Nouvelles

Conflits des juristes: Couillard songe-t-il à une loi spéciale ?

Main image

La Presse Canadienne

2017-02-24 16:53:00

Le premier ministre affirme que Québec offre à ses juristes la parité avec les procureurs de la Couronne...

Le premier ministre Philippe Couillard a lancé un ultime appel aux juristes de l'État, vendredi, alors que leurs représentants s'affairent toujours à étudier l'offre finale déposée jeudi soir par le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau.

De passage à Montréal, le premier ministre les a invités à étudier sérieusement cette offre, ajoutant qu'il serait « raisonnable » pour eux de rentrer maintenant au travail et de toucher de nouveau leur rémunération.

Bien que Les Avocats et notaires de l'État québécois affirment que Québec ne leur offre pas la parité avec les procureurs de la Couronne, le premier ministre a soutenu le contraire.

Les quelque 1100 avocats et notaires de l'État à l'emploi de différents ministères et organismes gouvernementaux sont en grève depuis le 24 octobre dernier, soit depuis trois mois. Et leur fonds de grève est épuisé depuis plusieurs jours déjà.

Interrogé sur l'éventualité d'une loi spéciale pour forcer leur retour au travail, s'ils devaient refuser cette offre finale, le premier ministre Couillard a dit garder encore espoir. Mais il s'est aussi empressé d'ajouter que si tel était le cas, « on verra ce qu'il faudra faire ».
2692

8 commentaires

  1. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Double tranchant
    Couillard commence à s'ennuyer de ses avocats et envisage une loi spéciale.

    C'est probablement la seule chose qu'attend LANEQ pour pouvoir donner encore plus de mordant à sa poursuite en négociation de mauvaise foi.

  2. Pierre
    Pierre
    il y a 7 ans
    Assez c'est assez
    Je pense plutôt que LANEQ cherche une voie pour sauver la face. La loi spéciale serait préférable à ses yeux que de devoir admettre qu'elle ne sait pas compter. Poursuite pour négociation de mauvaise foi, j'ai hâte de lire leurs arguments; tant qu'à dépenser l'argent de ses membres en frais d'avocat, pourquoi pas.

  3. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Ennui
    Ils ne peuvent s'ennuyer de leurs juristes, ils peuvent enfin faire n'importe quoi, donner des contrats aux amis, economiser des bouts de chandelles....
    Ils n'en veulent pas d'une loi speciale, un arbitrage donnerait raison aux juristes de l'etat.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re ennui
      "ils peuvent enfin faire n'importe quoi, donner des contrats aux amis, economiser des bouts de chandelles...."

      Oui, bien sûr, ce sont les avocats qui servent de remparts aux abus.

      Avant d'écrire de telles inepties, vous devriez aller au bout de votre raisonnement: vous étiez où avec tous les dossiers de corruption au Québec? La Commission Charbonneau, ça vous dit quelque chose? Tous des incompétents les juristes de l'état alors? Parce que je ne me souviens pas d'en avoir entendu parler lors de la Commission...

      La vérité est que ce n'est pas la job (sauf exception potentielle) des membres de l'ANEQ, vous vous inventez des scénarios.

  4. Charles Gagnon
    Charles Gagnon
    il y a 7 ans
    Retraité
    Pierre Moreau, alias le grand parleur en chef, a convoqué les députés pour une loi spéciale lundi à 17h. Et il ose dire que le syndicat des juristes de l'Etat refuse de négocier. Il mériterait une plainte au Barreau avec toutes les faussetés qu'Il a colportées tout au long de ce conflit.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Qui blâmer
      Je comprend la frustration des membres de LANEQ qui se sont "autopeluredebananisés" comme le disait un ancien premier ministre. Mais vu de l'extérieur, LANEQ n'est pas sans blâme si les négociations ont achoppées. Quand on choisit une stratégie, on vie avec et surtout, on perd avec. LANEQ s'est peinturée dans le mur et n'a pas voulu, par orgueil ou entêtement, réaliser que sa stratégie risquait d'entraîner ses membres dans une situation sans issue. Je comprend votre frustration, mais elle est, en partie à tout le moins, dirigée vers le mauvais responsable.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Honnêtement...
    Honnêtement...j'espère que le gouvernement adoptera une loi spéciale afin qu'on en finisse une fois pour toutes. Malgré ce qu'ils en pensent, les arguments des membres de LANEQ ne sont pas très impressionnants (sans parler de leur approche médiatique). Ils se sont convaincus entre eux qu'il s'agissaient d'arguments valides, mais le public voit les choses d'un autre œil. Je comprends tout à fait le gouvernement. Mes chers confrères, vous avez raté votre coup. Ce n'est pas la fin du monde. Un peu de perspective.

  6. Avocat
    Avocat
    il y a 7 ans
    Opinion publique
    Parlons en de l'opinion publique. Les gens sont d'accord avec les sa,aires et avantages sociaux des chauffeurs d'autobus. Mais pas avec ,es salaires des avocats. Surement pcq tout le monde peut conduire des autobus ...meme chose pour les cols bleus.
    C'est le monde a l'envers. Un plombier a 100000 personne ne trouve a redire mais un avocat ....

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires