Carrière et Formation

Des avocats côté patronal et syndical s’affrontent lors d’un colloque

Main image

Delphine Jung

2017-03-09 11:15:00

Quels sont les enjeux dont tout le monde parle en droit du travail? Avocats patronal et syndical vont en débattre lors d’un important colloque...

Me Johanne Drolet
Me Johanne Drolet
Les Éditions Yvon Blais organise la deuxième édition du colloque Droit du travail patronal-syndical, le 17 mars prochain, à Québec.

Le format de ce rendez-vous permet la confrontation de deux avocats: l’un représentant la partie syndicale et l’autre, la partie patronale. Le fait que leurs missions soient diamétralement opposées est un réel avantage d’après Me Johanne Drolet qui est l’une des intervenantes.

« Cela permet de voir les deux côtés de la médaille. Nous allons pouvoir expliquer pourquoi certaines solutions plutôt que d’autres sont utilisées, et saisir quelles sont les préoccupations des autres parties. »

Trois thèmes différents seront abordés durant la journée.

Le rôle du témoin expert sera évoqué par Me Sylvain Chabot (côté patronal) et Me Johanne Drolet (côté syndical). « Nous allons parler du rôle du témoin expert qui est appelé pour donner son opinion et comment on le prépare. Nous allons aussi voir comment on appréhende son contre-interrogatoire », explique Me Drolet.

En après-midi, ce sont les cas particuliers de la conciliation travail-famille et de la dépendance à l’alcool et aux drogues qui feront partie des discussions, notamment dans le cadre de l’obligation d’accommodement.

« Me Marianne Bureau et Me Jean-Sébastien Cloutier se demanderont dans quel contexte une entreprise se doit d’apporter des accommodements à différents égards. Il sera question entre autres de l’absentéisme parfois lié à la consommation de drogue ou d’alcool », poursuit me Drolet.

Enfin, les enjeux entourant le télétravail qui tend de plus en plus à se développer seront abordés par Me Geneviève Baillargeon Bouchard et Me Pierre-Étienne Morand.

« Le télétravail peut représenter des avantages économiques pour l’employeur et peut aussi sauver du temps pour l’employé qui évite le trafic par exemple. Mais on peut aussi se demander quelle est la limite que l’employeur peut franchir quant à la question de la vie privée du travailleur », dit Me Drolet.

Ce colloque aura lieu le 17 mars, sous la présidence de Gilles Trudeau, professeur à la faculté de droit de l’Université de Montréal. Il se tiendra à l’Hôtel Château Laurier, à Québec.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

5172

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires