Carrière et Formation

Avocats solos, être humain est bon pour les affaires !

Main image

Céline Gobert

2017-02-27 13:15:00

C’est l’un des grands avantages d’une carrière solo : avoir une réelle connexion avec son client. Mais il y a la manière...

C’est l’un des grands avantages d’une carrière solo : avoir une réelle connexion avec son client.
C’est l’un des grands avantages d’une carrière solo : avoir une réelle connexion avec son client.
Vous a-t-on déjà dit que vous ne ressembliez pas aux autres avocats? Que vous étiez plus « humain » ? Non? Voici quelques conseils pour plaire à vos clients (et les garder!) …

Car rester professionnel tout en faisant preuve d’une grande humanité est possible, rappelle Lawyerist.com. Non seulement cela va vous permettre de récolter les sincères compliments de votre clientèle (ce qui est toujours plaisant) mais également d’attirer de potentiels clients.

Voici quelques pistes à suivre…

1- Communiquez comme un humain

Faites-vous un devoir de répondre à tous les appels téléphoniques, courriels et messages textes de vos clients dans la journée. Évidemment, cette approche ne convient pas à tous les avocats (ceux qui sont en cour notamment!) mais l’idée qu’elle implique est importante : ne faites pas le mort, n’ignorez pas vos clients. Une réponse courte suffit! Qui plus est, être leur premier point de contact est bénéfique : vous connaissez ainsi le dossier, et ses enjeux, sur le bout des doigts.

2- Laissez de côté votre « visage d’avocat »

Rappelez-vous que la plupart de vos clients n’auront jamais eu affaire à un avocat avant dans leur vie. D’ailleurs, il est fort probable qu’ils aient beaucoup d’a priori sur ce qu’est un juriste : détaché, cher, coincé. Vous n’êtes pas obligé de leur donner raison! Par exemple, si vous travaillez en droit familial et qu’un client appelle pour un divorce, glissez que vous êtes « désolé » de sa situation. Mieux : si vous avez connu une expérience similaire, vous pouvez en parler. S’ils ont des questions sur combien de temps l’affaire va prendre ou le coût que ça va engendrer, répondez-leur avec le plus d’honnêteté possible.

3- Réseautez avec des non juristes!

C’est le conseil que donne l’auteur de l’article, Julie Wilcox Olmsted. En commençant à réseauter avec d’autres professionnels qui ne sont pas avocats, elle a appris une chose majeure : expliquer ses affaires à des non juristes. Ce qui signifie : moins de jargon, moins d’arrogance apparente. Cette attitude va vous permettre d’être plus « en phase » avec la façon dont les autres perçoivent ce que vous faites. Morale : être humain est bon pour les affaires !
2779

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires