier, président du cabinet sherbrookois éponyme.
Louis Fortier, président du cabinet sherbrookois éponyme.
Il soutient pour l'essentiel que le comité électoral du barreau se réserve le droit d'invoquer une clause «Khuong» pour valider les candidatures, ce qui équivaudrait à « inventer des critères d'éligibilité visant à écarter la candidature d'une personne en particulier », écrit-il.

Enfin, la candidate Khuong elle-même repasse plusieurs des promesses de son programme électoral de 2015 et en profite pour écorcher le Barreau actuel au passage. Presque chaque jour depuis l'annonce de sa candidature, la semaine dernière, Lu Chan Khuong prend le Barreau à partie.

Quant à Lu Chan Khuong, elle insiste : « Je mène campagne, et d'autres membres du barreau mènent la leur, mais je ne leur dis pas quoi faire! J'ai des soutiens, oui », ajoute-t-elle, précisant que son plan de match consiste surtout à plaider pour que le Barreau joue un rôle de premier plan sur les grands enjeux comme l'accessibilité à la justice.

La bâtonnière Claudia P. Prémont n'a pu être jointe.
7422

41 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Wow!
    Sortez vos bidons d'essence et vos briquets, mesdames et messieurs!

  2. BD
    Pas encore la dame en bleu!
    Ça suffit!

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Encore la tite clique
    Du CA qui s accroche en inventant des criteres de selection. Ca va encore finir en cour, a nos frais.

    Vous en avez si peur que ca de Me K? Laissez donc vos membres decider par eux-memes, bande de pleutres qui se cachent derriere des regles inventées au fur et a mesure comme des enfant d ecole!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re: la clique
      J'ai le point de vue contraire. J'aurais été très déçu si le Barreau n'avait pas posé certaines questions (du vetting, terme à la mode à l'heure actuelle) de façon à s'assurer que le Barreau n'élirait pas quelqu'un de distrait qui nous ferait passer encore plus pour des voleurs.

      Pour ceux qui n'ont pas pris la peine de les lire, voici les questions qui semblent énerver tout le monde:


      « 3.2 Je n'ai pas eu d'autres démêlés avec la justice, incluant une faillite ou une cession de biens. (...)

      3.4 Je confirme qu'il n'existe aucun fait ou aucune situation qui se déroule actuellement ou qui fait partie de mon passé qui risque d'avoir des conséquences négatives pour moi-même ou pour le Barreau du Québec ou qui entacherait l'image du Barreau du Québec. »

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Ouais
      En fait le comité ne peut empêcher quelqu'un de se présenter, l'analyse de Fortier est dans le champ, il peut demander à ce que l'info soit rendue publique.

      Je seconde, c'est une très bonne idée pour éviter le fiasco d'il y a 2 ans.

      Par ailleurs, comme l'incident de Me K est public, elle n'a rien à craindre de ces règles.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      alu en spécial
      SVP, ne pas venir brisé l'antenne des illuminés avec vos faits. Ne perdez pas votre temps: pour eux, tout ça est un complot contre Khuong. Ils ne sont pas paranos, tout le monde est contre eux...

  4. JB
    Pathétique
    C'est pathétique de s'accrocher de cette façon. Passez à autre chose.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Avocat
    Le barreau doit respecter la volonté des avocats et si Madame Lu Chan Khuong n'est pas candidate nous organiserons une marche et une grève plus longue que celle de l'ANEQ devant le barreau et le palais de justice.

    • EFL
      Good lord
      D'où sort cette idée que les avocats "veulent" Me Khuong? Malgré sa très haute opinion d'elle-même, ce n'est quand même pas le messie...

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      hahahahahahahahahaha
      "nous organiserons une marche et une grève plus longue que celle de l'ANEQ devant le barreau et le palais de justice."

      Sans blagues?

      hahahahahahahahahahahahahahahaha

  6. Marco
    Marco
    il y a 7 ans
    Troisième homme
    Donc on aura une course entre une bâtonnière intérim qui semble perdue dans les nuages de son nouveau salaire élevé et prestige et ensuite Me Kuoung qui , au fond, offre un mélange d'anti establishment, mais en même temps ramasse un peu tout ce qui fourmille à gauche et de communautaure, bref un petit virage à gauche sous le couvert de la contestation.

    À quand une troisième candidature à la Donald Trump qui va faire le ménage au Barreau, baisser les cotisations, cesser de faire l'éloge des minorités pour se concentrer pour une fois sur la majorité, bref gouverner pour le bien des membres et de la profession.

    Au moins on pourrait voter pour quelqu'un d'intéressant.

    • Wow
      Me
      En tout cas si vous vous présentez, vous avez mon vote! Je suis bien d'accord avec vous.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      3e
      "cesser de faire l'éloge des minorités"

      Vraiment? Vos préjugés affectent votre jugement même ici?

      Par ailleurs, si un homme se présentait, ce serait un premier homme.

      Vous voulez vraiment d'un candidat comme Trump? Je préférerais plutôt quelqu'un de compétent.

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Newsflash
    Le grand ami du conjoint de Me K "vilipende le Barreau et louange Lu Chan Khuong quant à leurs positions respectives face au conflit opposant LANEQ à Québec"? Le seul témoin à avoir backé Bellemare, associé à son cabinet, prend position pour celle-ci?

    Ah ben, qui l'aurait cru? Ces analyses sont d'une objectivité phénoménale!

  8. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    re: newsflash
    And Fortier's is just plain wrong: they can force someone to make the info public. I don't think Khuong has to worry about her incident becoming public. It is not meant for her, it is meant to avoid other situations like hers.

    • Dreamer
      Dreamer
      il y a 7 ans
      Unless...
      there is more that we don't know yet...

    • Éminence grise
      Éminence grise
      il y a 7 ans
      Indeed
      Those who talk don't know.
      Those who know don't talk.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Électoraliste tu dis?
    "L'associé de Bellemare avocats, à Québec, dit plutôt soutenir les juristes et leurs revendications."

    Electoraliste much? Sans blagues, me fiche un peu de tous ces gens qui s'aiment un, peu, beaucoup, à la folie trop, mais de grâce, ne permettez pas au Barreau de devenir un organisme supra-syndical qui supportera les juristes syndiqués. Sans blagues, ils ont un syndicat, qu'ils paient...

  10. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Du changement au Barreau
    J'ai hâte de voter pour qu'enfin les membres soient écoutés au Barreau. Outre la baisse des cotisations qui sont outrancières (comparativement aux autres ordres, tels: ingénieurs, comptables, collège des médecins pour plusieurs spécialités, etc....), le ou la successeur de Me Prémont se devra de procéder à une ré ingénierie des structures du Barreau afin de retirer des pouvoirs accordés au CA pour les retourner à l'assemblée des membres, comme il se doit. À l’heure actuelle au Barreau (si on me prête l'analogie) : avec des pouvoirs extraordinaires les administrateurs mènent les actionnaires. Il est grand temps que cela cesse. Les membres déconstruiront le fief doré que ce sont construit une poignée d'individus.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re du changement
      Bâtonnière de Québec, VP du Barreau etc., s'il y en a bien une qui s'est contruit un fief doré, c'est celle qui a acheté le poste en payant près de 100k$ de sa poche....

    • anonyme
      anonyme
      il y a 7 ans
      anonyme
      Soit dit en passant, le Barreau, comme tous les ordres professionnels d’ailleurs, n’existent pas pour défendre les avocats, mais bien pour protéger le public. L’assemblée des membres ne décide pas de grand-chose si vous lisez bien le Code des professions...

  11. PMS
    Sceptiques
    Après les climato-sceptiques de Donald Trump, nous avons maintenant les clepto-sceptiques, qui croient la version de Mme Khuong. Ça prend toutes sortes de monde pour faire un monde...

    La Bâtonnière doit être au-dessus de tout soupçon. Mme Khuong ne répond pas à cette exigence.

    • Orange Chetoo
      Orange Chetoo
      il y a 7 ans
      Raccourci
      Assimiler les personnes qui soutiennent ou défendent Me Khuong aux partisans de Donald Trump vous disqualifie du débat.
      J'espère que vous n'êtes pas disciple de Thémis. Vous manquez de respect et de jugement.

  12. Montréal
    Montréal
    il y a 7 ans
    La crédibilité du Barreau du Québec
    Deux candidates au bâtonnat issues du milieu juridique de Québec un troisième candidat (e) - une conspiration et quelques idées.

    D'abord, un vague arrière goût du dernier exercice refait surface. L'ordre professionnel sera t'il encore éclaboussé comme n'étant pas un fleuron du droit mais bien un organisme "cancéreux" rongé de toutes part ?

    Luchan Khuong est-elle la solution aux maux de l'ordre - ou est-elle la cause ou l'une des problématiques tout-en-un ?

    D'abord : Me Khuong / Me Prémont - le "programme" ?

    À première vue, il n'y en a aucun de part et d'autre.

    Cependant les supporteurs de tout ce qui n'est pas Luchan Khuong, pourraient proposer la reprise des aspects phares de sa campagne antérieure : réduction de coûts, meilleur contrôle des dépenses et plus de transparence.

    Il s'agit là d'objectifs très faciles à reprendre et à moduler avantageusement pour quiconque justifie d'un minimum de doigté.

    Ensuite - le contenu. Quel contenu ? Il suffit d'accéder aux comptes des réseaux sociaux maintenus par Me Khuong pour découvrir un monde de mondanités, de phrases creuses, ou tout n'est qu'apparence et soif d'attirer l'attention.

    L'exercice est troublant pour quiconque pense que la personne devant mener la destinée de notre ordre doive faire état de contenu, de connaissances légales et d'une certaine "connexion" avec la réalité.

    Partant, confronté entre choisir l'establishment ou l'autre option, il n'y a guère de salut.

    Vivement une troisième option.

    L'actuelle bâtonnière menait son mandat comme ses prédécesseurs, sans faire de bruit, rétablissant l'équilibre de l'ordre.

    Mais voilà l'ordre sur le point d'être sérieusement perturbé.

    Je ne souhaite pas voir l'ordre sali inutilement - mais l'escalade semble presque inévitable. La clause "anti-Khuong" ou clause visant à éviter les problèmes rencontrés lors du premier exercice ?

    Khuong aurait-elle dû d'elle-même "juger" que sa situation risquait d'impliquer des problèmes ?

    Pourtant... quelques mois plus tard, nous constatons qu'aucune leçons ne furent tirées par quiconque.

    Sinon par nous, les membres.

    Notre ordre perdait une crédibilité immense - malheureusement, cette crédibilité non entièrement rétablie sera à nouveau mise à rude épreuve dans les prochaines semaines.

    Me Khuong, devrait élaborer un "contenu" convainquant et rapidement, car l'angle qui semble retenu, demeure le même que lors du dernier exercice. Des contestations procédurales vides.

    Visitez ses réseaux sociaux. Le Barreau du Québec doit s'élever au delà du tape-à-l'oeil et du m'as tu vu(e).

  13. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Presentez vous
    Et si un avocat a la semi retraite se presentait?
    Et si on pouvait trouver qq qui ne recherche pas l'attention, l'enorme salaire ( qui disait encore que les avocats de l'etat gagnant 100,ooo gagnaient trop?), la partisanerie, un poste de Juge.
    Et si on trouvait qq qui ferait du menage pour que l,es cotisations baissent ?

    Que les inconnus se levent . Il y a de la place pour les gens integres.

  14. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Les elections
    C'est curieux que des avocats ne sachent pas encore ce que c'est que la non judiciariation dont â béneficié Me K. Si elle avait vraiment voulu prouver son innocence,elle n'avait qu'à aller à procès.....ce qui est offert à ceux qui bénéficient de la non ju. Il me semble que pour être bâtonniere il faut être plus blanc que blanc!!!

    • Curieux
      Curieux
      il y a 7 ans
      Attention aux principes de droit!
      Dans notre système de droit, une personne est innocente jusqu'à preuve du contraire.
      Me Khuong n'avait pas à prouver son innocence.
      C'est au DPCP qu'il incombait de présenter une preuve de culpabilité.
      Il a choisi de ne pas le faire...
      Ce n'est qu'à l'issue d'un procès qu'on peut savoir si une personne est coupable.
      Me Khuong devrait continuer à bénéficier de la présomption d'innocence.
      Il est curieux que des avocats ne comprennent pas encore ce qu'est la présomption d'innocence.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Ben oui...
      Le tueur de la mosquée de Québec est aussi présumé innocent. Ça ne veut pas dire qu'il est innocent. Le nombre important de contradictions dans les versions données par Me Khuong permettent de me faire une idée sur ses qualités humaines, et sur la question de savoir si je crois qu'elle a la fibre morale nécessaire pour occuper ce poste. Poser la question, c'est y répondre.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      ON RECOMMENCE
      Il est curieux que des avocats ne comprennent pas le mécanisme de la déjudiciarisation. Du site du programme:

      "Cette décision est prise par le procureur aux poursuites criminelles et pénales une fois seulement qu'il a déterminé que la faute imputée au contrevenant constitue une infraction, qu'il peut en faire la preuve et qu'aucun obstacle juridique ne rend la poursuite irrecevable. On doit se garder, en effet, de traiter de façon non judiciaire une infraction qui n'aurait pu l'être judiciairement. Par ailleurs, la décision de ne pas judiciariser empêchera le dépôt d'une dénonciation et évitera ainsi aux victimes et témoins de devoir se présenter devant le tribunal.

      Le traitement non judiciaire des infractions criminelles est avant tout une mesure d'exception qu'on applique à l'égard de certains actes commis par des CONTREVENANTS qui n'ont pas d'antécédents judiciaires significatifs. Le recours à une telle mesure ne vaut donc que pour un profil donné de contrevenants et pour certaines infractions seulement."

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      riposte de la Cour Supérieure
      La Cour supérieure a statué là-dessus dans une cause où un justiciable a cherché à faire valoir qu'une déjudiciarisation était l'équivalent d'un acquittement. en acceptant la déjudiciarisation elle a perdu le droit de se défendre, le DPCP devait être convaincu de l'existence de l'infraction et de sa capacité de la prouver etc. Le juge le ramène à l'ordre et conclu que l'ACTE A ÉTÉ COMMIS SELON LE CRITÈRE APPLICABLE EN MATIÈRE CIVILE. Aucune déférence pour la décision du DPCP ou de présomption d'innocence ou l'application des dispositions non spécifiées des Chartes(paragraphes 137 à 145 de 2015 QCCS 3943):

      "Amyot aurait-il voulu refuser que son dossier soit traité selon le Programme qu’il lui était loisible d’en aviser le DPCP. Celui-ci aurait alors pu intenter une poursuite et permettre à Amyot d’obtenir un acquittement pur et simple. Ce n’est pas ce que le demandeur a choisi de faire. Il ne peut pas maintenant faire comme s’il avait été acquitté."

    • Rit et poste!
      Rit et poste!
      il y a 7 ans
      Justement!
      Merci de nous fournir la référence au jugement.
      Vous citez cet extrait hors contexte.
      La CS n'a pas statué là-dessus. Elle a fait des commentaires à ce sujet dans le cadre d'un vaste litige.
      L'affaire Amyot est une histoire rocambolesque concernant le financement d'une invention.
      Le traitement non judiciaire d'un incident (menaces de mort et de lésions dans ce cas) fait partie d'une trame factuelle complexe.
      Il est vrai que dans cette affaire le justiciable a tenté de faire valoir que le traitement non judiciaire d'une infraction grave dont il avait été accusé équivalait à un acquittement.
      À juste titre, le juge a rejeté sa prétention.
      Mais le juge n'a jamais écrit que le justiciable avait été reconnu coupable devant une instance criminelle et pénale. Il n'y a pas eu de procès au criminel. Est-ce difficile à comprendre? Pour condamner ou innocenter une personne dans un tel cas, il faut un procès.
      Contrairement à ce que vous semblez croire, le traitement non judiciaire d'une infraction ne fait pas naître une présomption de culpabilité.
      Ni noir ni blanc. Il n'y a pas de coupable pas d'innocent. Ça vous angoisse?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      justement justement
      euh, non, rien n'est pris hors contexte. Et vous avez tort!

      Le juge a tranché que le fait qu'il y ait eu arrestation et déjudiciarisation suffisaient pour conclure qu'Amyot avait commis les gestes selon le standard de preuve civil (par. 141 et suivants de la décision).

      En appliquant les mêmes critères, ceux de la Cour supérieure, Khuong a volé les jeans chez Simons.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re : justement
      Just read the decision, here are my comments:

      "Mais le juge n'a jamais écrit que le justiciable avait été reconnu coupable devant une instance criminelle et pénale."

      No one wrote that in the comments either.


      "Il n'y a pas eu de procès au criminel. Est-ce difficile à comprendre? Pour condamner ou innocenter une personne dans un tel cas, il faut un procès."

      You are right, so long as the people are talking about criminal proceedings. The fact that a criminal court did not decide the issue does not the change the fact that she left the store with 500$ worth of jeans in her bag without a valid excuse. For most of us, that is theft. Look in the dictionary, there is no "judicial recognition requirement".

      "Contrairement à ce que vous semblez croire, le traitement non judiciaire d'une infraction ne fait pas naître une présomption de culpabilité."

      Actually, according to this decision, it does. The judge decides on a balance of probabilities and decides that the poilice's actions and the decision of the DPCP to dejudiciarise, considering the requirements of that program, absolutely lead to an inference that an infraction has been committed and he finds that this is what happened...

    • Très justement
      Très justement
      il y a 7 ans
      Anonyme
      Que s'est-il passé dans la cabine d'essayage ce jour-là?

      Je ne le sais pas. Pas plus que vous. J'ai une idée. Vous avez la vôtre.

      Les "faits" que vous relatez n'ont jamais été prouvés devant un tribunal. Vous vous faites juge d'instruction comme dans l'émission "Faites entrer l'accusé".

      Votre raisonnement illustre bien l'utilité du programme de traitement non-judiciaire (et confidentiel!) des infractions.

      Ce qui est dommage dans l'affaire Khuong, c'est que le Barreau s'y est bien mal pris pour répondre à une question juridique bien simple : Les candidats au poste de bâtonnier doivent-ils révéler le fait qu'ils ont bénéficié du Programme de traitement non-judiciaire des infractions?

      Qu'on réponde à cette question juridique par l'affirmative ou la négative, si on s'en était tenu à cette seule question, le débat aurait été beaucoup plus serein et l'issue aurait été beaucoup mieux acceptée.

      Mais on a préféré engager des "faiseux" de cabinets de relations publiques qui ne se sont pas fait priés pour foutre le bordel, ce qui a coûté une "beurrée" aux membres du Barreau!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re anonyme
      With all due respect, you're circumventing my point: in Amyot the "déjudiciarisation" process was sufficient for the Superior Court to determine that certain acts occurred. So, in spite of what everyone proclaimed (and in some cases keep proclaiming), you CAN find inference that the facts occurred and that they constituted an infraction.

      Further, the process is NOT confidential in the sense that people tried to make it out to be. While the perpetrator does not get a record and there is no public registry for those who used the program, the victims are advised as Amyot makes clear.

  15. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Si elle est combattive, elle a menti
    J'ai supporté Lu Chan jusqu'à ce que je vois la vidéo et lise qu'elle n'avait pas contesté parce qu'elle n'était pas combattive.

    J'ai compris bien des choses à ce moment là.

    Elle s'était débattue comme un diable dans l'eau bénite dès que la nouvelle fût ébruitée. Elle a continué: devant les tribunaux, sur les plateaux de télé, dans les journaux, à la radio, sur Facebook. Elle avait embauché une firme de PR. Elle n'a pratiquement pas cessé d'attaquer le Barreau et son CA (dont elle faisait pourtant partie de la caste supérieur avant). Elle est revenue (jamais partie?) et elle semble avoir préparé une attaque concertée.

    Dans le fond, elle est TRÈS combattive. Si cette affirmation était fausse, pour moi le reste l'était aussi.

  16. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Her Majesty
    Just followed a suggestion in these comments and visited her FB page. I agree, self-promotion and jet-set lifestyle wannabe.

    More importantly, I read:

    "La Bâtonnière est la porte-parole de la justice. Elle a un pouvoir énorme. Elle doit prendre position afin de mettre fin à cette grève."

    Really, so the Bar should intervene in a labour dispute? Because she believes that the bâtonnière is really in a position to end the strike? How exactly? By walking with l'ANEQ like Khuong did?

    The members of L'ANEQ are unionized and chose to go on strike. Their employer has chosen not to give in to their demands. This is the essence of a labour conflict. The Bar does not have a say in the negotiations, it is not a party. And it should keep out and let the system work.

  17. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    L'ex bâtonniere...
    Pour tous les membres du Barreau qui ne savent pas ce qu'est la non ju, consolez vous....vous avez trouvé votre Trump !!k7t

  18. Daniel Paquet
    Daniel Paquet
    il y a 7 ans
    Citoyen
    Trompeur cet article, et tendancieux.

    «L'ex-batonniêre déchue» est en fait toujours bâtonnière, la seule élue déocratiquement de l'histoire du Barreau.

    Georges Lalande était sous-ministre de Bellemare, le plus près du ministre qu'on puisse imaginer. IL est donc normal qu'il en ait su d'avantage. Et il n'était pas seul.

    Charles Rondeau a admis avoir demandé au ministre Bellemare de nommer Michel Simard à la tête de la Cour du Québec. Rondeau étaiit collecteur de fonds et Simard était son voisin et ami.

    Gérard Bibeau a témoigné, comme Franco Fava, à l'effet que ce dernier l'avait fait nommer secrétaire général du gouvernement Charest.

    Plusieurs autres témoins ont confirmé les dires de Bellemare sur différents points.

    C'est pourquoi près de 70% des citoyens québécois ont rejetté les conclusions biaisées de Bastarache.

    http://www.lapresse.ca/la-tribune/la-nouvelle/actualites/201101/21/01-4362373-rapport-bastarache-un-fiasco-pour-jean-charest.php

    Monsieur Jean-François Parent, informez-vous mieux, et vous informerez mieux.

  19. Doctus cum Libro
    Doctus cum Libro
    il y a 7 ans
    Soyons sérieux
    Supposons que vous entrez dans une librairie.
    Un livre attire votre attention. Vous commencez à le lire.
    Le temps passe. Vous vous installez confortablement. Vous oubliez le temps qui passe.
    Tout à coup, vous réalisez que vous allez manquer un rendez-vous important.
    Vous sortez précipitamment de la librairie.
    Sans payer.
    Vous êtes interpellé par un gardien de sécurité.
    Vous avez beau lui expliquez votre distraction, le libraire porte plainte. Il en a assez du vol à l'étalage.
    Un policier fait un rapport. Une bande magnétique vous montre en train de quitter la librairie avec un livre, sans passer par la caisse.
    Le dossier est transmis au DPCP.
    Le DPCP décide de traiter le dossier de façon non judiciaire.
    Quel avocat sérieux va recommander au lecteur distrait d'insister pour qu'un procès soit tenu?

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Soyons vraiment sérieux
      Sauf que les faits n'ont rien à voir avec votre version! essayez plutôt:

      Tu rentres dans une salle d'essayage avec des jeans qui sont dans ton sac à main sans raison logique (ils auraient dû rester dans l'auto, pas entrer au centre d'achat selon les explications données).

      Tu les sors dans la salle d'essayage encore sans raison crédible. Tu quittes la salle avec 500$ de jeans dissimulés dans ton sac, tu paies ceux qui sont rentrés dans ton sac (20$), sans jamais montré qu'il y a des jeans dans ton sac.

      Tu te fais prendre par la sécurité, tu pleures, tu ne contestes pas. C'est seulement quelques semaines après quand tu as eu la chance de parler avec ton époux, une firme de PR et ton avocat que tu contredis le magasin de ton ami pour la première fois.

      Tu veux être bâtonnière. Quel avocat te recommanderait de subir un procès? Celui qui espère que ça ne sorte pas!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires