Carrière et Formation

Cinq conseils pour mieux travailler… et rester en santé !

Main image

Chantale Bouchard

2017-03-03 10:15:00

Bougez, aérez, illuminez… Quelques conseils pour que le travail de bureau ne détériore votre santé...

Cinq conseils pour mieux travailler… et rester en santé !
Cinq conseils pour mieux travailler… et rester en santé !
Le travail de bureau peut nuire à la santé, on le sait. Une constante position assise, des yeux toujours rivés sur un écran, un repas peu équilibré... Votre organisme est mis à rude épreuve durant les heures de travail. Pour le soulager, il faut changer vos habitudes, explique Leigh Stringer, experte de la santé et productivité au travail pour la firme américaine EYP Architecture & Engineering et auteur de “The Healthy Workplace.”

De nombreuses normes de sécurité sont mises en place pour préserver la santé des travailleurs, mais cela ne les protège pas des risques sanitaires liés à leurs habitudes au travail. Voici ses conseils:

Bougez-vous

Une étude menée par le Dr Tim Church du Pennington Biomedical Research Center a démontré que le niveau d’activité physique des travailleurs a nettement diminué. En effet, explique Mme Stringer, les travailleurs d’aujourd’hui passent leur temps assis à un bureau. Cette sédentarité augmente la prise de poids ainsi que les risques de maladies cardiovasculaires.

Pour y remédier, ne restez pas constamment assis à votre bureau tout au long de la journée, conseille l’experte. Toutes les trente minutes environ, levez-vous pour dégourdir vos jambes. Il convient également de se lever et de marcher quelques minutes toutes les 90 minutes. Chaque jour, consacrez quelques minutes aux activités physiques.

Leigh Stringer conseille de ne pas attendre au week-end pour se défoncer dans des activités éreintantes, qui risquent de vous blesser et ne donnent pas les effets escomptés.

Aérez votre bureau

Le manque d’air, et sa qualité douteuse, au sein des bureaux est l’une des causes des maux de tête et migraines que certains ressentent durant la journée. Plusieurs travaillent dans des environnements où les fenêtres sont impossibles à ouvrir et donc, qui ont peu d’emprise sur la qualité de l’air.

Mais il y a moyen de pallier aux désagréments, dit Mme Stringer, en évitant l’accumulation de papiers qui attirent les acariens comme la misère sur le pauvre monde. Faites le tri dans vos dossiers et ne gardez à proximité que ceux qui vous sont indispensables. Cela limitera l’accumulation des poussières et des acariens à l’origine des migraines, éternuement, écoulement nasal et autres symptômes de la rhinite allergique.

Faites de la lumière votre alliée

Un mauvais éclairage à la journée longue endommage les yeux et perturbe le cycle de sommeil. Un manque de sommeil influe sur l’humeur et peut entraîner une dépression. Cela favorise également l’apparition de pathologies chroniques telles que le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

À défaut de pouvoir améliorer l’éclairage de votre bureau, prenez le temps de vous promener à la lumière du jour pendant au moins 30 minutes par jour. Vous pouvez, par exemple, profiter de votre pause-déjeuner pour faire une petite promenade à la lumière du jour, suggère Mme Stringer.

Mangez équilibré

Les distributeurs automatiques et les fast-foods situés à proximité des bureaux ont l’avantage d’être pratiques, mais ils servent souvent des aliments trop sucrés ou trop gras, qui nuisent à notre santé. En fait, selon Leigh Stringer, seulement 2% des distributeurs proposent des repas santé.

La meilleur défense contre les multiples tentations offertes par ces machines distributrices est votre propre lunch, apporté de la maison.

Prenez vos vacances!

Tous les sondages le disent: trop d’employés ne prennent pas les vacances auxquels ils ont droit. Or, vous en avez besoin pour vous rafraîchir et vous revitaliser, dit Leigh Stringer. Il y a un coût élevé à ne pas prendre de vacances. « Les femmes qui ne prennent pas de vacances, écrit-elle, sont de deux à huit fois plus susceptibles de souffrir d’une dépression et de maladies cardiovasculaires, tandis que les risques de crises cardiaques triplent pour les hommes. »

4567

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires