Nouvelles

Québec rejette la demande de médiation des juristes

Main image

La Presse Canadienne

2017-02-27 13:04:00

Québec a rejeté lundi la dernière main tendue des juristes de l'État, mais les pourparlers devaient se poursuivre malgré la menace d'une loi spéciale.

Pierre Moreau
Pierre Moreau
Les juristes en grève depuis octobre dernier demandaient une médiation avant le dépôt d'une loi spéciale prévue pour lundi en fin de journée à l'Assemblée nationale, qui vise à forcer leur retour au travail. Ils s'appuyaient sur une recommandation du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires.

Mais le président du Conseil du trésor, Pierre Moreau, a fait savoir qu'il écartait ce scénario. Dans un entretien téléphonique, lundi, sa porte-parole, Catherine Poulin, a fait valoir qu'il y avait déjà eu six séances de médiation l'été dernier.

Cependant, l'association qui représente les juristes de l'État, Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ), a laissé entendre en après-midi lundi que la partie patronale avait invité les négociateurs syndicaux à poursuivre les discussions.

En point de presse en après-midi au côté du chef caquiste François Legault, le président de LANEQ, Jean Denis, a affirmé qu'il était un « éternel optimiste », tout en accusant le gouvernement de tous les maux dans ces négociations, notamment d'avoir été intransigeant.

Pour sa part, M. Legault soutient qu'il aurait trouvé une solution depuis longtemps et qu'il se serait présenté aux négociations, s'il avait été premier ministre.
« M. Couillard leur a manqué de respect, a-t-il déclaré. Incompétence, manque de leadership, je dirais même nonchalance de la part de Philippe Couillard. »

Dans son offre finale déposée jeudi soir, le gouvernement proposait notamment une concession sur la reconnaissance du statut d'indépendance des juristes, un des enjeux importants de ces négociations.

Ce statut dépendrait de l'évaluation d'un comité, mais le gouvernement était désormais disposé à confier au juge en chef de la Cour supérieure le choix du troisième membre de ce comité en cas de litige entre les syndiqués et le gouvernement, qui auraient le pouvoir d'en choisir chacun un. Auparavant, le gouvernement se réservait le pouvoir de désigner seul le troisième membre en cas de désaccord.

Par ailleurs, Pierre Moreau soutient avoir répondu à la demande de parité salariale des juristes avec les procureurs de la Couronne, une autre des revendications des grévistes.

Les quelque 1100 avocats et notaires de l'État à l'emploi de différents ministères et organismes gouvernementaux sont en grève depuis le 24 octobre, soit depuis quatre mois. Leur fonds de grève est épuisé depuis quelque temps, ce qui ne les a pas empêchés de reconduire la grève le 15 février dernier.

1673

2 commentaires

  1. Avocar
    Avocar
    il y a 7 ans
    Mediation
    A croire que le gouvernement a qq a cacher. On peut se demander a juste titre si ce n'est pas la preuve flagrante de leur mauvaise foi. Tout le monde trouve que la mediation sous le fontrole d'un tiers est la base d'un reglement. Tout le monde? Non . Seulement la dictature de Philippe Couillard.

    On devrait imposer un maximum de 2 mandats. Comme ca on serait certains que les dictateurs aient une date de peremption....

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Two-Face Much?
    "M. Legault soutient qu'il aurait trouvé une solution depuis longtemps et qu'il se serait présenté aux négociations, s'il avait été premier ministre.
    « M. Couillard leur a manqué de respect, a-t-il déclaré. Incompétence, manque de leadership, je dirais même nonchalance de la part de Philippe Couillard. »"

    Question: n'est-ce pas Legault qui fonde sa plateforme électorale sur l'assainissement des finances publiques suite à des dures négos qu'il aurait avec les syndicats?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires