Carrière et Formation

Jamais trop tôt, et rarement trop tard pour planifier votre retraite

Main image

Chantale Bouchard

2017-03-02 13:15:00

Jeunes avocats, plus vous commencez tôt à épargner pour la retraite, moins l’exercice sera douloureux...

Jamais trop tôt, et rarement trop tard pour planifier votre retraite
Jamais trop tôt, et rarement trop tard pour planifier votre retraite
La planification financière est-elle assez prise au sérieux? Pas vraiment, estime l’auteur Simon Hally dans cet article. Pour beaucoup de jeunes avocats qui viennent de débuter leur carrière, la retraite est l’une des dernières choses qui leur viendrait à l’esprit. La planification de leurs finances est tout en bas de la liste de leurs priorités personnelles.

Et pourtant… Ceux qui prennent la peine de penser à leurs projets personnels à long terme, et qui développent des plans financiers les aidant à les atteindre, seront plus tard récompensés pour leur prévoyance, tandis que les autres regretteront sûrement de ne pas être passés à l’action.

« Des études ont démontré que les individus qui planifient leur avenir ont plus de chance d’atteindre leurs objectifs et de profiter de la tranquillité d’esprit que leur apporte ce plan », affirme Douglas Lamb, conseiller financier pour HollisWorth Advisory Services à Toronto.
« Plus vous commencez tôt, plus il est facile de planifier et moins il y aura de pression sur vos objectifs. Si vous attendez trop longtemps, cela pourrait être beaucoup plus difficile de développer un plan réaliste. Vos ambitions et votre style de vie de retraité pourraient être revus à la baisse. »

Trouver le bon conseiller financier

Douglas Lamb estime que le meilleur moyen pour commencer à planifier est de faire appel à un conseiller professionnel.

« Certaines personnes font leur propre planification » note Kurt Rosentreter, conseiller financier principal chez Manulife Securities, à Toronto. « C’est une économie d’argent, mais ce n’est pas fait pour tout le monde. Soit on aime, soit on déteste! »

« La relation entre les deux parties doit être basée sur la confiance et surtout une très bonne communication, dit Douglas Lamb. Le client et le conseiller travaillent vraiment comme une équipe pour créer le plan financier. Le conseiller doit comprendre et bien saisir les ambitions personnelles et financières du client pour les transformer en un plan aux objectifs réalistes. »

Les besoins spécifiques des avocats

Selon Kurt Rosentreter, « beaucoup de personnes, y compris les avocats, ne font pas les tâches préalables à la venue d’un conseiller financier. Les avocats devraient demander : ‘Avec combien d’autres avocats travaillez-vous ? ‘ Il est très important que votre conseiller comprenne comment les partenariats fonctionnent, par exemple, et comment acheter ou mettre une option de rachat. Il faut qu’ils aient une expertise dans ce type de taxe, et dans la planification financière. Cherchez en priorité l’expérience et les qualifications ».

Par ailleurs, un bon conseiller doit avoir une approche flexible et ne devrait pas demander beaucoup de temps à son client, poursuit Kurt Rosentreter. « Par exemple, j’ai des clients qui sont avocats et qui sont bien trop occupés pour que l’on se rencontre, mais qui font tout par courriel. D’autres clients préfèrent les rencontres en personne. »

La quantité de travail que le conseiller mettra en œuvre dépendra aussi des préférences du client.

« Je ne dis jamais à mes clients ce qu’ils doivent faire, ajoute Douglas Lamb. Je leur donne les implications financières de plusieurs choses qu’ils pourraient faire. Après c’est à eux de décider ce qu’ils veulent faire. Mais quelle que soit votre décision, commencez à planifier maintenant. Ce n’est jamais trop tôt et rarement trop tard. »
1912

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires