Nouvelles

Uber perd son combat contre Revenu-Québec

Main image

Radio -canada

2017-02-23 15:00:00

Uber a finalement été débouté jusqu'à la fin dans son combat contre Revenu Québec.

Uber perd son combat  contre Revenu-Québec
Uber perd son combat contre Revenu-Québec
La Cour suprême du Canada a statué jeudi qu'elle n'entendrait pas la cause d'Uber, qui contestait les perquisitions effectuées par Revenu Québec, mettant ainsi fin à la saga judiciaire.

La demande a été rejetée avec dépens­.

La compagnie de covoiturage contestait la légitimité des perquisitions effectuées dans ses bureaux le 14 mai 2015. Revenu Québec, qui y avait saisi des documents et des données, affirmait avoir de bonnes raisons de croire qu'Uber avait commis des infractions à l'encontre de lois fiscales.

Uber, qui souhaitait empêcher le ministère du Revenu d'ouvrir les documents qu'il avait saisis, avait décidé de le poursuivre au civil. Elle avait toutefois perdu sa cause, le 11 mai 2016.

La Cour supérieure du Québec avait statué que « selon le droit présentement en vigueur, l'information présentée au juge qui a autorisé les perquisitions était suffisante pour établir qu'Uber ne respecte pas les lois fiscales québécoise et canadienne, ce qui justifiait les perquisitions autorisées ».

Instatisfait de cette décision, Uber s'était adressée à la Cour d'appel pour invalider la décision de la Cour supérieure. Mais encore une fois, Uber était ressortie du palais de justice bredouille.

L'entreprise s'était finalement tournée vers le plus haut tribunal du pays, mais en vain.

3512

10 commentaires

  1. Them
    les avocats de LANEQ
    Partie : Agence du revenu du Québec
    Procureur(s)
    Éric Bernatchez
    Me Valérie Ouellet
    Adresse
    Revenu Québec était représenté par des membres de LANEQ ...

    UBER par :

    McCarthy Tétrault, s.e.n.c.r.l., s.r.l.

    • me
      Mais on s'en fout...
      Et...???

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Pas sûr mais
      je crois que son point est qu'ils font de la grosse job..

  2. Uncle
    Uncle
    il y a 7 ans
    The point
    This was to prove that the government's lawyers were better than McCarthy Tetrault. Of course, maybe they just had a better case.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      And the point is ??
      I don't think it's about being better (though if the bunch of McCarthy's lawyers against two government's lawyers had succeeded you would have probably said that they were the best) It's about government's lawyers doing "their" job. That is the real point, no more, but no less.

    • Uncle's nephew
      Uncle's nephew
      il y a 7 ans
      Double standard again here!
      "Of course, maybe they just had a better case". Of course! When the government's lawyers win a case it's never because the had a better preparation on were more convincing. But when it's a national cabinet, it's a whole other story and they spread the news about their tremendous victory. Come on!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re double standard
      En fait, l'affaire du meilleur dossier s'applique à tous dossiers. Des avocats de Revenu Québec (et de McT j'imagine) perdent parfois devant des personnes non-représentés.

      Ce n'est pas un double standard, c'est juste la vérité parfois.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Heu
    C est juste une autorisation de verification de documents...ca n a rien rapporté encore a l etat...

    • Jean D.
      Jean D.
      il y a 7 ans
      Rigueur
      Il s'agissait d'une requête en évocation (et non une autorisation de vérification de documents...quand on ne sait pas de quoi on parle) qui a été rejetée contre Uber par l'honorable Guy Cournoyer (qui est un excellent juge en passant). La Cour d'appel avait également refusée la permission d'en appeler. La lecture du jugement de la Cour supérieure est intéressante sur l'argumentation déficiente de Uber et constitue un bon résumé des critères applicables. En ce sens, je ne dirais pas que "ça n'a rien rapporté encore à l'état".

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Uber-covoiturage ?
    Le journal drit-inc.,
    après tout c`que on connait sur uber il est surprenante de considérer encore Uber comme une entreprise de covoiturage. Exploitation d`une application dans le bout ,lucrative, de faire transport de personnes rémunéré correspond parfaitement au terme de loi S-6.01.
    En forcent la adoption de projet de loi le gouvernement (PM) a sciemment contourné sa propre loi et donné une quasi légalité a la multinationale.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires